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La 3ème ... et après ? CIO ISSOUDUN Mme GILBERT, conseillère d’orientation - psychologue 1 1.

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1 La 3ème ... et après ? CIO ISSOUDUN Mme GILBERT, conseillère d’orientation - psychologue 1 1

2 LE CALENDRIER D'ORIENTATION

3 Réunion d’information pour les parents sur l’orientation post3ème
A FAIRE PROCEDURE OFFICIELLE DE L’ORIENTATION DIALOGUE, INFORMATION SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE M’INFORMER Au CDI Sur le site Prendre rendez-vous avec la COP 1er conseil de classe: bilan du premier trimestre Réunion d’information pour les parents sur l’orientation post3ème Rencontre parents-professeurs

4 JANVIER FEVRIER ANALYSER mon 1er bulletin scolaire: points faibles, points forts, intérêts pour les matières générales et technologiques. 1ère distribution de la fiche d’orientation par le PP: il faut y inscrire ses demandes d'orientation (seconde GT, seconde professionnelle pour CAP et/ou Bac pro 3 ans). et lui rendre la fiche.

5 TENIR COMPTE très sérieusement des réponses du CC à
MARS AVRIL ETRE ACTIF ET SE RENSEIGNER : journées portes ouvertes des établissements scolaires publics et privés, CFA. J’approfondis mes recherches: spécialités de Bac pro, CAP, Modules d’Exploration de la seconde GT en allant sur les sites des établissements par exemple. Sur «  vous trouverez le programme national de la seconde matière par matière. TENIR COMPTE très sérieusement des réponses du CC à mes demandes formulées au deuxième trimestre,   2ème conseil de classe: bilan du 2ème trimestre + examen des demandes provisoires sur la fiche d’orientation qui débouchent sur des propositions provisoires du CC. Allez-y! les journées portes ouvertes des établissements (lycées, LP, CFA) ont souvent lieux la même journée, en général le samedi, mais pas pour toutes. Entretien de« bilan d’étape» avec le PP: vous ferez le point sur vos acquis, vos fragilités dans les apprentissages et ferez le lien avec vos choix d’orientation post 3ème. Remise des bulletins et rencontre parents/professeurs. MAI FAIRE DES CHOIX ECLAIRES 2ème distribution de la fiche d'orientation par le PP: j’écris mes demandes définitives (secondes GT, seconde professionnelle) grâce à une réflexion qui s'est déroulée tout au long de l'année … je rends cette fiche au PP

6 JUIN Début JUILLET SANS SOLUTION: contacter le principal du collège puis le CIO si besoin. 3ème conseil de classe: Décisions d’orientations prises par le CC concernant vos demandes d’orientation. "entrée des vœux sur le logiciel AFFELNET début juin". Procédure d’affectation informatisée (PAM). Commission d’appel si nécessaire. fin juin: résultats de l’affectation AFFELNET rendu à chaque élève sous forme papier. (Notification d'affectation) Puis inscription dans les établissements dans les jours qui suivent. Très bonne année scolaire !

7 VERS UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

8 Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
savoirs, connaissances savoir-faire savoir-être, comportements acquis par : acquis par école initiale > la formation continue > l’expérience

9 Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
avoir un emploi métier avoir un travail QUALIFICATION PROFESSIONNELLE avoir une activité rémunérée avoir un diplôme professionnel embauché ! avoir une place avoir un bon bagage > > ANTONYME ANTONYME > > arrêt des études sans avoir suivi de formation professionnelle être sans qualification être sans emploi au chômage

10 Objectif : qualification professionnelle Qualification professionnelle
école Qualification professionnelle Diplôme PRO Quitter l’école avec un « bon bagage »

11 PRO Objectif : qualification professionnelle FORMATION QUALIFICATION
école Diplôme PRO Quelle que soit la durée des études envisagées quitter l’école avec une qualification professionnelle ne pas interrompre ses études avant d’avoir obtenu un diplôme professionnel

12 LES VOIES ET LES DIPLOMES POUR PARVENIR A UNE QUALIFICATION

13 Enseignement supérieur
Après la troisième Enseignement supérieur Vie active BAC Général BAC Techno BAC PRO Tale Pro Tale Générale Tale Techno CAP 1ère Générale 1ère Techno 1ère Pro 2ème année CAP 2nde GT 2nde Pro 1ère année CAP Lycée professionnel ou CFA Lycée GT 3ème 13 13

14 2 Enseignements d’exploration
Architecture de la 2nde G&T Tronc commun Accompagnement personnalisé 2 Enseignements d’exploration Option Facultative Français h Hist.-géog h LV1 et LV2 5h30 2h De 3 à 6h 3h Maths h Phys-Chimie 3h SVT h30 EPS h ECJS h30 23h30 14 14

15 Bac Pro 50 % 50 % ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE GENERAL
ET PROFESSIONNEL 2nde Pro organisée en 19 champs professionnels 22 semaines de stage en entreprise 15 15

16 C A P 50 % 50 % ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE GENERAL
ET PROFESSIONNEL 50 % ENSEIGNEMENT GENERAL Environ 250 spécialités Formation à un métier précis De 12 à 16 semaines de stage en entreprise 16 16

17 Les grands domaines professionnels
Administration, Comptabilité Agriculture, élevage, aménagement, forêt Alimentation, Hôtellerie, Restauration Arts, Artisanat, Audiovisuel Automobile, Engins Bâtiments, Travaux publics Bois, Ameublement Chimie, physique Commerce, Vente Électricité, Électronique, Énergie Hygiène, Sécurité Industries graphiques Matériaux: métaux, plastiques, papier Productique, Mécanique Santé, Social, Soins Sport, loisirs Textile, Habillement Transport, magasinage. 17 17

18 Recherche d'information
1) Choisis deux domaines professionnels qui te plaisent le plus 2) Fais une recherche sur sur deux métiers rangés dans les deux domaines choisis 18

19 Les Bacs Généraux Durée : 3 ans après la troisième.
Objectif : acquérir la culture générale indispensable pour poursuivre des études supérieures longues (3 ans et +), à l’université, dans les grandes écoles, les écoles spécialisées... Il existe 3 bac généraux : Bac littéraire (série L) : Priorité à l’étude des langues étrangères, de la langue et de la littérature française en 1ère et de la philosophie et du Droit en Terminale Bac Économique et Social (Série ES) : Étude des mécanismes du monde contemporain sous ses aspects socio-économiques. Bac Scientifique (Série S) : mathématiques, physique chimie, SVT… sciences de l’ingénieur.

20 Objectif : qualification professionnelle
1/3 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle 1 1 2 3 4 5 6 7 8 DIPLÔME École supérieure de commerce o D.U.T. Techniques de commercialisation BAC GENERAL ES Economique & social o o 2 1 2 3 4 5 6 7 8 BAC GENERAL ES Economique & social o LICENCE de DROIT o MASTER PRO DROIT spécialité Juriste international o

21 Objectif : qualification professionnelle
2/3 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle 1 1 2 3 4 5 6 BAC GENERAL L Littéraire o D.E. Diplôme d’état d’éducateur spécialisé o 2 1 2 3 4 5 6 7 8 BAC GENERAL L Littéraire o LICENCE L.E.A. Langues étrangères appliquées o MASTER PRO Métiers du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs o

22 Les Bacs technologiques
Durée : 3 ans après la 3ème. Objectif : acquérir des connaissances générales et technologiques en vue de continuer des études supérieures technologiques, en 2 ans (BTS, DUT), parfois plus… Il existe 8 bacs technologiques : STMG (Gestion) : étude de l’environnement économique et juridique de l’entreprise ; techniques de gestion et de communication ; Mercatique ; informatique tertiaire. STI2D (Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable) : 4 spécialités : - Innovation technologique et éco-conception, - Système d’information et numérique, - Énergies et environnement, - Architecture et construction Fabrication, conception, installation, organisation et conduite de projets relevant du domaine industriel. Énergie et développement durable, système d’information et numérique.

23 Les Bacs technologiques
STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) : Intérêts pour les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et pour la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces. ST2S (Santé et social) : poursuite d’études supérieures dans les secteurs de la santé et du social. STL (Laboratoire) : expériences, manipulations et travail en laboratoire. Physique appliquée, biotechnologies. Hôtellerie : seconde spécifique. Pour les métiers de la restauration, de l’accueil, du service et de l’hébergement. Techniques de la musique et de la danse : seconde spécifique. Recrutement sur dossier et entretien. Inscription au conservatoire requise. STAV (Agronomie et du Vivant) : intérêt pour l’agriculture, la question alimentaire et l’environnement.

24 Objectif : qualification professionnelle
2/2 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle 1 1 2 3 4 5 6 o BAC TECHNO S.T.L. Chimie BTS Chimiste o LICENCE PRO Industries de la parfumerie, de la cosmétique et des arômes alimentaires o 1 1 2 3 4 5 6 BAC TECHNO S.T.A.V. Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant o BTSA ANABIOTEC Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques o LICENCE PRO Génie des biotechnologies végétales o

25 Objectif : qualification professionnelle
1/2 Exemples de parcours de formation après la 3e débouchant sur une qualification professionnelle 1 2 3 4 5 1 BAC TECHNO S.T.M.G. Comptabilité et finance d’entreprise BTS Comptabilité et gestion des organisations 1 2 3 4 5 2 BAC TECHNO S.T.I. Génie électrotechnique BTS Domotique

26 les formations professionnelles les plus demandées
Servic es CAP Places Taux de Pression Bac Pro 1 Employé de vente équip.cour ants® 12 Les Charmilles/Ch âteauroux 2.2 ASSP: en structure 30 Les Charmilles/Chât eauroux 3.2 2 Conducteur routier marchandise s 12 JD’Alemb. 2.17 Commerce 17 Châteauneuf 34 Les Charmilles/ Châteauroux 1.65/2.24 3 Employé commerce multispécial ités® 8EricTabarly /Châteauroux 1.75 Conducteur transport routier marchandises 12 JDD’Alembert 4 Restaurant® Châteauneuf/Arg enton sur Creuse ASSP: à domicile 16 Georges Sand/La Chatre 1.5 5 Maintenanc e hygiène des locaux® 8 Eric Tabarly/ Chteauroux 0:50 Commerce et services en restauration 28 Châteauneuf 1.1 26 26

27 Top 5 des formations professionnelles les plus demandées
Produc -tion CAP Places Taux de Pression Bac Pro Places Taux de Pression 1 Cuisine® 12 Châteauneuf 3.1 Cuisine 24 Châteauneuf 2 2 Maçon® 8 Tabarly/Châteaurou x 2.4 1.7 1.4 1.3 Méties du cuir maroquinnerie 15 Jd’Alembert 1.6 2.0 7 1,25/1,5 1.0 5 3 PROELEC® 12 Blaise Pascal/Châteaurou x Electrotechniqu e,énergie, équipement communicants 30 B. Pasca/l Châteauroux 4 Peintre- applica. de revetements® 8 Tabarly Maintenance véhicule auto voitures particulières 24 Jd’Alemb.PEM 24 Pasteur/Le Bl. 5 Réal. En chaudronneri e industrielle 15 Blaise Pascal Maintenance matériels option A agricole 19 Pasteur / LeBl. 27 27

28 Affectation en lycée Un logiciel informatique (Affelnet) traite les dossiers des élèves de 3ème. Il prend en compte Les notes de 3ème L’avis du chef d’établissement L’ordre des vœux La priorité est donnée au lycée de secteur (pour le lycée général). 28 28

29 Nécessité de trouver une entreprise
Apprentissage Enseignement général et technologique au CFA FORMATION PRATIQUE EN ENTREPRISE Nécessité de trouver une entreprise Signature du contrat entre le 1er Juillet et le 30 novembre/ 31 décembre Avoir 16 ANS ou 15 ANS en sortant de 3ème 29 29

30 Des pistes pour se mettre en action
RDV avec le COP MINI STAGE en Lycée Lycée professionnel - CFA JOURNEES PORTES OUVERTES en Lycée Lycée professionnel - CFA STAGE EN ENTREPRISE CD ROM et DOCUMENTATION sur les métiers au CDI et au CIO FORUMS, SALONS … 30 30

31 Les ressources CIO - Centre d’Information et d’Orientation
Rue Georges Brassens  ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h00  ouvert pendant les vacances scolaires Au CDI : * Internet * Documents ONISEP (revues thématiques, statistiques…)  Collection INFOSUP : le contenu des études  Collection Parcours : les métiers et les filières d’un secteur 31 31

32 FIN 32 32


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