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Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,

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1 Coopérations et stratégies de regroupement

2 Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**, C. Drieu*** * Directeur, Groupe Hospitalier du Havre ** Géographe, Agence dUrbanisme de la Région du Havre et de lEstuaire de la Seine *** Coordinateur médical, Réseau régional de laide médicale urgente de Haute-Normandie

3 Coopérations et stratégies de regroupement Pourquoi sorganiser Pourquoi sorganiser Comment sorganiser Comment sorganiser Existe-t-il des modèles dorganisation Existe-t-il des modèles dorganisation Maison médicale Maison médicale Consultations avancées Consultations avancées Télémédecine Télémédecine Déplacement des équipes Déplacement des équipes Mais en premier lieu qui doit sorganiser Mais en premier lieu qui doit sorganiser

4 La carte des établissements de la Région élaborée pour le débat sur laccessibilité

5 Urgences extrahospitalières (régulées par le SAMU-C15) représentent les urgences vitales traitées par le SMUR (équipe médicale mobile durgence) Urgences extrahospitalières (régulées par le SAMU-C15) représentent les urgences vitales traitées par le SMUR (équipe médicale mobile durgence) Le temps séparant léquipe médicale du malade est déterminant dans le cas dun infarctus du myocarde, dun accident vasculaire cérébral...(pronostic vital) Le temps séparant léquipe médicale du malade est déterminant dans le cas dun infarctus du myocarde, dun accident vasculaire cérébral...(pronostic vital) Les Urgences extrahospitalières 5

6 Pourquoi sorganiser Malgré cette multitude dintervenants et cette objective proximité en terme de temps les flux sont incertains, parfois indéterminés souvent ralentis Malgré cette multitude dintervenants et cette objective proximité en terme de temps les flux sont incertains, parfois indéterminés souvent ralentis Notre organisation bloque souvent pour le patient Notre organisation bloque souvent pour le patient Quelques exemples des difficultés externes et internes Quelques exemples des difficultés externes et internes Nos coûts ne sont parfois pas justifiés par la réalité de la prestation produite, en tous cas ils varient dun endroit à lautre sans raison apparente Nos coûts ne sont parfois pas justifiés par la réalité de la prestation produite, en tous cas ils varient dun endroit à lautre sans raison apparente Nous nétudions pas assez ce quon appelle le chaînage des patients et ses apparents dysfonctionnements, Nous nétudions pas assez ce quon appelle le chaînage des patients et ses apparents dysfonctionnements,

7 Comment sorganiser En référence à la qualité des soins, cest le premier et le plus important des déterminants des rouages à mettre en place En référence à la qualité des soins, cest le premier et le plus important des déterminants des rouages à mettre en place En terme defficacité, la répartition des SMUR par exemple ou la gestion de la régulation telle quelle fut modifiée dans la région par référence aux temps daccès En terme defficacité, la répartition des SMUR par exemple ou la gestion de la régulation telle quelle fut modifiée dans la région par référence aux temps daccès En terme defficience médico économique, laffectation des ressources est une question dordre moral en terme de santé publique En terme defficience médico économique, laffectation des ressources est une question dordre moral en terme de santé publique

8 Existe-t-il des modèles dorganisation Dans la tarification Dans la tarification La gestion des tarifs fut un facteur damélioration de lefficacité et de lefficience vu du point de vue interne dun établissement La gestion des tarifs fut un facteur damélioration de lefficacité et de lefficience vu du point de vue interne dun établissement Lorsquon létend à la collaboration entre structures quexige la priser en charge du patient, le système devient contre productif, en particulier en raison de la gestion des bornes (obstétrique, neuro, etc…) Lorsquon létend à la collaboration entre structures quexige la priser en charge du patient, le système devient contre productif, en particulier en raison de la gestion des bornes (obstétrique, neuro, etc…) Dans lorganisation administrative, institutionnelle ou de conventionnement Dans lorganisation administrative, institutionnelle ou de conventionnement La loi HPST ne met à cet égard aucune obligation La loi HPST ne met à cet égard aucune obligation La gestion du droit des autorisations a peu de rapport avec la question du chaînage des patients La gestion du droit des autorisations a peu de rapport avec la question du chaînage des patients Les liens réciproques indispensable entre les établissements et les professionnels sont peu décrits sauf dans le cadre de lurgence, du maintien des fonctions vitales ou de quelques disciplines précises Les liens réciproques indispensable entre les établissements et les professionnels sont peu décrits sauf dans le cadre de lurgence, du maintien des fonctions vitales ou de quelques disciplines précises

9 Coopérations et stratégies de regroupement La réponse est politique au sens de notre volonté de mettre en œuvre des organisations et des fonctionnements qui font de la qualité de la prise en charge du patient le premier des critères discriminants La réponse est politique au sens de notre volonté de mettre en œuvre des organisations et des fonctionnements qui font de la qualité de la prise en charge du patient le premier des critères discriminants La connaissance des parcours et des filières concrètes La connaissance des parcours et des filières concrètes Lutilisation du droit des autorisations Lutilisation du droit des autorisations Lappui sur des expériences de terrain Lappui sur des expériences de terrain Les relations entre établissements, lexemple de la filière de chirurgie viscérale et carcinologique entre le GHH et le CH de Pont Audemer par le Docteur MABILLE président de la CME du CH de Pont Audemer et Yvon Goarvot Directeur Les relations entre établissements, lexemple de la filière de chirurgie viscérale et carcinologique entre le GHH et le CH de Pont Audemer par le Docteur MABILLE président de la CME du CH de Pont Audemer et Yvon Goarvot Directeur Les relations entre les praticiens et les services de soins, lexemple du parcours de vie et de soins de la personne âgée par le Docteur SIMON, CHI Elbeuf Louviers Val de Reuil Les relations entre les praticiens et les services de soins, lexemple du parcours de vie et de soins de la personne âgée par le Docteur SIMON, CHI Elbeuf Louviers Val de Reuil La gestion des compétences techniques à distance, la prise en charge des AVC entre le CHI Eure Seine et le CHU par le Docteur DELMER La gestion des compétences techniques à distance, la prise en charge des AVC entre le CHI Eure Seine et le CHU par le Docteur DELMER


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