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LA THÉORIE DE LA COULEUR
PHOTOGRAPHIE COULEUR SA MISE EN FORME EN CHAMBRE NOIRE LA THÉORIE DE LA COULEUR (LUMIÈRE) CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL - AUTOMNE 2003
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FILTRATION DES COULEURS
RECHERCHE DE LA BONNE FILTRATION DES COULEURS Évaluer et apporter les corrections de couleur à l’image et trouver le temps d’exposition soit en additionnant ou soustrayant des valeurs de JAUNE ou de MAGENTA Dominante jaune Tirage idéal Richard AVEDON Twiggy
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DÉPLACEMENT DES COULEURS PAR VECTEURS
Schéma d’une dominante jaune Pour effectuer la correction, augmenter la filtration de jaune afin d’amoindrir sa concentration Une trop forte correction entreneraît une teinte bleutée (sa valeur opposée) dans l’image et vous indiquerait que vous avez traversé l’axe de la balance des couleurs R J M Dominante jaune Balance des couleurs Couleurs chaudes +J Couleurs froides B V C
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APPLICATION SIMPLIFIÉE DE LA FILTRATION DES COULEURS
N’utiliser que deux couleurs de filtration afin d’effectuer le tirage : le MAGENTA et JAUNE Inscrire une filtration ZÉRO CYAN sur la tête de l’agrandisseur Ouverture de la lentille : F/8 Temps d’exposition de lumière : 10 secondes Tête de l’agrandisseur 1 10 2 60 40 00 9 3 8 4 7 5 6 22 16 11 8 5.6 4 2 Porte vue
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DES COULEURS PAR MÉTHODE
EX TABLEAU DE CORRECTION DES COULEURS PAR MÉTHODE "SOUSTRACTIVE" JAUNE +JAUNE MAGENTA DOMINANTE CORRECTION +MAGENTA CYAN -MAGENTA et JAUNE BLEU -JAUNE VERT -MAGENTA ROUGE +MAGENTA et JAUNE N.B. Chaque filtration de jaune = 1% en temps Chaque filtration de magenta = 1.5% en temps
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CONNAISSANCES PRATIQUES
DÉVELOPPER SES CONNAISSANCES PRATIQUES Filtration de départ : 60J / 40M / 00C F8 10 secondes La photographie ci-contre est trop : MAGENTA VERTE ROUGE JAUNE BLEU CYAN
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AJUSTEMENT DES FILTRATIONS DES COULEURS PAR MÉTHODE "SOUSTRACTIVE"
Que faites-vous ? cf. Tableau +JAUNE +1%/temps +JAUNE et MAGENTA +1% + 1.5%/temps -MAGENTA -1.5%/temps -JAUNE et MAGENTA -1% %/temps +MAGENTA +1.5%/temps -JAUNE -1%/temps Correction de la filtration : 50J / 30M / 00C F secondes
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BRAVO !!! Vous avez maintenant un tirage de bonne qualité chromatique, aux couleurs équilibrées, aux contrastes et à la densité idéals ! David LACHAPELLE Moby dream date #
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GRILLE DE CORRECTION Il est important de prendre note de toutes les opérations : Le numéro du négatif et le titre (optionnel) La filtration des couleurs (J-M-C) Le temps d’exposition du papier à la lumière (T) L’ouverture de la lentille (F) La hauteur du processeur (H) # du négatif Titre (opt.) H F T J M C # 14 Moby dream 6’’ 8 15 60 25 ,, 18.7 70 35 23.4 80 45 26.3 85 50 83 53
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TRAVAIL EN LABORATOIRE ET TRAITEMENT DU PAPIER
Le travail s’effectue dans la noirceur totale Vous n’avez aucune chimie à manipuler Le papier est développé par un processeur qui assure les différentes phases du traitement : de la révélation au séchage (4 minutes) Papier 8’’x10’’ minimum, émulsion vers le bas face au senseur
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LE PAPIER COULEUR KODAK offre le papier le plus « stable » et la plus grande gamme de papier couleur sur le marché : N=Mat E=Semi-brillant F=Brillant Kodak RA portra (contraste faible) Kodak RA supra (contraste moyen) Kodac RA ultra (contraste fort) Mario TESTINO Karen (VOGUE Grande Bretagne)
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ALLEZ ! À VOS APPAREILS... ET BON TRAVAIL !
C’EST VOTRE HABILETÉ À JUGER LES COULEURS ET À DÉCELER LES DOMINANTES QUI DÉTERMINERA LA QUALITÉ CHROMATIQUE DE VOTRE PHOTOGRAPHIE ! Serge TOUSIGNANT L’oblique piégée
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JULIE TURP Conception et réalisation par
Travail de TIC dans l’enseignement aux moyens et grands groupes Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur UQAM, EDU 7492, groupe 20, hiver 2003 Présenté à Monique Dugal, Boris Déry et Suzanne Roy
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