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Publié parJuliane Navarro Modifié depuis plus de 10 années
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Les dispositifs daccompagnement
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Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif IV. Lécole ouverte V. Le Contrat Éducatif Local VI. Le Contrat Local dAccompagnement à la Scolarité VII. Le Projet de Réussite Éducative Conclusion : quid de la coordination des dispositifs
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I. Dispositifs Éducation nationale Pendant le temps scolaire : - PPRE (Circ. 2006-138 du 25/08/06) - Aides Personnalisées (Circ. 2008-082 du 05/06/08) - RASED (Circ. du 30/04/02)
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I. Dispositifs Éducation nationale Hors temps scolaire - Stages de remise à niveau (Note MEN du 01/02/08) - Accompagnement Éducatif (Circ. 2007-115 du 13/07/07 ; Circ. 2008-081 du 05/06/08) - École ouverte ( Circ. 2003-008 du 23/01/03)
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I. Dispositifs en partenariat Péri et extrascolaires - Contrat Éducatif Local (Circ.1998-144 du 09/07/98 complétée par la Circ. Du 25/10/00) - Contrat Local dAccompagnement à la Scolarité (Circ. Interministérielle n°2000/341 du 22/06/00) - Projet de Réussite Éducative (Note de cadrage davril 2005 et Circ. Du 14/02/06)
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II. Réussite scolaire et Réussite éducative La réussite éducative intègre la réussite scolaire et la déborde. La réussite éducative : un état et un processus Résultante dun mouvement de société : - des évolutions juridiques, - des évolutions relatives à la connaissance de lenfant, - des évolutions sociologiques, - des évolutions culturelles, - des évolutions politiques.
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III. Laccompagnement éducatif Les textes : Circ. 2007-115 du 13/07/07 pour les collèges Circ. 2008-081 du 05/06/08 pour les écoles élémentaires Objectifs : « Les orphelins de 16h30 » Favoriser la réussite de tous les élèves Public : élèves du collège et de lécole élémentaire Contenu des activités – Laide aux devoirs/au travail scolaire – La pratique sportive – La pratique artistique
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Mise en œuvre – élèves volontaires – 4 fois par semaine – enseignants volontaires, assistants déducation, intervenants extérieurs Financement – Éducation nationale – CNDS (Centre Nationale pour le développement du Sport) – DRAC
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Le directeur – Recherche de lencadrement et des activités – Dépose un projet dAccompagnement éducatif – Informe les familles, assure linscription des enfants, demande une autorisation parentale – Veille à la mise en place des activités – Gère lassiduité des élèves – Transmet fin de mois à lIEN un état des présences des intervenants
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IV. École ouverte Les textes : Circ. 2003-008 du 23/01/03 Objectifs : Accueillir pendant les vacances scolaires des enfants qui ne partent pas ou peu en vacances dans lenceinte des établissements scolaires et leur proposer des activités éducatives Public : en priorité, enfants et jeunes des zones socialement défavorisées Activités: scolaires (34%), culturelles (27%), sportives et de loisirs Le directeur : information aux familles et inscription des élèves de CM2
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V. Le Contrat Éducatif Local Les textes : Circ.1998-144 du 09/07/98 complétée par la Circ. Du 25/10/00 Objectif – proposer une articulation entre les différents temps scolaire, péri et extra scolaires dans le respect des rythmes de vie et des besoins de lenfant et des jeunes. – compenser linégalité daccès à la culture, au sport et au savoir.
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Public : tout élève volontaire dâge scolaire Contenu des activités – éducation à limage – musique et chant choral – architecture – éducation à lenvironnement – culture scientifique – pratiques physiques et sportives – éducation à la santé
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Mise en œuvre – pour une durée de 3 ans renouvelables, il est signé entre létat et une/des collectivité(s) locale(s), des EPLE et les associations concernées. – un groupe de pilotage local – Un groupe de pilotage départemental Le directeur : il transmet linformation aux familles, assure la publicité auprès des adjoints, recueille les bordereaux dinscription.
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VI. Le Contrat Local dAccompagnement à la Scolarité Les textes : Circ. Interministérielle n°2000/341 du 22/06/00 et Charte nationale de 2001 Objectifs – Contribuer à lépanouissement personnel de lélève – Compenser les inégalités daccès à la culture et aux savoirs – Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant
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Public – enfants et jeunes qui ne bénéficient pas des conditions optimales de réussite scolaire (écoles, collèges, lycées) – enfants non-francophones Contenu des activités – Aide aux devoirs, méthodologie, utilisation des TIC – Élargissement des centres dintérêt – Valorisation des acquis et renforcement de lautonomie – Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des élèves
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Le directeur : lien entre la structure porteuse, lécole et les familles.
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VII. Le Projet de Réussite Éducative Les textes : Plan de Cohésion Social, Note de cadrage davril 2005, Circulaire du 14 février 2006 Objectifs – accompagner depuis lécole maternelle et jusquau terme de la scolarité obligatoire, les enfants et adolescents qui présentent des signes de fragilité – Construire avec le jeune et sa famille un parcours de réussite, au carrefour de lapproche individuelle et de lapproche collective
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Mise en œuvre – Diagnostic – Équipe pluridisciplinaire de soutien – Référent de parcours Financement – ACSE – Municipalité Le directeur – Lien avec le référent de parcours – Recueil des saisines – Information aux familles – Coordination éventuelle dactions
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Conclusion : articulation et coordination des différents dispositifs Une volonté nettement affichée dans les diverses circulaires Une réelle complexité sur le terrain
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