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Favoriser l’apprentissage des adultes

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Présentation au sujet: "Favoriser l’apprentissage des adultes"— Transcription de la présentation:

1 Favoriser l’apprentissage des adultes
Principes de la pédagogie active DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012

2 Objectifs Savoir s’appuyer sur les connaissances antérieures pour en faire acquérir de nouvelles Savoir mettre des adultes apprenants dans une situation où ils souhaitent apprendre Savoir s’appuyer sur des techniques d’enseignement actif Savoir animer un groupe

3 Question : Pour vous, quels sont les facteurs qui vont favoriser l’apprentissage ?
Ce cours se situe à la fin du DIU : demander aux participants ce qui au cours des deux dernières années de DIU, a fait qu’ils ont retenus certains enseignements mieux que d’autres;

4 On commence par quelques exercices pour se mettre en forme : Qui veut jouer ?
Commencer par une exercice de « motivation » : je demande à l’un des participants de convaincre, en deux minutes, les autres participants de l’utilité de l’éducation thérapeutique. Il faut aider le participant désigné à faire émerger ce qui va pouvoir motiver les autres à apprendre. En fonction du premier résultat, je demande à un second, un troisième etc… de faire le même exercice. On défini ainsi les objectifs de ce que devrait être une formation sur l’ETP. Autre exercice de mise en forme : je demande à chaque participant de venir inscrire au tableau le mot que lui évoque « antirétroviraux ». L’analyse de ce qui a été écrit permet de montrer aux participants la diversité de l’état d’esprit de chacun sur un mot aussi simple, pour illustrer la diversité présente au sein du groupe, sur laquelle on se basera pour faire avancer le groupe.

5 Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage
Théories de la psychologie cognitive On apprend à partir de ce que l’on connaît déjà Explorer, faire émerger les connaissances antérieures Puis apporter de nouvelles connaissances

6 Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage
Théories de la psychologie cognitive On apprend lorsqu’on traite activement une nouvelle information Développer la réflexion, le raisonnement , la pratique en formation et en contexte professionnel….

7 La motivation : un moteur majeur de l’apprentissage
Renforcer la motivation Montrer à la personne qu’il existe un lien entre la progression des apprentissages et le projet professionnel Renforcer la confiance en soi, le sentiment d’être compétent: valorisation des succès, feed back positifs La motivation intrinsèque, liée au plaisir d’apprendre, est plus forte que la motivation extrinsèque due à des récompenses extérieures. L’adulte apprend d’abord par lui-même.

8 Le besoin L’adulte a besoin d’être convaincu que l'information reçue lui servira dans son activité professionnelle.

9 La motivation La motivation intrinsèque, liée au plaisir d’apprendre, est plus forte que la motivation extrinsèque, due à des récompenses extérieures. L’adulte apprend d’abord pour lui-même. Petit, on apprenait pour les autres. Adultes, on apprend pour soi.

10 La participation active
L’adulte a besoin de participer activement à sa formation et de savoir à tout moment où il en est.

11 L’expérience vécue L’adulte a besoin de voir la relation entre ce qu’il sait déjà et ce qu’il apprend, entre ce qu’il a déjà fait et ce qu’il apprend à faire.

12 La résolution de problèmes
L’adulte a besoin de comprendre en quoi ce qu’il est en train d’apprendre lui servira à résoudre des problèmes (un seul à la fois !).

13 L’application immédiate
L’adulte a besoin d’utiliser de suite les connaissances et compétences nouvellement acquises. Il doit y avoir continuum entre formation et application. Quand il y a un gap, impératif d’organiser un recyclage. Mais comment être sûr de pouvoir le financer ? Réflexion stratégique indispensable, pour mieux articuler formation et action. Que faire des personnes non souhaitées qui viennent en formation ? Mauvais profils, pas le niveau, pas motivée, ici par « piston »… Unique piste de solution : faire la preuve constante de sa rigueur et de son sérieux. Fiche d’identification de besoin, suivi, etc…. Ne pas « brader » ses certificats ! Mais ça ne marche pas à tous les coups… Il y a toujours des gens qui passent à travers les mailles du filet… IL y a la question de l’adéquation des profils avec ce qui est exigé, mais aussi la question de la gestion de l’hétérogénéité des objectifs personnels des participants…

14 Le feed back L’adulte a besoin de recevoir un feed back le plus tôt possible après l’application. Ceci, pendant et après le temps de formation.

15 Adulte = des processus mentaux bien installés
L’adulte a acquis, par expérience, des habitudes mentales et des manières d’apprendre qui lui sont personnelles. Celles-ci sont variables d’un individu à l’autre.

16 En résumé J’entends et j’oublie Je vois et je me souviens
Je fais et je comprends (proverbe chinois)

17 En résumé On retient quoi ? 10% de ce que nous lisons
20% de ce que nous entendons 30% de ce que nous voyons 50% de ce que nous voyons et entendons 80% de ce que nous disons 90% de ce que nous disons en faisant

18 Faciliter l’apprentissage
Méthodes possibles

19 Rôle du formateur: faciliter l’apprentissage
Animer Initie et maintient une dynamique de groupe pour favoriser l’apprentissage Transmettre Un savoir, une expérience Accompagner Met l’apprenant dans une situation où il peut s’approprier un savoir Accompagner : prévient les échecs, met en évidence les réussites du groupe Le formateur aide d’autres professionnels à acquérir ou optimiser des compétences existantes. Suppose la mise en place d’un climat facilitateur d’apprentissage mutuel et non de compétition entre participants et de pouvoir du formateur Joue une fonction de coordination et de facilitation Animer c’est s’engager à maintenir un cadre qui permettra à tous de profiter des bénéfices de la formation : climat de travail, organisation de activités, règles de fonctionnement du groupe. Cela demande une maîtrise des animations de groupe car un groupe nait, vit et meurt et il faut l’accompagner dans toutes ces phases.

20 Plusieurs méthodes pédagogiques
Méthodes affirmatives, interrogatives Méthodes actives L’apprenant construit son propre savoir alors qu’il est confronté à un problème global Méthodes affirmatives: le formateur détient et transmet la compétence Méthode interrogative: il fait découvrir à l’apprenant ce qu’il veut enseigner Méthodes actives: l’apprenant construit son propre savoir alors qu’il est confronté à un problème global Actives : jeu de rôles. Pour acquérir des compétences en animation de groupe, on entraîne , on fait des jeux de rôle Ce que nous développons= mix des 3. De plus en plus de méthodes actives, car on apprend en faisant. Toujours au service de l’objectif

21 Des techniques pédagogiques actives
Travail en sous groupe Exposé interactif Le jeu de rôle …….. Pour sélectionner une technique il est important de savoir quels types de connaissance sont nécessaires: tous les objectifs peuvent être atteints pas une ou plusieurs techniques. En général une compétence nécessite l’apprentissage de différents types de savoir : savoirs/savoir faire/savoir être Exemple: réaliser un diagnostic pédagogique : Savoirs : connaître les objectifs du diagnostic, les questions à poser, la méthodologie, la psychologie de la santé=exposé Savoir faire/savoir être : conduire l’entretien, poser des questions, écoute active, empathie=savoir être et faire=jeux de rôle.

22 L’exposé interactif Transmettre des connaissances nouvelles en se basant sur les connaissances des apprenants Explorer les connaissances par une ou des questions ouvertes Faire réfléchir les apprenants sur leurs pratiques Favoriser la confrontation d’idée Compléter les connaissances Par un apport théorique

23 Et avant de se quitter pour aller déjeuner… Quels messages retient-on ?
En dernier exercice, je demande à 3 ou 4 participants de citer en une phrase le message qu’ils ont retenu de cette intervention. Théoriquement doit émerger Le fait que l’on apprend à partir de ce que l’on connaît Que l’adulte apprend avant tout pour lui même et qu’il faut, lors des interventions, replacer ce que l’on apprend dans le contexte professionnel vécu par l’apprenant Qu’il faut utiliser des méthodes interactives pour que les apprenants apprennent entre eux et que l’enseignant vienne compléter cette compétence mise en commun Que l’on apprend plus en faisant qu’en regardant Que les adultes ont besoin d’un feed-back positif pour avancer dans leur acquisition de compétence


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