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Gestion de Projet 7 – Gestion de la Qualité

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Présentation au sujet: "Gestion de Projet 7 – Gestion de la Qualité"— Transcription de la présentation:

1 Gestion de Projet 7 – Gestion de la Qualité
Préparé par : Gérard Battarel Pour : l’Université René Descartes Mai 2006 © Copyright 2004 Gérard Battarel - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

2 Objectifs Comprendre ce qu’est la qualité dans un projet Comprendre le rôle du chef de projet dans la gestion de la qualité Savoir comment mettre en œuvre la qualité dans un projet informatique

3 Qu’est-ce que la qualité
La qualité est l’ensemble des caractéristiques d’une entité associées à son aptitude à répondre à des besoins, explicites ou non. [ISO, 1993] Les besoins sont ceux de toutes les parties prenantes dans le projet (des différences peuvent exister) Ils touchent à la fois aux produits et au projet

4 Évolution de la qualité
Une évolution importante a eu lieu en 30 ans, suivant de peu celle de l’industrie automobile On est passé d’une approche de type contrôle a posteriori à des processus qui suivent tout le cycle de vie (qualité totale, ou TQM), caractérisés par : L’importance donnée au client La préférence à la prévention La responsabilisation du management

5 Gestion de la qualité : définition
La gestion de la qualité recouvre l’ensemble des activités qui déterminent les objectifs , procédures et responsabilités de qualité, et les moyens de les réaliser par : La planification de la qualité L’assurance qualité Le contrôle qualité La gestion de la qualité est du ressort de l’ensemble d’une organisation, dans ses projets et en dehors

6 Pourquoi la gestion de la qualité
Ce qu’elle apporte : Un meilleur contrôle, en réduisant les risques d’erreurs Une meilleure visibilité La réutilisation de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves sur d’autres projets Pour l’organisation, la perspective d’une productivité accrue Ce qu’elle n’apporte pas : la garantie d’un projet réussi

7 ISO et CMM : deux approches
ISO : certification Principe de base : traçabilité : « Dites ce que vous allez faire ; faites ce que vous avez dit » S’applique à toute la chaîne de production, à tous les niveaux de responsabilité CMM : niveaux de maturité Plus orientée qualité informatique 5 niveaux : le niveau de base (1) est celui de plus de 50% des organisations, et correspond à une qualité aléatoire, non maîtrisée

8 CMM – Niveaux de maturité
Niveau de base : non répétitif Répétition : certaines activités sont formalisées ; bonnes pratiques non utilisées systématiquement Définition : bonnes pratiques institutionnalisées ; 1ères métriques Mesure de l’impact des actions : pilotage à base de métriques Optimisé : recherche systématique de l’amélioration des processus par l’analyse rigoureuse des métriques

9 ISO et les systèmes d’information
Responsabilité de la direction : Politique qualité, organisation qualité, procédures qualité, manuel qualité Maîtrise de la conception : Description du besoin, plan de développement, plan qualité, organisation, procédures de gestion, méthodes et techniques Identification et traçabilité des produits : Identification des composants du produit final et de leurs relations Maîtrise des documents et données associés Maîtrise des processus Méthodologies, retours d’expérience, formation Contrôles et essais Définition de la qualité, vérifications, recettes

10 ISO et CMM La reconnaissance par l’ISO ou le CMM est donnée par des organismes certifiés (AFAQ en France), et s’applique à des organisations (ou des départements), pas à des projets Les projets mis en œuvre par ces organisations se doivent de respecter les règles de gestion de la qualité qui ont permis à l’organisation d’obtenir cette reconnaissance : elles doivent être intégrées dans les plannings et dans les coûts

11 Planification de la qualité projet
Objectifs : Identifier les règles de qualité applicables au projet, et les moyens pour les satisfaire S’appuie sur : La politique qualité de l’organisation Les standards et règles de qualité applicables La description des livrables Les spécifications des produits du projet Quand ? Début de projet, de phase, circonstances particulières

12 Qui est impliqué ? Qui paye ?
Principe : on ne peut pas être juge et partie : la partie de la gestion de la qualité qui s’applique à la gestion de projet ne peut pas être réalisée par le chef de projet Il appartient à la planification de la qualité de définir les rôles et responsabilités, et de créer ou utiliser l’organisation correspondante La qualité est l’affaire de tous Les investissements qualité ne bénéficient pas nécessairement à un projet : il est donc légitime qu’il n’en supporte pas tous les coûts

13 Planification de la qualité projet
Plan d’assurance qualité : dispositions du projet relatives à la qualité - outil de communication interne et externe Système de pilotage qualité : Métriques : nature des indicateurs et valeurs objectif Listes : permettent de s’assurer que des activités fréquentes sont exécutées sans omission Actions de contrôle qualité 

14 Plan d’assurance qualité
Décrit l’ensemble de dispositions relatives à la qualité que va appliquer le projet Résultat d’une négociation sur les facteurs, critères et métriques Contrat vs. PAQ : Contrat = traitement des défaillances PAQ = prévention des défaillances

15 Plan d’assurance qualité - Contenu
Contexte du projet Définition de la qualité : facteurs, critères, métriques et dispositifs de contrôle Organisation du projet : rôles, responsabilités, relations Démarche : production, vérification , environnement, produits et documents, conditions de passage à la phase suivante Actions qualité Gestion de configuration Gestion des modifications Standards Outils

16 Contrôle qualité Définition : ensemble des actions visant à s’assurer de l’application par le projet des actions et règles de qualité décidées lors de la planification qualité S’appuie sur : Le plan qualité et les outils qu’il mentionne Les produits du projet

17 Outils et techniques du contrôle qualité
Revue de projet : Faite par un extérieur Difficultés : Perception de l’équipe Capacité d’une personne externe à appréhender ce qui se passe Opportunité : Relever des incohérences Coaching Regard extérieur = Aide à comprendre et anticiper

18 Outils et techniques du contrôle qualité
Revue de livrable Faite par un extérieur ou un pair Moins formelle Appliquée à du code, constitue le meilleur détecteur d’erreurs Appliquée à un document, vérifie la cohérence du langage et la lisibilité

19 Outils et techniques du contrôle qualité
Traçabilité : Repose sur l’idée que les livrables d’un projet ne sont pas indépendants : Besoin Cas d’usage Classe Méthode La traçabilité maintient les liens dans les deux sens afin que l’impact d’un changement du besoin ou de la solution soit connu et maîtrisé

20 Outils et techniques du contrôle qualité
Redondance : La redondance consiste à exprimer sous différentes formes différentes vues d’un même phénomène La redondance est source d’incohérence Exemple : Utilisation des diagrammes UML États et activités Diagrammes de séquence et méthodes

21 Ce qu’il faut retenir La qualité est un investissement, pas une religion : elle doit donc être négociée pour un projet donné. Le résultat est le Plan d’assurance qualité Le contrôle qualité n’est pas une sanction, mais une incitation à l’amélioration Le chef de projet est responsable de la qualité, donc de son acceptation par tous La pente naturelle consiste à oublier la qualité quand elle est la plus nécessaire


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