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S’entraîner à l’animation d’une action de formation

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Présentation au sujet: "S’entraîner à l’animation d’une action de formation"— Transcription de la présentation:

1 S’entraîner à l’animation d’une action de formation
Module 3 S’entraîner à l’animation d’une action de formation Mars 2007

2 S’ENTRAINER à l’ANIMATION de la FORMATION
OBJECTIFS : 1 – Favoriser la participation active des apprenants 2 – Adopter une souplesse directive 3 – S’adapter de façon créative dans les situations critiques

3 Pour l’apprenant, participer en s’exprimant est le moyen de clarifier sa pensée et de l’assimiler.
A vous de jouer ! Quels sont les moyens que vous pouvez utiliser pour favoriser la participation active des apprenants ?

4 Comment animer de façon efficace et remplacer
Le QUESTION / REPONSE On a coutume, en pédagogie, de considérer que les questions sont un bon moyen pour faire réfléchir et pour provoquer la participation. La loi du questionnement nous apprend que l’on développe une réflexion à partir des questions que l’on se pose plutôt qu’à partir des questions que l’on vous pose. Humour : Les questions du formateur font réfléchir le formateur… Comment animer de façon efficace et remplacer le « faire dire » par le « faire réfléchir » ?

5 15 outils pour animer dont 7 pour éviter le 1er
« Boîte à outils » 15 outils pour animer dont 7 pour éviter le 1er 1 - Question / réponse Faire dire 2 - Reformulation Résumer ce que vous avez compris 3 - Effet miroir Reprendre de façon interrogative un point à éclaircir 4 - Expression de la perplexité Bof… 5 - L’invitation à développer « Pouvez-vous nous en dire plus ? » 6 - Les questions du groupe Inviter le groupe à poser des questions 7 - Silence actif Maîtriser le silence fertile. « Agir par le non-agir » 8 - Synthèse Condenser l’essentiel déjà dit puis : « Autre chose ? » 9 - Amplification du positif Accentuer, remarquer, reformuler l’expression positive 10 - Transformation du négatif Reformuler positivement en reprenant les mots clés 11 - Valorisation Reconnaître : « Bravo », « merci », « génial », « pertinent » 12 - Point d’accord Obtenir l’acquiescement du groupe avant de poursuivre 13 - Régulation Favoriser la méta communication, l’expression du ressenti 14 - Principe de Jéricho Insister gentiment mais fermement 15 - Incitation à l’action « qu’est-ce qu’on fait ? »

6 D’où l’importance de réguler en permanence…
Quand l’individu est en groupe La raison baisse, les sensations et les émotions s’intensifient, ce qui insécurise l’individu… Alors il renforce son image narcissique, ce qui neutralise sa créativité, fige le groupe dans sa dynamique et de crée des situations critiques. D’où l’importance de réguler en permanence…

7 Le triangle d’apprentissage
Expérimentation Action Apport théorique Construction de sens Régulation Expression

8 La visée de la régulation
La prise en compte globale de l’apprenant L’accueil d’une libre parole L’explicitation des cadres de référence La libération d’énergie par liquidation de frustration stockée Dans un contexte qui favorise l’expression émotionnelle : parler de soi, dire ce qu’on ressent, exprimer des sentiments négatifs, aborder les conflits, sont autant de moyens pour diminuer le stress et l’épuisement…

9 S’adapter de façon créative dans les situations critiques
Relancer la dynamique de groupe Répondre aux objections courantes Traiter la contestation Faire face à la « joute oratoire » Gérer un conflit Désamorcer le jeu anti-pédagogique

10 S’adapter de façon créative
C’est adopter la souplesse directive Doux sur l’apprenant et dur sur l’objectif !

11 La provocation, l’objection, la contestation, la « joute oratoire », les interventions intempestives (plaisanteries, chahut, questions hors sujet, etc.) doivent être perçues et interprétées par le formateur comme constituant l’énergie motrice de l’apprentissage.

12 Relancer la dynamique de groupe
Situation : Baisse d’intérêt, l’attention fléchit, la dynamique de groupe se fige Action : Un changement de rythme s’impose toutes les 30 minutes environ. Alternance écoute / parole / action / jeu / mise en situation / grand groupe / petit groupe / travail individuel / etc… Quelques trucs : Lancer une question à la cantonade à l’ensemble du groupe Faire passer un participant « au tableau » Proposer un exercice en groupe ou en binôme Donner la parole à un participant pour une expérience démonstrative Raconter une anecdote

13 Répondre aux objections courantes
Une réponse positive se construit essentiellement par la transformation des formulations négatives contenues dans l’objection. Objections Réponses « Avez-vous compris ce 1er point… et ce deuxième ? » « Je ne comprend rien » « Voilà comment nous allons y arriver ensemble… » « Je n’y arriverai jamais » « Je n’en ai rien à faire » « Voilà ce que nous allons faire… » « Voyons ce qu’il nous faut pour que ça marche… » « Cà ne marchera jamais » « On n’a pas le temps » « On a besoin de 3 minutes pour … »

14 Traiter la contestation
Situation : Expression d’une tension. Un ou plusieurs participants expriment du mécontentement sur un sujet ne pouvant pas être traité dans l’instant. Action : Reformuler le ressenti : « je comprend que vous soyez en colère » Rappel des objectifs : « Nous sommes ensemble aujourd’hui pour… » Incitation à l’action : « Qu’est-ce qu’on fait ? »

15 Faire face à la « joute oratoire »
Situation : Suite à une question anodine d’un participant, le formateur se laisse embarquer dans un « ping pong verbal », affrontement très destructeur pour la dynamique de groupe Action : Désamorçage et traitement : « Pour l’instant, d’accord, vous avez raison et je vous propose de nous revoir plus tard à ce sujet… »

16 Le conflit relâche les tensions.
Gérer un conflit Le conflit est destiné à résoudre des dualismes divergents dans le groupe, c’est une manière en quelque sorte d’évoluer et de parvenir à l’unité… C’est comme le symptôme le plus violent d’une maladie qui représente l’effort de l’organisme pour se libérer des troubles et des dégâts causés par le déséquilibre… Le conflit relâche les tensions.

17 Situation : Action : Entre participants Recadrer / objectifs
Interpersonnel Participant / formateur Régulation de couloir Participant / groupe Régulation de groupe Individu / groupe Formateur / groupe Régulation de groupe Schizoïde Directivité du groupe Régulation de groupe(s) Intergroupe Paranoïde Nous Autres

18 Désamorcer le jeu anti-pédagogique
Dans la vie comme au théâtre, la tragédie repose sur des renversements de situations résumés par le « triangle dramatique » de Stephen Karpman PERSECUTEUR SAUVETEUR VICTIME

19 A vous de jouer !

20 Gérer la dynamique du groupe d’apprentissage
Faire participer les stagiaires. Favoriser la participation active des collaborateurs : partir de l’autre : transposer la similitude de la relation téléphonique du conseiller qui écoute son client. Animer un groupe hétérogène. Etre « naturel » tout en sachant se faire respecter : garder la « directivité » sans autoritarisme Canaliser les critiques du groupe dans un contexte difficile.


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