La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi."— Transcription de la présentation:

1

2 FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi le vin "technologique" forcement "industriel" au vin authentique forcement "naturel". Celui ci deviendrait un îlot de résistance dans un monde dominé par le monstre proliférant de la technique, monstre froid de la compétition se nourrissant de la destruction de toutes diversités tant biologiques que culturelles. Dans cette conception une seule voie soffrirait à nous pour ré-enchanter le monde : mettre la Nature au centre (voire le Cosmos), seffacer devant "Elle" en renonçant à nos oripeaux techniques, remettre lhomme à sa vraie place qui est marginale dans lunivers. Lessentiel pour le vigneron et lhomme en général ne serait plus délaborer un corpus de connaissances rationnelles visant à mieux comprendre ses pratiques pour les améliorer mais de se fondre dans le cosmos en pratiquant ce quil faut bien appeler un culte de la nature. Au fond lamour du monde passerait obligatoirement par la détestation des hommes, du moins de ceux daujourdhui coupables de le sacrifier à leur appétit de jouissance et à leur volonté de puissance.

3 Nous avons ici une sorte de constat qui, sil met bien laccent sur une des tentations des sociétés daujourdhui, est aussi et surtout une position philosophique (cest-à-dire pour faire vite, une théorie de la place de lhomme dans lunivers, une éthique, une doctrine du salut). Cette position philosophique nous ne la partageons pas, sans doute à cause des valeurs transmises par nos parents et grands-parents (cest fondamental pour nous vignerons qui travaillons sur plusieurs générations) mais aussi parce que nous pensons autrement tout simplement. Nous adhérons à une autre conception de lhomme qui, si elle admet quil se trouve dans la nature, le dote dune liberté qui le fait échapper – au moins pour partie – à ses déterminations et le fait créateur de son histoire. La science par exemple est une tentative grandiose de se hisser à la hauteur de lunivers, tentative déjà perceptible dans linvention des premiers outils comme elle lest dans les religions, le langage et toutes les formes dart. Dans cette conception, la culture nest pas un sous produit somme toute périphérique de la nature, mais une authentique création dialoguant avec elle.

4 Une création qu'il nous est impossible d'ignorer pour le meilleur ou, peut-être, pour le pire, sauf à renoncer à notre condition d'homme. Prenons l'étymologie du mot "agriculture", "culture du sol", soit la transformation du sol à l'aide d'une visée culturelle, ou, dit autrement la production d'un écosystème nouveau dont l'équilibre n'est maintenu que par une action compréhensive (intelligente). Ce qui signifie, que pour nous le vin "naturel" n'existe pas, ou ce qui est équivalent, que tous les vins le sont, au sens où leur existence ne relève pas d'un miracle mais du domaine du possible défini par les lois de la physique, de la chimie et de la biologie, tous les vins sont naturels comme tous les objets fabriqués ou non, présents dans l'univers. Par contre il existe des vins plus ou moins culturels, ou pour le dire plus justement des vins dont la culture qui a présidé à leur élaboration est plus ou moins complexe ou sophistiquée. Il existe des vins de haute culture comme des vins de basse culture, les vins dits "industriels" appartiennent manifestement à cette deuxième catégorie. Les cultures véritables qu'elles soient scientifiques, artistiques sont des produits de l'histoire, un phénomène d'accumulation constituant une tradition mais aussi une émergence de nouveautés radicales, ces nouveautés ne prenant véritablement leur sens que parce qu'elles entrent en résonance avec la tradition et qu'elles deviennent capables de devenir la tradition de demain.

5 Dans notre métier de vigneron nous sommes libres à toutes les étapes de l'élaboration de notre produit. Notre responsabilité est de choisir dans les innovations techniques celles que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Cette responsabilité implique bien sûr la possibilité de se tromper, dans ce cas ce sera à nos successeurs de remettre l'ouvrage sur le métier, voire à nous- mêmes si notre vie est assez longue pour cela. Nous espérons donc que pour cette année 2007 nous saurons, en exerçant notre liberté, faire évoluer nos savoir-faire dans un sens qui soit digne de l'histoire de ces objets infiniment naturels et infiniment humains que sont nos vignobles et les vins que vous aimez.

6


Télécharger ppt "FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi."

Présentations similaires


Annonces Google