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Publié parRochelle Salaun Modifié depuis plus de 10 années
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Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005
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1 – DIAGNOSTIC – ETAT DES LIEUX La Situation économique de la Champagne-Ardenne LAttractivité de la région 2 – QUESTIONS A DEBATTRE DANS LATELIER N°1 : « Quels facteurs dattractivité valoriser pour attirer ou maintenir des activités ? » 3 – QUESTIONS A DEBATTRE DANS LATELIER N°2 : « Quelle stratégie pour la promotion et laccueil des activités ? Page 3
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Page 4 Signes de fragilité du tissu socio-économique : évolution démographique Seule région en déclin démographique depuis 1999 Solde migratoire fortement négatif, surtout dû au départ des jeunes > 300 110 – 250 60 - 110 < 60 Densité de population (hab/km² en 2003) Evolution de la population entre 1990 et 2004 > + 10 % + 7% à +10% + 3% à +7% + 0% à +3% < 0 Source : INSEE
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Page 5 Signes de fragilité du tissu économique : Risque de décrochage économique Croissance plus lente du PIB régional par rapport au PIB national depuis 2000 Diminution de 4% de la valeur ajoutée, indicateur majeur de performance économique, entre 1998 et 2002 Dégradation récente des termes de la balance commerciale
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Page 6 Signes de fragilité du tissu économique : Une région particulièrement concernée par les mutations économiques Accroissement sensible du nombre de défaillances dentreprises en 2004 Nombre important dentreprises en restructurations Problématique de la transmission dentreprise dans les PME (industrie, commerce, artisanat) Faible poids de la recherche publique & privée et du potentiel dinnovation des entreprises
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Page 7 Evolution des défaillances dentreprises entre 2003 et 2004 Une forte augmentation des défaillances en 2004 : + 25 % Un taux de défaillance de 1,7% (part du nombre total dentreprises), légèrement inférieur à la moyenne nationale (1,8%)
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Page 8 Les effectifs de R&D des entreprises en 2001 Faiblesse de la R&D dans les entreprises régionales La Champagne-Ardenne accueille moins de 1% des effectifs nationaux de R&D en entreprise Source : Ministère délégué à lenseignement supérieur et à la recherche (2001)
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Page 9 Emploi et qualification : une situation préoccupante Une augmentation rapide du chômage Le 6 e taux de chômage le plus élevé en France : 10,5% à fin juin 2005 (France 10,1 %) Le tertiaire et la construction créent des emplois, mais en nombre insuffisant pour compenser les pertes dans lindustrie > 13,0 % 13,0 % << 11,0 % 11,0 % << 10,0 % 10,0 % << 8,5 % < 8,5 % Source : INSEE France Métropolitaine (Juin 2005) Par zone demploi (Mars 2005)
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Page 10 Emploi et qualification : une situation préoccupante Un problème de sous-qualification Prédominance des emplois peu qualifiés Champagne-Ardenne et Franche-Comté : plus fort pourcentage demplois non qualifiés 20 ème région sur 22 en termes de pourcentage de chefs dentreprises et de cadres ; fonctions de R&D fortement sous-représentées Niveau de formation inférieur à la moyenne nationale Difficulté des entreprises à recruter de la main-dœuvre qualifiée Faible nombre dapprentis
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Page 11 1.Un territoire bénéficiant dune situation géographique exceptionnelle et doté dinfrastructures de transport de qualité Armature autoroutière TGV Est Aéroport International de Vatry Potentiel de développement fluvial 2.Une région attractive pour les investisseurs français et étrangers, grâce à une offre daccueil adaptée Un potentiel de développement pour lavenir 3. Une structuration des pôles dexcellence régionaux (Emballage/Conditionnement – Automobile, Bois, Textile…) et une évolution des industries traditionnelles vers des activités à plus forte valeur ajoutée (Médical/Santé, Logistique, Textiles techniques …)
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Page 12 4. Le pôle de compétitivité « industries et agro-ressources » à vocation mondiale : une puissante dynamique et un vecteur dimage et dattractivité (7 ème sur 67 dossiers retenus dans le cadre du CIADT du 12/07/05) 5.Un réel potentiel de développement dans le tourisme et les loisirs 6.Un potentiel de « rattrapage » important en matière de R&D et dans les services aux entreprises et aux personnes Un potentiel de développement pour lavenir
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Page 13 Face à ces constats, une double nécessité : Une forte mobilisation de tous les acteurs du développement économique pour relever le défi et inverser la tendance La définition dune stratégie régionale : axes de développement et cadre daction partenarial Une démarche délaboration du Schéma Régional de Développement Economique et de lEmploi articulée en quatre thématiques : 1. Renforcer lattractivité économique de la région 2. Améliorer la compétitivité des entreprises par linnovation 3. Soutenir les nouvelles activités et structurer les pôles dexcellence régionaux 4. Contribuer à la promotion de lemploi et développer la formation Lenjeu du SRDE
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1 – DIAGNOSTIC – ETAT DES LIEUX La Situation économique de la Champagne-Ardenne LAttractivité de la région 2 – QUESTIONS A DEBATTRE DANS LATELIER N°1 : « Quels facteurs dattractivité valoriser pour attirer ou maintenir des activités ? » 3 – QUESTIONS A DEBATTRE DANS LATELIER N°2 : « Quelle stratégie pour la promotion et laccueil des activités ? Page 14
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Page 15 Le plus mauvais taux dattractivité sur le plan démographique Seule région en déclin démographique en France métropolitaine Augmentation de la part des plus de 75 ans et diminution de celle des moins de 20 ans Départs les plus importants : les jeunes adultes Des transferts dentreprises limités en nombre, mais équilibrés Un bon niveau dinvestissements étrangers Une proportion de fonctions métropolitaines inférieure à la moyenne Une fréquentation touristique relativement faible : la Champagne-Ardenne est une région de passage 19 e rang des régions françaises métropolitaines pour loffre daccueil en établissement hôtelier Part des étrangers dans lactivité hôtelière en 2004 : environ 44 % de la clientèle (34 % en Bourgogne) Attractivité de la région : les principaux indicateurs
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Page 16 Une présence étrangère forte 4e région française pour le pourcentage de salariés et détablissements contrôlés par des capitaux étrangers Plus de 200 implantations industrielles générant 30 000 emplois (36 % des effectifs industriels) : équipements automobiles, agro-alimentaire, pharmacie Un renforcement de lattractivité de la région auprès des entreprises étrangères 16 implantations ou extensions en 2004, ayant généré 1 040 emplois : un pourcentage au-dessus de la moyenne nationale Accueil de lune des trois implantations américaines en 2005 en France Une région attractive pour les entreprises étrangères Origine des entreprises industrielles à capitaux étrangers implantées en Champagne-Ardenne Sources : Conseil Régional (2005), AFII
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Page 17 Une offre daccueil globalement attractive Une situation géographique stratégique Une situation privilégiée, au cœur de lEurope Mais des handicaps inhérents à cette situation Concurrence des régions proches, notamment dans les secteurs à qualification élevée Difficulté pour la région à « exister » entre lIle-de-France, la Lorraine et la Bourgogne Une offre foncière structurée Une « vitrine » constituée de 9 Parcs dActivités de Référence et une large gamme de zones dactivités permettant de répondre à la demande Des conditions daccueil potentiellement compétitives Disponibilités foncières pour laccueil de projet nécessitant de lespace et coût modéré des terrains (hors secteur de Reims, qui connaît une pénurie de foncier économique) Mais des problématiques récurrentes : rapport qualité – service / prix sur les zones dactivités, requalification des zones plus anciennes, résorption des friches industrielles … Une main-dœuvre présentant des atouts Stabilité 4e région de France en termes de stabilité de son personnel Qualité Productivité horaire Sérieux / tradition industrielle / adaptabilité
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Page 18 Modernisation en cours des infrastructures ferroviaires Désenclavement avec larrivée du TGV-Est Politique régionale offensive pour capitaliser sur « leffet TGV » Un enjeu de cohésion et déquité territoriale Projet de modernisation de la ligne Paris-Bâle pour le sud de la région Potentiel de développement du fret ferroviaire sur le réseau classique Densité du réseau routier Mais difficulté à créer localement des ruptures de charge valorisantes pour léconomie régionale Réseau fluvial Trafic modeste mais potentiel de développement touristique Besoins daugmentation des gabarits fluviaux : projets de raccordement de Nogent et Givet au réseau européen à grand gabarit Des infrastructures de transport de plus en plus denses
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Page 19 Une infrastructure unique en Europe Plateforme multimodale dédiée en priorité au fret, combinée à un pôle logistique Importantes capacités, sur les volumes de fret comme sur le foncier Un impact économique important sur la région L aéroport international de VATRY: un produit dappel pour la région Un millier demplois, un impact économique total évalué à 133 millions dEuros pour la région en 2003 Des perspectives encourageantes Activité fret Croissance du fret de 119 % en 2004 : 4ème aéroport de fret de France de province Dynamique dimplantation de nouvelles entreprises Activité passagers Potentiel de développement important, avec louverture en 2004 dune aérogare dune capacité daccueil de 600 000 passagers par an Nécessité daméliorer le raccordement de Vatry à lIle-de- France Évolution du trafic fret aérien embarqué et débarqué sur le site de Vatry (en tonnes) et classement parmi les aéroports régionaux Sources : Conseil Régional, CRCI
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Page 20 Un pôle désormais structuré et labellisé « pôle de compétitivité à vocation mondiale » Objet : Utilisation de tous les composants végétaux pour des finalités industrielles, innovantes et compétitives Créé en 1991 (EuropolAgro), le pôle compte aujourdhui 250 chercheurs publics et privés De nombreux projets denvergure : Projets de coopération recherche – industrie (Novanol, biocarburants, fibres diététiques, paille, chanvre …) Deux grands projets transversaux européens : Réseau dExcellence BioEnergy, projet Biomass Des pistes pour de futurs projets : dérivés ligno-cellulosiques, biolubrifiants, biocarburants de 2e génération … Le pôle de compétitivité agro-ressources : un moteur de développement Un vecteur dimage et dattractivité Pour les entreprises, de la jeune entreprise à la multinationale Entreprises industrielles et prestataires de services Pour les étudiants et chercheurs Opportunités pour de nouvelles formations et ouverture de nouveaux emplois
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Page 21 Un patrimoine propice au tourisme Un patrimoine naturel à découvrir Parcs Naturels Régionaux (PNR) : 2 parcs existants, 1 en cours de création dans les Ardennes Un quart du territoire couvert par des forêts Importance de leau : vallées fluviales, grands lacs, plans deau et voies navigables Un patrimoine culturel riche Patrimoine historique (châteaux, cathédrales, édifices classés, écrits) Vie culturelle intense (festivals, théâtre) mais manquant de visibilité Gastronomie et viticulture (Champagne), tourisme industriel, tourisme de mémoire Une région de passage Une région particulièrement accessible grâce à la qualité de ses infrastructures Une faible notoriété de la région, en dehors du Champagne Une image de « campagne tranquille » Des capacités daccueil limitées et inégalement réparties Un potentiel touristique insuffisamment exploité
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Page 22 Situation géographique Infrastructures de transport Armature autoroutière TGV Est Aéroport international de Vatry Qualité de loffre foncière existante Forte présence dinvestisseurs étrangèrs Pôle de compétitivité à vocation mondiale Et des pôles dexcellence en cours de structuration Synthèse : Notoriété et image économique faibles Agglomérations régionales encore trop peu développées Faible poids de la R&D et des activités tertiaires supérieures ForcesFaiblesses
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1 - DIAGNOSTIC – ETAT DES LIEUX La Situation économique de la Champagne-Ardenne LAttractivité de la région 2 – QUESTIONS A DEBATTRE DANS LATELIER N°1 : « Quels facteurs dattractivité valoriser pour attirer ou maintenir des activités ? » 3 – QUESTIONS A DEBATTRE DANS LATELIER N°2 : « Quelle stratégie pour la promotion et laccueil des activités ? Page 23
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Page 24 Atelier 1 : Quels facteurs dattractivité valoriser pour attirer ou maintenir des activités ? Améliorer loffre territoriale : Actions sur le foncier et limmobilier dentreprise Les autres composantes de loffre territoriale Services, logement, formation, TIC, intelligence économique Sappuyer sur les infrastructures de transports : Comment maximiser leffet TGV ? Développement de Vatry Autres projets denvergure régionale (Chalindrey …) Renforcer lidentité et limage économique de la région
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1 – DIAGNOSTIC – ETAT DES LIEUX La Situation économique de la Champagne-Ardenne LAttractivité de la région 2 – QUESTIONS A DEBATTRE DANS LATELIER N°1 : « Quels facteurs dattractivité valoriser pour attirer ou maintenir des activités ? » 3 – QUESTIONS A DEBATTRE DANS LATELIER N°2 : « Quelle stratégie pour la promotion et laccueil des activités ? Page 25
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Page 26 Atelier 2 : Quelle stratégie pour la promotion et laccueil des activités ? Les éléments dune stratégie opérationnelle : Veille stratégique et idenfication des cibles Campagne dimage, salons, lobbying … Prospection directe (par pays ? par secteur ?) Appui sur les pôles dexcellence … Un plan daction coordonné pour la promotion du territoire et laccueil des investisseurs : Modalités de mise en place dune stratégie coordonnée de promotion du territoire et daccueil des investisseurs …
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