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CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER

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Présentation au sujet: "CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER"— Transcription de la présentation:

1 CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER

2 SOMMAIRE 1. La séance 2. Les stades de l’apprentissage
1.1. Introduction 1.2. Les pré-requis 2. Les stades de l’apprentissage 3. Les types de situation 4. Les types de consignes 5. Les modes d’intervention 6. La régulation

3 La séance Introduction
La séance n’est pas un élément isolé de la formation du joueur mais elle s’inscrit dans un cycle dont les objectifs sont définis au préalable.

4 Les pré-requis de la séance
Conditions d’entraînement Matériel Joueurs (ressources, compétences,…) ETABLIR UN DIAGNOSTIC IDENTIFIER UN PROBLEME DETERMINER UN OU DES OBJECTIFS DE TRANSFORMATION LISTER LES C0MPORTEMENTS ATTENDUS DEFINIR UN THEME DE SEANCE ANTICIPER LES COMPORTEMENTS DEVIANTS PREVOIR LES REGULATIONS

5 Les stades de l’apprentissage
AUTOMATISER RENFORCER MAITRISER DECOUVRIR EXPLORER COMPRENDRE RECONNAÎTRE UTILISER VARIER Les différents stades peuvent s’enchaîner : - Au cours d’une situation - Au cours d’une succession de situations - Au cours d’une succession d’entraînements

6 Les types de situation La situation d’apprentissage Elle doit :
Aborder des compétences nouvelles ou transformer des savoirs faire. Poser un problème à l’apprenant Elle comporte : Un objet d’apprentissage Un décalage optimal Des choix Un enchaînement de rôle et de tâches Elle permet de : Construire des repères Donner du sens à l’action

7 Les types de situation La situation de renforcement
Centré sur un objet précis Elle fait référence à un apprentissage en amont L’entraineur sera exigent et précis sur la réalisation Répétition

8 Les types de consignes Les consignes de mise en place
Les consignes de fonctionnement Les consignes de réalisation

9 Les modes d’intervention de l’entraîneur
Directif Incitatif Appropriatif

10 La régulation Décalage optimum
Rendre plus efficient les conditions d’apprentissage Décalage optimum Espace Temps Contraintes Densité Rapports de force Contrats, défis

11 Synthèse STADES APPRENTISSAGE DECOUVRIR COMPRENDRE EXPLORER
RECONNAÎTRE UTILISER VARIER AUTOMATISER MAITRISER RENFORCER MODES D’INTERVENTION APPROPRIATIF INCITATIF DIRECTIF TYPES DE SITUATION SITUATION APPRENTISSAGE SITUATION DE RENFORCEMENT FORME DE CONSIGNES OUVERTES DIRIGEES ORIENTEES FERMEES


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