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Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 2 Marc PROUCHET Centre Académique.

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1 Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 2 Marc PROUCHET Centre Académique Michel Delay Animation pédagogique Villeurbanne Nord – – 9h-12h

2 Les aides personnalisées Quoi et quand …

3 L’échafaudage cyclique vs. enseignant
séquence séquence séquence séquence séquence séquence séquence séquence

4 La structure «topologique » de SEQUENCE
ENTREE en situation La structure «topologique » de SEQUENCE acquis à l’épreuve approfondissement systématisation structuration référence exploration diagnostic

5 Particularité de la maternelle … L’acception d’atelier Montessori, Freinet, Legrand

6 La structure «individualisante » de SEQUENCE
ENTREE en situation La structure «individualisante » de SEQUENCE acquis à l’épreuve approfondissement ? systématisation structuration référence pré-requis diagnostic exploration

7 Les « ateliers » en maternelle Essai de catégorisation des objets travaillés

8 (nombre, récit, modèle, personnage, phrase, …)
« notions / concepts » (nombre, récit, modèle, personnage, phrase, …) « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, …) « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …) « expériences sensori-motrices » (savoirs d’action et sur l’action moteurs et sociaux) « roue libre » (……, ………., …) Faire, re-faire, refaire ….

9 Les aides personnalisées Illustrations

10 Cycle 2 - Exemples d’AP satellite à visée fortifiante (le jeu du portrait maisons - les 7 images - fichiers Freinet - … )

11 Cycle 2 - Exemples d’AP post-active et pro-active
Cycle 2 - Exemples d’AP post-active et pro-active à partir de Max, Zoé et Pistache pantin-maison / les bobines …

12 PS .MS.GS : situation de référence mathématique -pantin - - CP/CE1/CE2 : situation de référence mathématique -maison – A partir de supports scotchés au sol comme le pantin, les élèves doivent aller chercher, dans des magasins situés « à l’autre bout du monde », des carrés pour réaliser (collage inclus) le même pantin que le modèle. Le travail durera plusieurs séances … Ensuite, le support change (maison) …même si la consigne reste la même. Quelle surprise lorsque les élèves vont découvrir les carrés dans les magasins !!! Les « barres de 2/5/10 » auront succédé aux carrés.

13 La maîtrise du nombre Essais de positionnements « compétenciels »
TRANSVERSAL relevant de méthodes = transdisciplinaire Convoqué par d’autres disciplines= pluridisciplinaire Essais de positionnements « compétenciels » Prendre des initiatives et des décisions Encollage de supports papier Identifier des positionnements (latéralité, symétrie, …) GENERAL proche proche de de la finalité la capacité SPECIFIQUE lié à un contexte précis Dénombrer une quantité constituée en « empan » La maîtrise du nombre Le nombre-outil DISCIPLINAIRE lié à un objet disciplinaire

14 L’aire La division euclidienne
TRANSVERSAL relevant de méthodes = transdisciplinaire Convoqué par d’autres disciplines= pluridisciplinaire Essais de positionnements « compétenciels » Prendre des initiatives et des décisions Encollage de supports papier Identifier des positionnements (latéralité, symétrie, …) GENERAL proche proche de de la finalité la capacité SPECIFIQUE lié à un contexte précis Constituer une partition d’un ensemble organisé L’aire Pavages La division euclidienne Groupements DISCIPLINAIRE lié à un objet disciplinaire

15 - CP/CE1 : situation de référence mathématique -loterie -
- CP/CE1 : situation de référence mathématique -loterie bobines numérotées de 1 à 89 sont disposées l’une à côté de l’autre. Dans certaines, se cache un cadeau. Le joueur doit piocher dans une boîte 5 tickets « roulés », en faire la somme … et aller voir au cœur de la bobine correspondante s’il a gagné quelque chose. Sur les tickets, on peut voir des doigts, des constellations et des nombres.

16 Les aides personnalisées Diagnostic …

17 Les pratiques d’aides personnalisées hors classe semblent relever de 2 origines
- d’un diagnostic effectué dans une séance collective bien précise La « malhabileté » de l’élève est alors en filigrane de la prise en charge. - d’un diagnostic « globalisant » non référé à une séance précise La « difficulté » de l’élève est alors en filigrane de la prise en charge .

18 éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie
Post-active ENTREE en situation appropriation sérénité éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie étiquette rétroviseur reconvocation I n t é g r é e conatif Satellite analyse a priori charge proviseur Pro-active

19 Post-active Satellite Pro-active (3 types) CONSOLIDER REPRENDRE
ENTREE en situation CONSOLIDER REPRENDRE APPROFONDIR RE-FAIRE ENTRAINER (systématiser) FAIRE AUTREMENT ENTRAINER ( proposer des méthodes) FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) DEVELOPPER (conscience des apprentissages, estime de soi, compétences cognitives, habitus du métier d’élève, sentiment d’appartenance, compétences de recherche, … Satellite PERMETTRE DE … PREPARER A … Pro-active (3 types)

20 Le « DAP » pourquoi, pour quoi ? Vs. institution

21 - Un dispositif qui est prescrit à tous les étages de la scolarité
Un dispositif « externalisé » à visée différencielle / individualisante - Un dispositif qui est prescrit à tous les étages de la scolarité (Accompagnement Personnalisé en CLG et Lycée) - Une pratique vieille comme l’école … - Donc pertinente Mais qui comporte (comme toute pratique pédagogique) ses avantages et ses inconvénients

22 Le « DAP » Y croire, parce que …

23 Si t’y crois pas, ça va se voir et ils vont le voir (effet Pygmalion)
- Eux, ils vont se sentir pris en considération, quelque soit le contenu de l’aide (effet Hawthorne) - Toi, tu peux y gagner quelque chose ‘faire peut-être dedans ce que tu as fait dehors’ (effet détour) (levier formatif) Toi, tu peux y trouver un espace de liberté, d’expérimentation, …

24 Le « DAP » l’ exigence

25 Au moment même où tu conçois le DAP, réfléchis aux conditions de sa disparition illustration voilier

26 « Le DAP, c’est ce mince bout de bois qui a fait promontoire et m’a sauvé la vie. » « Le DAP, c’est cet étai, ce corset qui m’a donné forme pour mon bien, mais aussi forme dont je ne me suis jamais libéré. » et alors, quoi ?


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