Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdelle Guillemin Modifié depuis plus de 10 années
1
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches pédagogiques, les manuels, les travaux de recherche….. - Ne pas confondre didactique et pédagogie. - La didactique englobe différentes disciplines
2
Trois domaines Recherche : production de savoirs mais aussi des démarches et des savoir-faire nouveaux pour les classes des retombées sociales Enseignement : transmettre un champ de connaissances Formation professionnelle : contribution à la formation des enseignants, théorique et pratique.
3
La didactique comme un domaine de recherche objet détude : – les procédures denseignement ou dapprentissage diverses méthodes de recherche – expérimentale, – inductive, – … des finalités socialement inscrites & implication des chercheurs par rapport au terrain Un exemple de finalité : la lutte contre léchec scolaire
4
La didactique comme une discipline denseignement On enseigne aujourdhui la didactique des disciplines dans les cursus universitaires Questions : – Quels sont les concepts convoqués ? – Des concepts transversaux : transposition milieu contrat didactique...
5
La didactique comme un outil de formation professionnelle Comme le conseillait J.-F. Halté (1992 p.123) il faut que lenseignant se fasse didacticien Mais... Attention... – les enseignant sont dans leur classes pour enseigner et quand il fait cours dans sa salle de classe nest pas un didacticien, – les futurs enseignants sont dans les instituts pour se former au métier denseignant, non pour devenir des chercheurs en didactiques.
6
Des limites floues... Les limites entre ces trois domaines ne sont pas étanches – La recherche en didactique peut être un élément de la formation professionnelle – La discipline denseignement peut intervenir en formation professionnelle
7
Le triangle didactique SAVOIR ELEVE ENSEIGNANT
8
Le contrat didactique
9
Spécificité de la didactique des langues L'objet d'enseignement en didactique du français est une pratique sociale plus quà un savoir « savant » – La transposition intervient donc de manière spécifique – La relation élève objet denseignement est donc spécifique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.