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Le programme relu de 3ème

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Présentation au sujet: "Le programme relu de 3ème"— Transcription de la présentation:

1 Le programme relu de 3ème
Introduction Introduction Partie 1: Diversité et unité des êtres humains Partie 2: Evolution des organismes et histoire de la Terre Partie 3: Risques infectieux et protection de l’organisme Partie 4: Responsabilité humaine et environnement animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

2 Rappel du texte de référence
Programme « relu » de troisième Rappel du texte de référence BO Hors Série n°6 du 19 avril 2007 … pour l’instant. Un nouveau texte, allégé, est pour d’ores et déjà disponible sur le site de la DESCO : animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

3 … en mettant l’accent sur la formation aux méthodes
Introduction au programme de troisième Une double ambition … Donner à tous une vision cohérente du monde (socle commun) Fournir des bases pour la formation au lycée … en mettant l’accent sur la formation aux méthodes animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

4 Introduction au programme de troisième
… et une mise en œuvre prenant en compte le socle commun S’assurer des acquisitions des principaux éléments de culture scientifique (Compétence 3) Développer l’autonomie et l’initiative (Compétence 7) Mobiliser les compétences en matière de TICE et participer à la validation du B2i (Compétence 4) Poursuivre le travail participant à la maîtrise de la langue française (Compétence 1) … pour donner du sens au travail scolaire animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

5 Une mot sur l’évaluation … … et un autre sur le travail personnel.
Introduction au programme de troisième Une mot sur l’évaluation … En amont de la formation, en cours de formation et en fin de formation pour valider les acquis Équilibre entre connaissances, capacités, attitudes Organisation souhaitable d’épreuves communes … et un autre sur le travail personnel. L’explicitation des attentes L’utilisation des TICE animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

6 Organisation générale
Programme « relu » de troisième Organisation générale Le programme est organisé en quatre parties Diversité et unité des êtres humains (30%) Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre (20%) Risque infectieux et protection de l’organisme (25%) Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement (25%) Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles … ni une progression imposée. Les parties 2 et 4, contrairement peut-être aux apparences, correspondent à des approches et des contenus très nouveaux !!! animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

7 Programme « relu » de troisième
Durée conseillée sur 30 semaines Diversité et unité des êtres vivants 30% = 9 semaines Evolution des organismes et histoire de la Terre 20% = 6 semaines Risques infectieux et protection de l’organisme 25% = 8 semaines Responsabilité humaine et environnement Total: 31 semaines / 35 semaines animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

8 Les différentes parties du programme
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9 Diversité et unité des êtres humains
Programme « relu » de troisième Diversité et unité des êtres humains (Précédente formulation : Unité et diversité des êtres humains ) 13 h au lieu de 10h Quelques remarques générales : Peu de modifications, et pas de bouleversements! Un fil rouge à ne pas oublier : unité / diversité Pour y arriver : ne pas multiplier les exemples Des objectifs citoyens animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

10 Diversité et unité des êtres humains
Programme « relu » de troisième Diversité et unité des êtres humains Quatre grands points : La notion de caractères héréditaires Les supports de l’hérédité : chromosomes, ADN, gènes, allèles … La division cellulaire et la stabilité de l’information génétique La reproduction sexuée et la diversité des individus animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

11 Unité de l’espèce / diversité des individus
Programme « relu » de troisième Pratiquement pas de changements Les caractères héréditaires Caractères spécifiques / variations individuelles Surtout pas de catalogue des caractères de l’espèce Unité de l’espèce / diversité des individus Caractères héréditaires Utilisation des arbres généalogiques Deux exemples possibles (Changements de modes d’alimentation ou d’activité physique ou bronzage sous l’effet du rayonnement solaire sur la peau) Modifications des caractères sous l’effet de l’environnement animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

12 Programme « relu » de troisième
Peu de changements aussi, malgré l’ADN Les supports de l’hérédité Le nombre anormal des chromosomes (et les chromosomes sexuels) permettent de relier chromosomes et caractères Les chromosomes Localisation Garniture chromosomique Lien chromosomes / caractères Les termes « chromosomes homologues » et « trisomie » ne sont pas exigibles L’ADN Pourquoi extraire l’ADN ? Chromosome = ADN Molécule qui peut se pelotonner Ni structure, ni code génétique Les gènes Gène = information = caractère Rien de nouveau animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

13 Programme « relu » de troisième
Peu de changements aussi, malgré l’ADN Les supports de l’hérédité Les allèles On se pose la question au niveau de l’espèce : n allèles / gène Définition : versions différentes Allèles et ADN Expression des allèles On ne se pose pas la question au niveau de l’individu : 2 allèles / gène Différences dans la molécule d’ADN Un ou deux allèles semblables ou différents Nombreux allèles différents On ne précise pas en quoi consistent les différences au niveau de l’ADN Variations d’un caractère Mode d’expression des allèles Diversité des êtres humains Caractère de l’individu animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

14 Un document incontournable
Programme « relu » de troisième Aucun changement La multiplcation cellulaire Démarche d’investigation pour établir le mécanisme permettant la conservation de l’information génétique (évolution quantité d’ADN, chromosomes dupliqués …) Une même information génétique pour toutes les cellules dérivant de la cellule œuf par multiplications cellulaires Utilisation des maquettes ou de logiciels Pas de vocabulaire exigible : mitose, étapes, organisation cellulaire … Division / multiplication Un document incontournable animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

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16 Programme « relu » de troisième
Aucun changement, juste un ajout La multiplication cellulaire Démarche d’investigation pour établir le mécanisme permettant la conservation de l’information génétique (évolution quantité d’ADN, chromosomes dupliqués …) Une même information génétique pour toutes les cellules dérivant de la cellule œuf par multiplications cellulaires Utilisation des maquettes ou de logiciels Pas de vocabulaire exigible : mitose, étapes, organisation cellulaire … Division / multiplication Remarque : l’allusion au cancer, résultat d’une prolifération incontrôlée de cellules, a disparu du nouveau texte animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

17 Programme « relu » de troisième
Reproduction sexuée et diversité génétique Pas de changements Au cours de la reproduction sexuée, des mécanismes permettent le maintien du nombre de chromosomes de génération en génération = le niveau des chromosomes Pour chaque paire de chromosomes, un chromosome vient du père, un de la mère Chaque individu issu de la reproduction sexuée est génétiquement unique = le niveau des allèles Pour chaque allèle de la cellule oeuf, un allèle vient du père, l’autre de la mère animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

18 Programme « relu » de troisième
Reproduction sexuée et diversité génétique Au cours de la reproduction sexuée, des mécanismes permettent le maintien du nombre de chromosomes de génération en génération On peut partir des cellules reproductrices, et chercher à expliquer la diminution par deux du nombre des chromosomes (séparation des paires de chromosomes). Puis le rétablissement de ce nombre grâce à la fécondation Garniture chromosomique des cellules reproductrices Formation des cellules reproductrices Fécondation Pas de vocabulaire exigible : méiose, anaphase, division réductionnelle … il importe plus de comprendre les mécanismes et leurs fonctions que d’en connaître le nom animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

19 ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article359
Programme « relu » de troisième Reproduction sexuée et diversité génétique On reprend ce qui a été vu sur les chromosomes, en utilisant quelques gènes existant sous plusieurs formes alléliques Chaque individu issu de la reproduction sexuée est génétiquement unique Utilisation de maquettes et / ou d’échiquiers de croisements … ou de logiciels Répartition au hasard des chromosomes d’une paire Diversité des cellules reproductrices produites Grand nombre de combinaisons possibles lors de la fécondation ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article359 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

20 Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre
Programme « relu » de troisième Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre (Précédente formulation : Histoire de la vie, histoire de la Terre ) 10 h au lieu de 10h Quelques remarques générales : Une étude qui prend en compte les acquis Une première approche des mécanismes de l’évolution qui impose d’avoir traité auparavant la partie « Unité et diversité des êtres humains » Insister sur les faits Limiter l’étude à quelques exemples significatifs animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

21 Diversité et unité des êtres humains
Programme « relu » de troisième Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre Diversité et unité des êtres humains Deux grands points : Les roches sédimentaires, témoins du renouvellement des espèces dans le temps Origine commune et parenté entre les espèces. Aperçu des mécanismes de l’évolution animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

22 Les roches sédimentaires, témoins du renouvellement des espèces
Programme « relu » de troisième Les roches sédimentaires, témoins du renouvellement des espèces Succession et renouvellement des groupes et des espèces au cours du temps. Apparition , développement, régression et disparition de groupes. Une vigilance nécessaire sur les paysages anciens Le terme de « groupe » Lectures de représentations graphiques variées et introduction de l’échelle des temps géologiques Cela, c’est nouveau ! Grandes crises de la biodiversité : à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversification. Une entrée EDD intéressante Réalisation au fur et à mesure d’une frise chronologique en positionnant des repères géologiques et biologiques animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

23 Programme « relu » de troisième
Origine commune et parenté entre les espèces Une origine commune : cellule et ADN Un partage d’attributs communs entre espèces actuelles et fossiles apparentées Pas de dogmatisme, des faits Découverte d’innovations par les élèves De la classification en ensembles emboités L’échelle humaine Aider à surmonter les représentations fausses liées à l’échelle des êtres: l’homme descend du singe l’australopithèque s’est transformé en homme Le nautile est un « fossile vivant »… à la notion de parenté + dimension temporelle apportée par les fossiles à la notion d’innovation et d’évolution animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin Phylogène collège

24 Programme « relu » de troisième
Aperçu des mécanismes de l’évolution La présence de caractères nouveaux suggère des modifications de l’information génétique : ce sont les mutations. Réinvestissement des notions de génétique de la partie 1; Ne pas aller trop loin ! animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

25 Programme « relu » de troisième
En fin de partie, on doit avoir abouti à la connaissance de la subdivision des temps géologiques en ères et périodes animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

26 Risque infectieux et protection de l’organisme
Programme « relu » de troisième Risque infectieux et protection de l’organisme (Précédente formulation : protection de l’organisme ) 12h au lieu de 8h Quelques remarques générales : Peu de changements dans l’ensemble On garde l’idée d’un fonctionnement permanent du système immunitaire animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

27 Risque infectieux et protection de l’organisme
Programme « relu » de troisième Risque infectieux et protection de l’organisme Quatre grands points : Microbes, contamination, infection Limitation des risques Fonctionnement du système immunitaire, mémoire immunitaire et vaccins Dysfonctionnements : immunodéficience animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

28 Programme « relu » de troisième
Microorganismes et contamination Éviter le catalogue : on ne multiplie pas les exemples, on relie microorganisme et mode de contamination, on peut partager les exemples en atelier. Diversité des microorganismes avec accent mis sur les bactéries et les virus On est centrés sur les pathogènes, mais on n’oublie pas de signaler qu’il existe des bactéries « utiles » Transmission entre individus et franchissement de la peau et des muqueuses Un mot sur les questions d’échelle Multiplication au sein de l’organisme Et un autre sur les questions de sécurité ou document « risque et sécurité en SVT animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

29 Programme « relu » de troisième
Limitation des risques Asepsie Antisepsie Préservatifs Rien de nouveau On insiste sur le fait que les antibiotiques sont sans effets sur les virus Antibiotiques A relier avec les campagnes de la CRAM : les antibiotiques, c’est pas automatique animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

30 Programme « relu » de troisième
Fonctionnement du système immunitaire Rien de nouveau Reconnaissance d’éléments étrangers. Une réaction rapide, la phagocytose. On découvre organes et acteurs au fur et à mesure de la réponse On signale, mais on n’étudie pas les réactions inflammatoires Définir la séropositivité Une réaction plus lente : lymphocytes B et lymphocytes T Le retour des lymphocytes T !!! Plus de sérothérapie Mémoire et vaccins On parle simplement d’une réaction plus rapide et plus efficace animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

31 Programme « relu » de troisième
Dysfonctionnements Une immunodéficience : le SIDA Un unique exemple d’immunodéficience Séropositivité, phase asymptomatique, destruction de certains lymphocytes par le virus, développement de maladies opportunistes Relier avec l’éducation à la sexualité et les informations du site Eduscol L’adresse : Des vidéos, des rapports, des données, des partenariats, des sites, des documents d’accompagnement pour le collège. animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

32 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin
Ce document d'information a été actualisé avec la direction générale de la Santé. Son objectif est à la fois de contribuer à combattre les idées fausses sur le sida et de permettre une meilleure perception des risques de transmission du VIH. Ce document est destiné en priorité aux lycéens et s'articule autour des dix grandes questions qu'ils se posent. Il peut également être utilisé par les équipes éducatives pour organiser la discussion avec les élèves de collège et de lycée, tant dans le cadre des enseignements que dans celui des séances d'éducation à la sexualité. animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

33 Programme « relu » de troisième
Dysfonctionnements Une immunodéficience : le SIDA Un unique exemple d’immunodéficience Séropositivité, phase asymptomatique, destruction de certains lymphocytes par le virus, développement de maladies opportunistes Relier avec l’éducation à la sexualité et les informations du site Eduscol L’adresse : Des vidéos, des rapports, des données, des partenariats, des sites, des documents d’accompagnement pour le collège. L’allusion aux allergies a disparu dans le nouveau texte. animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

34 Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Programme « relu » de troisième Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement (Précédente formulation : Responsabilité humaine : santé et environnement) 12 h au lieu de 6 h Quelques remarques : Le volume horaire est doublé Les connaissances indiquées sont à acquérir par tous les élèves Chaque élève doit travailler sur un sujet de santé ou sur un sujet d’environnement L’idée, c’est bien « Apprendre autrement » animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

35 Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Programme « relu » de troisième Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Ce n’est pas le même esprit que ce qui se faisait jusqu’à présent : La majorité du travail doit se faire dans les 12 heures imparties : donc, des sujets limités Il faut imaginer des formes de travail variées : questions posées, compétences développées, niveau d’aide, type de production. Chaque élève, seul ou en groupe, s’implique selon une démarche de projet dans un sujet. Ce travail aboutit à une production exploitable collectivement. animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

36 Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Programme « relu » de troisième Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Une démarche « nouvelle », en trois phases : 1ère phase : le temps du professeur. C’est lui qui guide, qui organise, qui arrête les questions à traiter 2ème phase : le temps des élèves. Ce sont eux qui travaillent, avec l’accompagnement du professeur 3ème phase : le temps de la mise en commun, dans le cadre de la construction du cours animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

37 Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Programme « relu » de troisième Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Un mot sur les contenus : Il s’agit de privilégier une éducation au choix Il s’agit de sensibiliser aux questions éthiques Cinq grands points Les pollutions des milieux naturels (air ou eau) Biodiversité et équilibre entre espèces Énergies fossiles et énergies renouvelables Maladies nutritionnelles et certains cancers Transfusions, greffes, transplantations animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

38 Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Programme « relu » de troisième Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Quelques points délicats : Le temps L’effectif d’élèves L’évaluation Un espace pour expérimenter, tenter, innover… Un espace pour individualiser. animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

39 Programme « relu » de troisième
1 - Habitudes de vie et maladies Un objectif : Montrer l’influence de certains comportements sur la santé On travaille surtout sur les liens entre sédentarisation et habitudes alimentaires, maladies nutritionnelles, et causes de mortalité. Obésité et maladies nutritionnelles Définition de maladie nutritionnelle, obésité Utilisation de logiciels de simulation de menus et de calcul des apports alimentaires C’est surtout un réinvestissement de la partie sur l’ADN : action des UVA et UVB sur l’ADN Cancers de la peau et exposition au soleil Analyse de campagnes de sensibilisation ou de documents publicitaires animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin Opération « Vivre avec le soleil »

40 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin
Le guide de l'enseignant "Vivre avec le soleil" est un outil complet, pratique et gratuit. Il est offert à tout professionnel de l'éducation inscrit au programme. Le guide de l'enseignant contient l'intégralité de la progression pédagogique : les 10 séances à mener, une feuille de papier UV pour les expériences, des fiches photo copiables. En complément du module, le guide offre : un éclairage pédagogique pour s'approprier la démarche de La main à la pâte et prolonger le thème du soleil (contes, arts, énergie...) un éclairage scientifique pour approfondir les notions abordées en classe et répondre aux questions des élèves. Ce guide est conçu pour des enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), mais : certaines séances peuvent également servir les professeurs de physique et SVT au collège animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

41 Site de France ADOT :http://www.france-adot.org/
Programme « relu » de troisième 2 -Transfusions, greffes, transplantations Partir d’un exemple concret, avec éventuellement un témoignage et s’interroger sur le pourquoi de la greffe Puis généraliser aux greffes ou aux transfusions. Les connaissances acquises sur le rôle du sang et des principaux organes font percevoir l’importance vitale d’une transfusion de produits sanguins, d’une greffe ou d’une transplantation. Nombreux outils disponibles. Site de France ADOT : animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

42 Un site assez incontournable : www.airbreizh.asso.fr/index.asp
Programme « relu » de troisième 3 – Les pollutions des milieux naturels Privilégier des exemples locaux Pollutions dues aux activités industrielles, agricoles, ainsi qu’aux transports Des définitions nécessaires : basse atmosphère, polluants La réflexion doit porter sur les données statistiques, la notion de seuil, la difficulté à établir un lien avec certitude entre émission d’un polluant et maladie Liens entre qualité de l’air ou de l’eau et maladies Adoption de comportements raisonnés et développement de nouvelles technologies Dans une optique DD, réflexion sur les moyens d’éviter la pollution, ou de traiter et réhabiliter Un site assez incontournable : animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

43 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

44 Programme « relu » de troisième
4 – Biodiversité et équilibre entre espèces Données statistiques sur la disparition des espèces et des déséquilibres au sein des écosystèmes. La modification des milieux de vie par les choix en matière d’alimentation influencent la biodiversité. A mettre en relation avec l’étude des crises. Attention à prendre en compte les différents aspects de la biodiversité On part si possible d’exemples locaux, puis on généralise à l’échelle planétaire Aborder la question des intérêts de la biodiversité, qui dépassent le simple cadre éthique De nombreuses ressources locales : réserves naturelles, CNBB … Adoption de comportements individuels et collectifs, et de décisions politiques. Actions concrètes localement animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin

45 Programme « relu » de troisième
5 – Énergies fossiles et énergies renouvelables Épuisement prévisible des énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz. Notion de ressource non renouvelable. On est vraiment dans une perspective développement durable. On s’intéresse à la question du CO2. L’exploitation (sur un exemple) doit montrer les liens avec connaissances géologiques et techniques … et le contexte économique On exclut l’énergie nucléaire. Comparaison avec d’autres sources d’énergie, renouvelables. On se limite à un ou deux exemples On exerce l’esprit critique. animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin


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