Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Ecole maternelle Bickart 2
La classe des PS Michèle Bodino – 24/03/2007
2
Le geste et ses traces chez les petits
1ère activité Peinture : les 3 couleurs primaires Outils : éponge ronde, couteau à peindre, fourchette, cuillère, clou, rouleau, rouleaux empreintes Support : feuilles grand format sur plan horizontal ou vertical au choix de l’enfant Consigne : peindre avec tous les outils – remplir la feuille Compétences attendues : Tenir de manière adaptée et efficace différents outils. Prendre conscience de tout l’espace feuille.
3
Plan vertical Rouleau lisse (bleu) – Éponge ronde (rouge) – Clou et fourchette (traces) « Tu as vu maîtresse, j’ai fait des ronds rouges, et j’ai écrit dans le bleu. »
4
Rouleau lisse et rouleaux empreintes – Fourchette (traces)
Plan vertical Rouleau lisse et rouleaux empreintes – Fourchette (traces) Après avoir terminé, l’élève dit à la maîtresse : « J’ai fait « autour » »
5
« J’ai fait un rond avec la cuillère. »
Plan horizontal Cuillère (rond) – Rouleaux empreintes et couteau (traces) « J’ai fait un rond avec la cuillère. » L’élève accompagne ses paroles d’un mouvement du bras pour montrer à la maîtresse comment elle a fait le rond avec la cuillère en faisant couler la peinture.
6
2ème activité Peinture : les 3 couleurs primaires
Outils : la main – les doigts Support : feuilles format A5 sur plan horizontal Consigne : peindre, dessiner avec sa main, ses mains, ses doigts. Compétences attendues : Faire évoluer la trace pour qu’elle devienne intentionnelle.
7
« J’ai écrit avec mon ongle. »
8
« Moi, j’ai dessiné avec mon pouce. »
9
3ème activité Peinture : les 3 couleurs primaires
Outils : éponge ronde, couteau à peindre, fourchette, cuillère, clou, rouleau, rouleaux empreintes Support : feuilles grand format sur plan horizontal Consigne : coller un bouchon sur la feuille et peindre pour cacher le bouchon Compétences attendues : Soutenir un effort, rechercher le soin et la qualité de présentation. Élaborer un projet individuel et le mener à terme. Donner une signification à son travail.
10
Où se cache le bouchon ?
11
« Je vais faire un soleil ».
Le bouchon collé, après avoir fait le contour du bouchon en bleu, l’élève dit à la maîtresse : « Je vais faire un soleil ».
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.