Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
TRAITEMENT DE L'INFORMATION
2
PHASE D'IDENTIFICATION PHASE D'INTERPRETATION
Le traitement de l'information passe par 4 phases PHASE DE DETECTION PHASE D'IDENTIFICATION PHASE D'INTERPRETATION PHASE D'ACTION
3
Détection par l'intermédiaire des sens, y compris la proprioception, la vision étant le sens préférentiel 3 33 Notre système de détection reste limité, l'élève ne peut tout voir ou tout sentir Son attention va pouvoir se focaliser sur un objet : Le compas. JE VOIS LE COMPAS
4
Le cap que je dois suivre est le 030
33 Je lis le cap 360 Le cap que je dois suivre est le 030 Après avoir identifié l'objet , l'élève v a identifier l'information donnée et en tirera un écart quantifiable par rapport à l'objectif recherché J'IDENTIFIE L'INFORMATION DU COMPAS
5
Je dois tourner à droite puisque à droite les caps augmentent 3 33
L'interprétation qui va résulter des observations précédentes fera appel au domaine cognitif de l'individu : Je sais comment fonctionne le compas , je suis donc capable de virer du bon côté pour aller rechercher le cap 0,30 J'INTERPRETE L'INFORMATION
6
Je prends un repère à 30° à droite et je m' aligne dessus.
33 L'action étant le savoir-faire résultant de l'analyse précédente. ACTION
7
L' homme fonctionne avec des stéréotypes
Dans ce cas précis , mon action est conforme au stéréotype culturel : Je déplace le bouton dans le même sens que va se déplacer l'index. En revanche , il n'est pas logique - à-priori- de faire coïncider la ligne de foi de l'avion avec la graduation du compas en virant en sens opposé , c'est comme si je tournais le bouton de la règle vers la gauche pour attirer l'index vers la droite. Le compas n'est pas conforme au stéréotype . Le V O R n'est pas conforme. Vous verrez souvent des élèves virer du mauvais côté pour rejoindre une route. La manette des gaz pose parfois problème au débutant : Un élève tire sur la manette des gaz pour augmenter la puissance et pousse pour la diminuer ! C'est le syndrome de la" seringue": Je tire sur le piston pour augmenter la quantité , je pousse pour diminuer la quantité. Si je veux déplacer l'index à droite, je tourne le bouton vers la droite.
8
Le compas n'est pas conforme au stéréotype
L'erreur de stéréotype Il n'est pas évident "a-priori" de faire coïncider la ligne de foi de l'avion et le cap 030 en virant à droite. 3 33 Le compas n'est pas conforme au stéréotype Mais pour analyser une information l'individu va faire appel à ses mémoires Le compas n'est pas conforme au stéréotype
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.