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Projet d’établissement 2013/2017

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Présentation au sujet: "Projet d’établissement 2013/2017"— Transcription de la présentation:

1 Projet d’établissement 2013/2017
Mardi 20 novembre 2012: Présentation de la méthodologie d’élaboration

2 Historique et Philosophie du Projet d’établissement
Pourquoi un projet d’établissement 1. Une obligation depuis 1990, inscrite dans le code de l’éducation 2. Une expression de l’autonomie de l’établissement Un besoin de cohérence Cohérence externe Cohérence interne Un outil de valorisation pédagogique Suite

3 Article L401-1 du code de l’éducation
« Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'école ou le conseil d'administration » Retour

4 Article L401-1 du code de l’éducation (suite)
« Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » « Le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans ». Retour

5 Cohérence externe Projets d’établissements Projets académiques
Retour Objectifs et programmes nationaux

6 Cohérence externe (suite)
Direction académique Contrat d’objectifs d EPLE Projet d’ établissement Retour

7 Cohérence interne Retour Formation des personnels
Gestion matérielle et financière Relations extérieures Retour

8 La « démarche » de projet
Le projet d’établissement n’est pas un document, mais une démarche, partagée par tous les membres de la communauté éducative (enseignants, vie scolaire, agents, service médico-social, administration, direction, élèves, parents) Le projet d’établissement repose sur un diagnostic partagé Le projet d’établissement défini des objectifs au service desquels sont construites des actions Le projet d’établissement vise à l’exhaustivité

9 Un travail d’équipe et de tous
Le rôle et l’implication de chacun La distribution de la parole en séance plénière La distribution de la parole en atelier

10 Elaboration du nouveau projet d’établissement 2013-2017: les temps de travail
Mardi 23 octobre 2012: réunion professeurs / inspecteurs en préambule au projet d’établissement Lundi 19 novembre 2012: négociation du stage sur la gestion des élèves difficiles (à venir prochainement: stage AP et stage STS) Mardi 20 novembre 2012, 8 h 00 / 10 h: présentation de la méthodologie distribution des questionnaires et des statistiques de l’établissement constitution du groupe de suivi Lundi 3 décembre 2012: date limite de remise des questionnaires au secrétariat Lundi 3 décembre /Lundi 14 janvier 2013: dépouillement des questionnaires par le groupe de suivi Lundi 14 janvier 2013: Compte rendu des groupes de travail Repas convivial Définition des difficultés, atouts et objectifs Lundi 14 janvier / Mercredi 3 avril 2013 : Elaboration des actions Mercredi 3 avril 201 après-midi : Finalisation et mise en forme du projet Juin 2013: adoption en CA Bilan d’une année de réflexion pédagogique, en présence des inspecteurs

11 Le groupe de suivi Constitution du groupe de suivi:
Définition du rôle du groupe de suivi: un rôle purement et uniquement technique Définition du rôle de chacun au sein du groupe Définition du calendrier Retour

12 Journée de définition des grands objectifs (lundi 14 janvier 2013)
Analyse du tableau de bord par le groupe de pilotage Analyse de l’enquête par le groupe de pilotage Repas convivial Définition provisoire d’atouts, difficultés et objectifs: par groupes de travail aléatoire une méthodologie permettant l’expression de tous Une réflexion de chacun qui se nourrit du croisement de son sentiment personnel, du sentiment collectif exprimé par les enquêtes et de la réalité exprimée par le tableau de bord

13 Journée de définition des grands objectifs (suite)
Retour en plénière: synthèse des travaux des groupes: définition définitive des objectifs Au final, distribution des fiches actions permettant d’atteindre les objectifs Certaines fiches actions reprennent les actions déjà existantes qu’il a été décidé de conserver D’autres fiches actions présentes de nouvelles actions à créer Retour

14 La touche finale (3 avril 2013)
Valider les fiches actions Valider le titre définitif des objectifs Valider les modalités de rédaction du projet d’établissement (regroupement en sous-objectifs, introduction, fiches actions, annexes) Les procédures d’évaluation du projet d’établissement Les modalités de diffusion et d’appropriation Retour

15 Un exemple de présentation
Le projet d’établissement

16 FIN


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