Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAbélard Gosset Modifié depuis plus de 10 années
1
Impact de la malentendance dans la construction de la personnalité
Mireille Golaszewski Inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale Chargée d’une mission de scolarisation des élèves malentendants et sourds de 2006 à août 2011 Impact de la malentendance dans la construction de la personnalité et l’insertion dans le système éducatif de l’enfant et de l’adolescent
2
Remarques préliminaires → construction de la personnalité : processus long et évolutif → facteurs personnels et facteurs liés à l’environnement géographique, social et culturel → missions de l’école Problématique → mise en synergie de caractères apparemment contradictoires ? → concilier l’individuel dans une approche collective ? → comment, dans une école inclusive, appréhender la malentendance dans la scolarisation qui repose essentiellement sur la communication verbale et l’échange avec autrui ?
3
Le rôle de la communication et du langage
• Quelques rappels : → sortir de l’isolement → « communiquer » → acquérir une confiance en soi • Stratégies pédagogiques « adaptées » : → réagencer l’espace → gestion du « bruit » → « confort acoustique » et « confort visuel » → organisation de la perméabilité des uns aux autres → expérience partagée de la « lecture silencieuse »
4
Doter les élèves d’une bonne maîtrise du français et de la lecture
→ le PASS (Pôle pour l’Accompagnement à la Scolarisation des élèves malentendants et Sourds) → les programmes d’enseignement de la LSF (Langue des Signes Française) → les ressources numériques → la formation des enseignants et le relai pris par les universités : perspectives d’avenir
5
Échanges avec les participants
En guise de conclusion • la loi du 11 février 2005 : → défi lancé à l’école au plan organisationnel et pédagogique → stimulation de la créativité pour faire face à la variété des formes de malentendance • qu’est ce que l’école « inclusive » ? → le vivier du vivre et du devenir ENSEMBLE → l’école du non conformisme → l’école de l’accompagnement personnalisé, individualisé Références : • circulaire du 28 mai 2010 publiée au Bulletin Officiel de l’Éducation nationale • site internet : Échanges avec les participants
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.