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Publié parLudivine Quere Modifié depuis plus de 11 années
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Exemple de construction d’ épreuves adaptées
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Le 30-09-03 : demande de précisions au Docteur Durand
Natation : type de déplacement aquatique réalisable ? (crawl, dos, rétropédalage) - intensité et durée de l’effort ? Course modérée ou marche adaptée : - intensité et durée de l’effort ? - conditions particulières ?
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Le : réponse du Docteur Durand Anna pose beaucoup de problèmes car sa pathologie est multiple et intriquée Natation : essentiellement le dos crawlé, une intensité modérée et des efforts ne dépassant pas les 5’ Marche et non course : sur terrain souple et des distances pouvant être parcourues sur un temps inférieur à 30 minutes
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Mise en relation du Médecin scolaire et du Docteur Durand
Le Dr Durand suit Anna depuis la seconde pour sa scoliose : port d’un corset Angle de Cobb = 22° En 1ère purpura rhumatoïde surajouté à un syndrome douloureux instable En terminale suivi régulier, anxiété importante
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Intégration d’Anna dans un groupe E.P.S.
Ensemble 1 ½ FOND NATATION RUGBY Ensemble 2 BADMINTON VOLLEY ½ FOND Ensemble 3 RUGBY HAUTEUR BADMINTON
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Partir du référentiel national et de l’étape 1 de la démarche
En référence à la démarche académique construction d’épreuves adaptées en tenant compte de 3 paramètres Partir du référentiel national et de l’étape 1 de la démarche Prendre en compte le handicap et préserver la santé Intégrer en concevant des épreuves le plus proche possible de celles des valides
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Epreuve de marche : étape 6 Conditions particulières : terrain stabilisé (souple), 30’maxi
Epreuve adaptée marche 3 X 10 minutes Récupération déterminée par le candidat avec un maximum de 10’ Projet de distance et note sur l’écart entre le projet et la réalisation Epreuve demi-fond 3 X 500 m Récupération 10’ Projet de temps et note sur l’écart entre le projet et la réalisation,
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Epreuve de natation : étape 6 Conditions particulières : dos crawlé, intensité modérée, 5’maxi
Epreuve adaptée natation m en dos crawlé ou 2 X 125m - Note sur la régularité des cycles de bras sur chaque 25 m Projet de temps et note sur l’écart entre le projet et la réalisation Epreuve natation 250 m avec 3 nages Note sur la distance parcourue en crawl et papillon Projet de temps et note sur l’écart entre le projet et la réalisation
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Autre exemple de construction d’épreuves adaptées
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atteinte des ligaments croisés du genou
Élève présentant la pathologie suivante: atteinte des ligaments croisés du genou
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Analyse du certificat médical:
Activités à proscrire: 1. Pentabond, gymnastique au sol, saut de cheval. 2. Acrosport, escalade 3. Lancers poids, javelot avec élan. 4. Sports collectifs de petits et grands terrains Inaptitudes fonctionnelles, gestes à proscrire: 1. pas de saut 2. pas de travail en surcharge 3. pas de travail en rotation 4. pas de grands déplacements latéraux
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Activités possibles avec ou sans adaptation:
Natation Tennis de table Musculation ( tronc et membres supérieurs ) Lancers (sans élan) ½ Fond (terrain stable)
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Discussion avec l’élève / à: ses goûts ses possibilités les ensembles
HB BADMINTON NATATION ENSEMBLE 2 BB ACROSPORT ½ FOND ENSEMBLE 3 ½ FOND TT VB
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Choix de l’élève: Ensemble TT NATATION
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1. TENNIS DE TABLE
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Notre élève ne peut se déplacer latéralement:
Espace de jeu réduit (du côté de notre élève) Zone d’intervention: fond de table. oui oui non Etape 2 de la démarche: modification d’un élément du dispositif: réduction de l’espace de jeu
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Ne pouvant se déplacer, suppression du paramètre: « déplacement et replacement »
1. Utilisation d’un joueur plastron (non évalué) 2. Pas d’évaluation de ses déplacements Etape 5 de la démarche
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2. NATATION
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Notre élève ne peut pas nager la brasse:
Il peut effectuer un 250 m en adoptant 3 modes de déplacements différents (référentiel national ): Ventral alterné: crawl Ventral simultané: papillon Dorsal alterné : dos Aucune adaptation n’est nécessaire.
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Envoi des propositions d’épreuves:
1. Au médecin traitant 2. À la famille 3. Au médecin scolaire À partir de la lettre type
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Attente de la réponse du médecin traitant.
Si pas de réponse sous 3 semaines, consultation auprès du médecin scolaire .
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