La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sanction et reconnaissance Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sanction et reconnaissance Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc."— Transcription de la présentation:

1 Sanction et reconnaissance Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

2 Plan 1) procédures pour économiser les sanctions 2) la sanction Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

3 Connotation des mots « punition » et « sanction » Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

4 1)Je reformule ma demande en insistant sur ma politesse : « Jai bien dit : « sil vous plaît » ». Procédure face au refus dobéissance 2)Je montre à lélève que je le traite en adulte : « Kevy vous comprenez que je ne peux me permettre de céder. Si je renonce, le prochain élève à qui je demanderai de se déplacer me dira : « Avec Kevy, vous avez cédé. » 3)Je mavance vers lui et monte dun ton : « Je suis professeur et vous êtes élève ; je vous ai fait une demande. Vous vous déplacez. » 4)Jen viens aux menaces : « Je ne voudrais pas en venir à un rapport, une sanction, une journée dexclusion pour refus dobéissance à enseignant…» 5)Je sors la fiche incident et commence à écrire, tout en restant très calme. 6)Remercier lélève quand il a cédé. Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

5 « Lencadré de la mort » Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

6 Sanctions : le pacte tacite enseignants/direction Engagements des enseignants Engagements de la direction Respecter les règles pédagogiques de base (soin porté aux documents, intérêt des cours, activités variées, respect des élèves) Traiter : faire des rapports (individuels, précis), travailler avec les CPE, voir les parents Réactivité Progressivité des sanctions (ne pas exclure à la première incartade ni réclamer une journée dexclusion au premier bavardage) Evolution des mesures (exclusion, avertissement, commission de vie scolaire, conseil de discipline) Solennité des rappels à lordre Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

7 Gérer un comportement fortement déviant (insolence, menace) : 1)Affirmer calmement que cest grave et que cela donnera lieu à un rapport, 2)Temporiser (ralentir le débit de parole, revenir au cours), 3)Mémoriser, 4)Traiter. Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc


Télécharger ppt "Sanction et reconnaissance Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc."

Présentations similaires


Annonces Google