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PREPARATION ET PLANIFICATION

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Présentation au sujet: "PREPARATION ET PLANIFICATION"— Transcription de la présentation:

1 PREPARATION ET PLANIFICATION
Agnès Reynier CPC IEN Saint Priest -

2 Organiser son action !!! A l’aide : D’une programmation
D ’unités d ’apprentissage De fiches de préparation D’un cahier journal

3 La place de chaque outil...
Programmation Unités d ’apprentissage (ensemble de séquences) Fiches de préparation Cahier journal À partir des IO 2002 et des documents d ’application. Ensemble de séquences (permettant la mise en œuvre de la programmation) 1 par séquence Cadre de la journée

4 Définir une unité d’apprentissage !
En fonction d’une logique … acquis et attitudes des élèves ; programmation compétence ;

5 S’appuyer sur les acquis et capacités des élèves.
Où l’on s’engage dans la pédagogie des cycles !!!

6 Inscrire la situation dans une Unité d’Apprentissage .
Phase d’entrée dans l’activité . Découverte des dispositifs Règles de fonctionnement, de sécurité Situation de référence . Situation qui pose un problème , qui place les élèves face à une difficulté ( dans la zone proximale de développement ). Évaluation diagnostique . Phase d’apprentissage , de structuration . Des situations qui vont amener les élèves à progresser C’est une étape où la différenciation est omniprésente . Évaluation formative et formatrice Bilan , mesure des progrès réalisés . Bilan «contrôle » qui permet de concrétiser les évolutions entre la situation de référence et les apprentissages qui en ont découlé . Evaluation sommative . Réinvestissement .

7 CONSTRUIRE UNE FICHE DE PREPARATION
C ’est définir : l ’activité proposée aux élèves

8 Définir l’activité proposée aux élèves .
Fixer 1 ou 2 objectifs de compétence. En tirer des objectifs notionnels. Fixer le dispositif matériel et humain : Sa connaissance est préliminaire aux apprentissages et participe à la sécurisation ( tant physique que mentale) des élèves La démarche(stratégie) à différentier d ’un déroulement (chronologie) Le ou les critères de réussite : Ils permettent à l’enfant de se situer dans ses progrès et à l’enseignant de réguler son action . Ils sont directement liés à l’objectif visé .

9 LE CAHIER JOURNAL 1er cas, une fiche de préparation a été rédigée:
un rappel de la compétence travaillée la référence de la fiche de préparation 2ème cas,pas de fiche de préparation: Énoncé de la compétence travaillée Déroulement de la séance

10 INTERVENTION MISE EN ŒUVRE
… où l’on pourra apprécier les effets de la planification ???

11 PRESENTER LES CONSIGNES .
Importance des traces : schémas, écrits divers, tableaux, maquettes , etc… Conserver à la situation d’apprentissage tout son mystère . Ne pas trop expliquer ( souvent l’enseignant résout le problème en le posant ). Laisser du temps afin que les enfants puissent s’approprier le dispositif, comprendre ce qui leur est demandé .

12 Etre attentif aux réactions des élèves .
Varier les modalités de travail . Mettre les élèves en situation de communication . Mettre en place les traces explicitation des apprentissages, mémoire collective de la classe et individuelle des élèves . Faire respecter les règles de vie : bruit, prise de parole, respect des modalités de travail, entraide, respect mutuel, ….

13 Réflexion / Analyse Prévoir une régulation de son action .
Mettre en relation les objectifs visés . et les résultats constatés .


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