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Chapitre 8 L’existentialisme
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Chapitre 8 : l’existentialisme
1. La subversion grecque 2. La philosophie classique 3. La philosophie hellénistique 4. L’éthique chrétienne 5. L’humanisme et le rationalisme 6. Les Lumières 7. L’ère du soupçon 8. L’existentialisme
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Chapitre 8 : l’existentialisme
Michel Foucault -> Gilles Deleuze phénoménologie Husserl philosophie analytique Wittgenstein
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Chapitre 8 : l’existentialisme
HUSSERL Krisis (1935) philosophie « science rigoureuse » objectivisme subjectivisme le « cœur de la raison »
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Chapitre 8 : l’existentialisme
le phénomène = ce qui apparaît à la conscience attitude naturelle réduction épochè intentionnalité : « toute conscience est conscience de quelque chose »
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Chapitre 8 : l’existentialisme
Heidegger « il y a quelque chose » être et étant Dasein
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Chapitre 8 : l’existentialisme
Jean-Paul Sartre Paris
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Chapitre 8 : l’existentialisme
Simone de Beauvoir Le deuxième sexe
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Chapitre 8 : l’existentialisme
La transcendance de l’ego (1936) La nausée (1938) L’être et le néant (1943) L’existentialisme est un humanisme (1946) Les temps modernes Huis-clos B. Vian, L’écume des jours
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Chapitre 8 : l’existentialisme
La critique de la raison dialectique (1960) Nobel 1964 L’Idiot de la famille (« Flaubert ») ( )
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Chapitre 8 : l’existentialisme
conscience = intentionnalité ego psychique = objet «l’existence précède l’essence » « l’être est et le néant n’est pas » être en-soi être pour-soi
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Chapitre 8 : l’existentialisme
« L’homme est d’abord ce qui se jette dans l’avenir, un projet qui se vit subjectivement, au lieu d’être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur. L’homme sera d’abord ce qu’il aura projeté d’être » (L’existentialisme est un humanisme, p. 30).
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Chapitre 8 : l’existentialisme
« L’homme est condamné à être libre » « l’enfer c’est les autres » la mauvaise foi « synthèse en-soi pour-soi » en-soi = identité, coïncidence pour-soi = néantisation, fuite
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Chapitre 8 : l’existentialisme
« L’homme est Pour-soi (mouvement, néant) aspirant à l’En-soi (être et repos) mais il veut être le Repos dans le mouvement ou le mouvement dans le Repos. L’inquiétude dans le calme » (Cahiers pour une morale, p. 108). « Dieu est une idée contradictoire » « L’homme est une passion inutile »
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Chapitre 8 : l’existentialisme
« l’homme est un néant de fondement, pur échappement à tout être et à tout fondement » (Cahiers pour une morale, p. 455)
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CONCLUSION Quel « fondement » ? Athènes et Jérusalem
Nature Dieu(x) Athènes et Jérusalem Anciens et Modernes éthique de la subjectivité évidence de soi à soi éthique de la subjectivation épreuve des limites
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L’examen 1 Q à 4 pts (un « argument » chez un/des auteur(s)) = 1 page
6 Q à 2 pts (explication d’une citation, d’une référence historique, etc.) = ½ page 4 Q à 1 pt (« Qui a dit », définition, etc.) = 1,2 ligne(s)
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L’examen p.1. 1) Montrez que l’éthique d’Aristote se tient à l’équilibre entre Platon et les sophistes /4 pts _________ Qui a tiré Kant de son “sommeil dogmatique”? /1 pt
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L’examen p.2. 2) Montrez que la “loi de Hume” est incompatible avec la philosophie de Platon /2 pts 3) Quels sont les principaux exercices spirituels que l’on pratiquait dans les écoles philosophiques de l’Antiquité ? ... / 2 pts __________ Quels sont les 2 sens du mot sophistès ? /1 pt
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L’examen p.3. 4) Pourquoi les thèses de Galilée étaient aussi scandaleuses d’un point de vue éthique pour l’Eglise ? / 2 pts 5) En quoi la conception spinoziste des rapports de l’âme et du corps diffère-t-elle de celle de Descartes ? /2 pts __________________ Qui a dit : “L’homme est une passion inutile”? / 1 pt
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L’examen p.4. 6) Kant compare sa philosophie à la “révolution copernicienne”. Pourquoi ? / 2 pts 7) En quoi consistait la doctrine de Pélage à laquelle Augustin s’est opposé ? ... / 2 pts ___________ Qu’a écrit Paul de Tarse ? / 1pt
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