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Publié parDiane Blondeau Modifié depuis plus de 11 années
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PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Chapitre 1 – Le management opérationnel 1– Fondements 2– Dynamique Chapitre 2 – Le système opérationnel 1 – Champs et finalité 2 – Conception 3 – Régulation Chapitre 3 – Stratégie opérationnelle 1 – Amélioration continue et PDCA 2 – Changement et Juste à Temps
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Evolution du MO production par anticipation production sur commande Produire pour vendre Flux poussés Vendre pour produire Avoir vendu pour produire p O loi de l’offre Loi de la demande p° D q q° Internationalisation Globalisation Marketing Finance Ingénieurs industriels Qualité Logistique Temps TIC Taylor Ford Sloan
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Ce que veut le client 1 – La qualité du produit
Niveau élevé de performance attendue Minimum de variabilité de la performance ces produits 2 – La flexibilité du service Niveau élevé du service associé Flexibilité et réponses rapides 3 - Des coûts peu élevés
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Formulation d’une stratégie de l’opérationnel
Le client 1 - connaître et faire équipe avec le client externe et interne 2 - faire de l’amélioration permanente et rapide de la qualité, des coûts, du temps de réponse, de la flexibilité, de la variabilité et du service la préoccupation première de l’organisation 3 - réaliser le but commun par le partage de l’information et l’amélioration de l’esprit d’équipe par la planification et la mise en œuvre du changement 4 - connaître la concurrence et les meilleurs mondiaux L’entreprise Les concurrents Source: R.Schonberger & E.Knod, Operations Management
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Mise en œuvre d’une stratégie de l’opérationnel
Conception et organisation 5 - réduction de la variété des pièces, opérations et fournisseurs 6 - «focalisation»des ressources Capacité 7 - investir dans la formation du personnel (élargissement et enrichissement des tâches), promouvoir la rotation du personnel et la sécurité 8 - améliorer l’existant avant d’investir et automatiser progressivement 9 - favoriser les petits équipements Processus 10 - concevoir pour produire et fournir des produits et procédés conformes 11 -réduire le délai réel par élimination des tâches sans valeur ajoutée 12 - travailler en fonction de la cadence du client, réduire les temps de cycle et les tailles de lot Maîtrise et résolution des problèmes 13 - enregistrer et maintenir les données relatives à la qualité et au procédé au poste de travail 14 - réduire les échanges et le «reporting» et maîtriser les causes plutôt que les symptômes Source: R.Schonberger & E.Knod, Operations Management
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