Télécharger la présentation
1
La doctrine de la Divinité du Christ
2
Versets clairs prouvant la Divinité du Christ
+ La parole de saint Thomas au Christ « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jn 20 :27) après la résurrection, le Christ accepta cette appellation et le réprimanda car il crût quand il vît alors qu’il aurait dû croire sans avoir vu. « Au commencement était la Parole… et la Parole était chez Dieu, la Parole était Dieu » (Jn 1 :1) , ceci confirme que Le Christ, le Verbe de Dieu est Dieu lui-même. + « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Es 9 :6). Esaïe le prophète confirme que cet enfant fils de l’Homme est Dieu puissant car il est Dieu incarné.
3
Versets clairs prouvant la Divinité du Christ
+ « le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. » (1Tessaloniciens 3 :16). Le Christ est Dieu incarné. + «Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. » (Actes 20 :28). et nous savons que Dieu est esprit et l’esprit n’a pas de sang, Dieu ne peut s’acquérir de l’Eglise par son sang s’il n’a pas de corps, de là, nous retrouvons le sens de « Dieu s’est manifesté dans la chair ». (Jean 4 :24) + Saint Paul dit du Christ : « En lui règne toute la plénitude de la divinité dans la chair » (Colossiens 2 :7). Dans le Christ il y a toute la plénitude de la divinité rien ne lui manque, il est Dieu et il n’y a pas d’autre Dieu que lui, car en dehors de toute plénitude il n’y a rien.
4
Le pouvoir absolu du Christ
Son pouvoir sur la nature : Le Christ commandait et il était exaucé, comme détenteur de pouvoir, ce qui prouve sa divinité. a) Son autorité sur la mer, les vents et les vagues : « Survient alors une forte bourrasque, et les vagues se jetaient dans la barque, de sorte que déjà elle se remplissait. Et lui était à la poupe, dormant sur le coussin. Ils le réveillent et lui disent : " Maître, tu ne te soucies pas de ce que nous périssons ? "S'étant réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : " Silence ! Tais-toi ! " Et le vent tomba et il se fit un grand calme. Les passagers se dirent « Qui est celui-là ? Les vents et la mer lui obéissent » (Mc 4 :37-39). Celui qui a autorité sur la mer et les vents ordonne et il est vraiment exaucé !! Ceci ne nous rappelle donc pas la parole du psaume « Éternel, Dieu des armées ! Qui est comme toi puissant, ô Éternel ? Ta fidélité t'environne…Tu domptes l'orgueil de la mer ; Quand ses flots se soulèvent, tu les apaises. » (Ps 89 :8)
5
Le pouvoir absolu du Christ
b) « Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre. Il vit qu'ils avaient beaucoup de peine à ramer ; car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c'étaient un fantôme, et ils poussèrent des cris … Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa. » (Marc 6). c) Le Christ ne se contenta pas seulement de marcher sur la mer mais il fit marcher Pierre aussi avec lui sur l’eau. (Matthieu 14). d) Son entrée chez les disciples alors que les portes étaient fermées. (Jean 20) e) Son pouvoir fut aussi révélé sur les plantes quand Il maudit le figuier qui se dessécha de suite. (Matthieu 21 :19). f) Il révéla également son pouvoir sur les animaux lors de la pêche miraculeuse (Luc 5 ; Jean 21)
6
Le pouvoir absolu du Christ
Son autorité sur les anges : Saint Paul, dans les deux premiers chapitres de son épître aux Hébreux, explique comment saint Marc dit : « Et les anges le servirent » (Marc 1 :13) et saint Pierre l’apôtre dit : « Jésus-Christ qui est à la droite de Dieu, les anges et les puissances lui sont soumises » (1 Pierre 3 :21). Qui est donc celui à qui les anges sont soumis si ce n’est Dieu !? Et il est dit de lui « Que tous les anges de la terre se prosternent à Lui » (Hébreux 1 :6). Et les anges ne se prosternent qu’à Dieu seul. Son autorité sur les démons : Les démons craignaient le Seigneur quand il les approchait. Par exemple, l’homme possédé à Capharnaüm criait en disant : « Ah ! Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. » (Marc 12 :24). Le Christ chassait les démons qui sortaient de suite : A Capharnaüm, il chassa l’esprit impur en disant « Tais-toi et sors de cet homme » (Marc 1). Les démons n’étaient pas uniquement chassés par le Christ mais aussi par son nom : comme lui dirent ses disciples « Seigneur, même les démons nous sont soumis par ton nom » (Luc 10 :17).
7
La Divinité du Christ Versets clairs prouvant la divinité du Christ.
Versets clairs prouvant la divinité du Christ. 2. Le pouvoir absolu du Christ : - sur la nature, - sur les anges, - sur les démons.
8
LE CHRIST, LE FILS UNIQUE DE DIEU
A - Tous les hommes ne sont-ils pas appelés les fils de Dieu ? En effet, les hommes sont appelés les fils de Dieu mais dans un sens différent par rapport à la filiation du Christ au Père. Dans le livre de la Genèse, on trouve que « Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles » (Gn 6) ; les fils de Dieu sont ici les fils de Seth et les fils de Énosch dès lors « que l’on commença à nommer le nom du Seigneur » (Gn 4) ; quand aux filles des hommes, ce sont les filles de Caïn. De même, Dieu dit dans le livre d’Esaïe « J’ai élevé des fils et les fit grandir, quant à eux, ils me désobéirent » (Es 1 :2), et on trouve aussi dans ce livre « Et maintenant Seigneur, Tu es notre Père, nous sommes la boue et tu nous formas, nous sommes tous la création de ta main » (Es 64 :8). Ce sont des phrases qui expriment la filiation mais elles émanent des créations et ne signifie pas la filiation absolue de l’hypostase du Père et de sa nature. Dans le nouveau Testament, on fait appel à Dieu en disant Notre Père à plusieurs reprises notamment dans la prière du Notre Père qui es aux cieux (Matthieu 5) et la parole « Votre Père qui est dans les cieux » et « Votre Père qui regarde en secret ».
9
B - Les caractéristiques de la filiation des hommes à Dieu : (Par la foi, ou l’amour, ou l’adoption)
La filiation par la foi : La Sainte Bible dit du Christ « Quant à tous ceux qui l’ont reçus, Il leur a donné le pouvoir de devenir les fils de Dieu » (Jn 1 :12). Le mot fils ici signifie les croyants. La filiation de l’amour : Saint Jean le bien-aimé dit « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! » (1 Jn 3 :1). Donc, c’est une œuvre d’amour de la part de Dieu de nous appelés ses fils. La filiation par l’adoption : On la retrouve dans Romains 8 :23, sachant que généralement, celui qui est appelé fils, n’est pas un véritable fils mais un fils adoptif dans le sens spirituel. En étant des fils, nous sommes toujours appelés serviteurs : Le Seigneur dit : « Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. » (Luc 17 :10). Tous les justes ont été appelés serviteurs ; le Seigneur appellera chaque personne qui aura combattu le bon combat et qui aura mérité le Royaume « C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. » (Matthieu 25 :23)
10
C - La filiation du Christ au Père
La filiation du Christ est de la même essence du Père : Soit de la même essence de Dieu, c’est pourquoi, il était parfois appelé « le Fils », ou « le Fils Unique » car il a une filiation spécifique de même nature que celle de Dieu, de sa divinité et de son essence. Le Père témoigna de la divinité du Fils à plusieurs reprises dans la Bible comme par exemple : Lors de son baptême : Le Père témoigna du Fils en disant « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis toute ma joie » (Mt 13) et ce témoignage se confirma par des miracles ; les cieux s’ouvrirent, le Saint-Esprit apparu telle une colombe et se posa, la voix du Père se fit entendre des cieux. Si la filiation du Fils au Père pouvait s’assimiler à la notre avec le Père, quelle est donc l’utilité de tous ces signes ? Ces pour ces miracles lors du baptême de Jésus, que nous appelons cette fête « la Théophanie » (apparition divine) qui fait partie des 7 fêtes majeures du Seigneur. b) Le Père témoigna aussi lors de la Transfiguration : dans une apparence qui prouve sa divinité (Mc 9).
11
2. Le Christ, le Fils Unique de Dieu :
Le Christ fut désigné par « Le Fils Unique de Dieu » pour le distinguer des autres fils de Dieu qui furent appelés fils par l’amour, la foi et par l’adoption, quant à lui, c’est le Fils Unique dans le genre, de même nature que Dieu et son essence ; on retrouve cette appellation dans les passages suivants : b) « Dieu personne ne l’a vu, le Fils Unique qui est dans le sein du Père l’a révélé » (Jn 1 :18), il donné une indication sur Dieu, nous avons connu Dieu par son Fils visible par l’incarnation, alors que le Père est invisible dans sa divinité. Il est dit aussi dans un autre passage avec Philippe « Celui qui m’a vu a vu le Père, comment puisses-tu dire fais nous voir le Père ? » (Jn 14 :9) c) « Qui croit en lui n'est pas jugé ; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu. » (Jn 3 :18). d) On trouve l’appellation « Fils Unique » dans « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jn 3 :16). La foi en ce Fils prépare à la vie éternelle et empêche le jugement, ce qui prouve sa divinité. e) De même saint Jean le bien-aimé dit dans son épître « Voici comment l'amour de Dieu s’est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. » (1 Jn 4 :9). Il est impossible de vivre par lui s’il n’est pas Dieu, car Dieu est la source de la vie.
12
3. La filiation du Christ au Père est le but de l’écriture de l’Evangile :
a) L’Evangile de saint Marc commence par « Le commencement de l’Evangile de Jésus-Christ Fils de Dieu » (Mc 1), s’il était un Fils comme les autres, quelle serait l’utilité de cette parole et de tous les miracles qui suivent ?? b) Saint Jean mentionne à la fin de son Evangile, après tous les miracles racontés du Christ « Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. » (Jn 20). 4. La filiation du Christ au Père est mentionnée dans les prophéties de l’ancien Testament : Dans le livre des proverbes il est dit : « Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ? » (Pr 30 :4), et ce qui est cité ne se réfère pas à un fils ordinaire, mais bien au Fils Unique distingué de tous, car il est de la nature de Dieu et de sa divinité.
13
LE CHRIST, LE FILS UNIQUE DE DIEU
A - Tous les hommes ne sont-ils pas appelés les fils de Dieu ? B - La filiation des hommes à Dieu : - par la foi, - par l’amour, - par l’adoption. C - La filiation du Christ au Père : La filiation du Christ est de la même essence du Père. 2. Le Christ, le Fils Unique de Dieu. 3. La filiation du Christ au Père est le but de l’écriture de l’Evangile. 4. La filiation du Christ au Père est mentionnée dans les prophéties de l’ancien Testament .
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.