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Publié parDiane Barbot Modifié depuis plus de 10 années
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CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA
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Plan de la présentation L’APPROCHE REGIONALE DANS L’ESR : QUELS ENJEUX ? LA VALEUR AJOUTEE DE L’APPROCHE REGIONALE DANS L’ESR PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’APPROCHE REGIONALE UNE TYPOLOGIE DES APPROCHES REGIONALES EBAUCHE DE PISTES D’ACTIONS
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L’APPROCHE REGIONALE DANS L’ESR : QUELS ENJEUX ? Les progrès de l'intégration régionale La forte demande de mobilité exprimée par la jeunesse La similarité des problèmes rencontrés par les institutions d’enseignement supérieur Les grands défis régionaux
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LA VALEUR AJOUTEE DE L’APPROCHE REGIONALE DANS L’ESR Réaliser ensemble des investissements qu’aucun pays, pris individuellement ne saurait faire efficacement Répondre à une échelle adéquate, dans de bonnes conditions de rentabilité, aux besoins de formation de haut niveau exprimés dans plusieurs pays Construire un marché régional de l’emploi Aider les acteurs nationaux à vaincre les résistances au niveau national
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PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’APPROCHE REGIONALE Le principe de subsidiarité : limite l’intervention régionale aux problèmes où cette échelle est efficiente et/ou équitable ; Le principe de différenciation : Impose la reconnaissance aux pays membres qui doivent gérer à des rythmes différenciés les réformes permettant les mises à niveau (cas de la Guinée-Bissau) ; Le principe de stabilisation : Une des priorités de l’aide consiste à gérer les chocs asynchrones et asymétriques des pays et à stabiliser l’environnement (exemple des compensations financières) ; Le principe de jeux coopératifs : Il importe d’appuyer les domaines ou les secteurs où existent des interdépendances et des convergences d’intérêt (cas des expériences de création d’institutions régionales dans ce domaine) ;
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PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’APPROCHE REGIONALE Le principe de cohérence : Il s’agit à la fois d’articuler les appuis nationaux et régionaux, les appuis bilatéraux et multilatéraux (cas de l’approche de l’Union européenne qui s’efforce d’articuler les PIR aux PIN) ; Le principe de flexibilité : L’appui extérieur doit accompagner les processus endogènes et non s’y substituer (principe oublié dans le passé avec les institutions de formation entièrement assurées sur ressources régionales) prélèvements communautaires; Le principe de responsabilité collective : Les politiques nationales peuvent présenter de fortes externalités d’où la nécessité d’une gestion collégiale et d’une régulation à l’échelle régionale.
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TYPOLOGIE DES APPROCHES REGIONALES Approche régionale : harmonisation et ou convergences? Plutôt convergences et mise en œuvre d’un minimum commun défini à l’échelle des Etats avec une définition des invariants et des spécificités nationales; Approche transfrontalière : interventions convergentes harmonisées ou conjointes sur les zones transfrontalières (pour le rééquilibrage de l’espace communautaire) ; approches transnationales : approche de résolution des problèmes communs à des petits groupes de pays (ESPC des pays de l’UEMOA producteurs de coton). Programmes communautaires à mise en œuvre communautaire ; Programme communautaire à mise en œuvre nationale
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EBAUCHE DE PISTES D’ACTIONS Définition d’une vision commune de l’ESR à l’échelle de l’espace (exercice réalisé au sein de l’UEMOA à travers l’étude sur l’ESR) et définition d’une stratégie commune Identification et accord entre les Etats membres sur le rôle de l’intervention communautaire dans la mise en œuvre de la stratégie Mise en place de mécanismes régionaux de financement et d’évaluation des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche Définition et accord sur les conditions de la mobilité des étudiants, des chercheurs et des enseignants
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EBAUCHE DE PISTES D’ACTIONS Identification et mise en œuvre de critères de convergence des systèmes d’enseignement supérieur (PPTE) Accompagnement et encouragement des Centres ou pôles d’excellence régionaux
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