Télécharger la présentation
Publié parOsanne Levy Modifié depuis plus de 11 années
1
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Par Juvent KINIGI M.S. Biotechnologie médicale
2
I.Introduction Séroprévalence au Burundi en 2002;9,4% 10,5% et 2,5% respectivement dans les zones urbaines,semi-urbaines et rurales. Pour lutter contre ce fléau, plusieurs actions ont été menées, y compris la mise en place des mécanismes de dépistage, de diagnostic et de suivi biologique.
3
II.Stratégies de diagnostic.
1.Organisation des laboratoires Existence des laboratoires Vih à tous les niveaux de la pyramide sanitaire: Niveau central ; Tests rapides. Niveau provincial; Tests rapides + ELISA.
4
Organisation des laboratoires(suite)
Niveau régional; Tests rapides +ELISA+ WB. Niveau national; Tests rapides+ELISA + WB+ PCR. Existence des Centres de Dépistage Volontaire (100); Tests rapides.
5
2.Techniques utilisées Determine(Abott). Génie II(Bio-Rad)
Tests rapides: Determine(Abott). Génie II(Bio-Rad) Performances: °Sensibilité;100% °Specificité: 99,8%
6
Techniques utilisées(suite)
Limites des tests rapides; -Un résultat négatif par un test rapide n’exclut pas la possibilité d’une infection par le Vih ; - Faible taux d’anticorps ant-Vih, - infection par un variant non détectable par ces tests, - Patient présentant des Ac anti-Vih qui ne réagissent pas avec les Ag spécifiques utilisés dans la configuration du test.
7
Limites(suite) Un résultat positif doit-être réanalysé en utilisant une autre méthode. Des échantillons de sang total ou de plasma prélevés sur aun autre anticoagulant autre qu’EDTA peut donner des résultats incorrects.
8
Techniques utilisées(suite)
Les tests de confirmation. - ELISA , -Western Blot . Performances ; °Sensibilité:100% ° Specifité :99,98%.
9
Techniques de confirmation(suite)
Limites; °Elisa: - Faibles taux d’anticorps peuvent ne pas être détectés, -la variabilité du virus Vih1(groupe M, groupeO) et Vih2 ne permet pas d’exclure la possibilité de réactions faussement négatives. -Toute technique Elisa hautement sensible peut produire des réactions faussement positives.
10
Limites techn.conf.(suite)
°Western-Blot; -Respect strict de la procédure technique, -Variabilité du virus Vih1(groupeM,groupeO)et Vih 2 ne permet pas d’exclure la possibilité d’une réaction faussement négative.
11
Centre de santé Test A+ et B- A+ et B- TEST RAPIDE A Test Rapide A+
Test rapide A douteux Test rapide A- Test Rapide B Prélever 3 semaines après Notifier négatif Procéder comme à côté Test A+ et B+ Test A+ et B- Notifier positif Refaire A et B sur le même prélèvement A+ et B+ A+ et B- A- et B- Référer
12
Référence régionale Notifier positif A+ et B+ A+ et B- A- et B-
TEST RAPIDE A Test Rapide A+ Test rapide A douteux Test rapide A- Test Rapide B Prélever 3 semaines après Notifier négatif Procéder comme à côté Test A+ et B+ Test A+ et B- Notifier positif Répéter A et B sur le même prélèvement A+ et B+ A+ et B- A- et B- ELISA très spécifique ELISA + ELISA douteux ELISA - Référer
13
3.Algorithmes de diagnostic Niveau central.
TEST ELISA 1 et ELISA 2 ELISA 1+ et ELISA 2+ ELISA 1+ et ELISA 2- ELISA 1- et ELISA- Notifier positif Inolia ou Western Blot Notifier négatif Inolia + ou Western Blot+ Inolia – ou Western Blot-
14
III. Suivi biologique Le suivi biologique porte sur:
-Sérologie Vih positif confirmé, -Evaluation de la NFS et des plaquettes tous les 3mois, -Les transaminases et Créatinine tous les 6 mois, -La sérologie des hépatitites B et C tous les 6 mois,
15
Suivi biologique(suite)
-Contrôle de la glycémie, des triglycérides et du cholestérol tous les 6mois, -Comptage des lymphocytes CD4 et CD8 circulants 2 fois par an , - Mesure de la CV 1fois par an.
16
IV.Conclusions Les points faibles:
-Insuffisance des Techniciens de laboratoire, -Une rupture fréquente des réactifs et matériels, -Absence de contrôle de qualité dans la majorité des laboratoires, -Absence d’évaluation des réactifs entrant sur le territoire burundais
17
Points faibles(suite)
-Absence de RNL, -Manque de maintence préventive et défaillance de la maintenance curative, -Manque de motivation des personnels de Laboratoire,etc…
18
IV.Conclusions Les points faibles:
-Insuffisance des Techniciens de laboratoire, -Une rupture fréquente des réactifs et matériels, -Absence de contrôle de qualité dans la majorité des laboratoires, -Absence d’évaluation des réactifs entrant sur le territoire burundais
19
Conclusions (suite) Points forts;
- Une importante production annuelle des Techniciens de Laboratoire, -Une gratuité des tests de dépistage,de diagnostic et de suivi biologique du Vih, -Une couverture nationale suffisante de CDV et des laboratoires Vih.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.