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L’impact de la globalisation sur les ressources en TI 30 mars 2004 André Nadeau Vice-président exécutif et chef de la direction stratégique.

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1 L’impact de la globalisation sur les ressources en TI 30 mars 2004 André Nadeau Vice-président exécutif et chef de la direction stratégique

2 Université Laval - 30 mars 20042 Aperçu de la présentation  Quelques mots sur CGI  La globalisation des entreprises et l’impact sur la compétitivité  L’attrait financier de l’Inde et ses spécificités  La stratégie de CGI  L’impact sociétal et les impératifs de développement – Canada et Québec

3 Université Laval - 30 mars 2004 3 Quelques mots sur CGI

4 Université Laval - 30 mars 20044 Bref historique  Fondée en 1976  Compagnie publique en 1986  Inscription à la bourse de New York en 1998  Environ 55 acquisitions

5 Université Laval - 30 mars 20045 Les métiers de CGI Les technologies de l’information et La gestion des fonctions d’affaires, ses métiers Les technologies de l’information et la gestion des fonctions d’affaires

6 Université Laval - 30 mars 20046 CGI aujourd’hui  1 re entreprise indépendante de services en TI et en gestion des fonctions d’affaires au Canada  5 e en Amérique du Nord  10 e employeur du secteur privé au Québec 20 000 membres

7 Université Laval - 30 mars 20047 Canada États-Unis France Royaume- Uni Inde À l’échelle internationale Italie Monterey, Mexique

8 Université Laval - 30 mars 20048 Avec une forte présence nord-américaine Seattle Dallas Houston Minneapolis Chicago Atlanta Nashville Cincinnati Cleveland Détroit Boston Albany Phoenix Vancouver Calgary Régina Winnipeg Toronto Ottawa Montréal Ville de Québec Halifax Saint John Fredericton Saguenay / Lac St-Jean Saguenay / Lac St-Jean Edmonton Warren San Diego Oklahoma City Novato Saskatoon Burnaby St. John’s, Terre-Neuve Clearwater Columbia Fort Worth New York Sheboygan

9 Université Laval - 30 mars 20049 La mission de CGI est de fournir à ses clients des services professionnels de la plus haute qualité, compétence et objectivité, afin de pleinement satisfaire leurs objectifs en informatique, fonctions d’affaires et gestion. CGI favorise la culture de partenariat, d’intrapreneurship et d’intégrité, contribuant ainsi à développer une entreprise de classe mondiale dans le secteur des technologies de l'information et de la gestion des fonctions d’affaires. Notre mission

10 Université Laval - 30 mars 200410 Nos valeurs Objectivité et intégrité Intrapre- neurship et partage Solidité financière Partenariat et qualité Respect Citoyen corporatif responsable Clients Membres Actionnaires

11 Université Laval - 30 mars 200411 Nos objectifs Un leader de classe mondiale en TI et en gestion des processus d’affaires reconnu en tant que : partenaire de choix, par ses clients spécialiste de choix, par ses clients placement de choix, par ses actionnaires employeur de choix, par ses membres

12 Université Laval - 30 mars 200412 Assises de gestion de CGI Gestion des fonctions d’affaires Niveau 44 Mission, valeurs, politiques qualité, orientations et plans stra tégiques Intégration et développe -- ment de systèmes Niveau 33 Gestion des technologies Niveau 11 Gestion des applications Niveau 22 •• Intégration •• Gestion de la performance •• Planification et développement de la carrière •• Gestion de l’information et des attentes C LIENT M EMBRE A CTIONNAIRE Mesure de la qualité :Programme d’évaluation de la satisfaction (CMMNiveau5) (CMMNiveau5) Plan degestionPropositionContratLivraisonClôture Cadre de gestion du partenariat membre Cadre de gestion du partenariat actionnaire Processus d’unité d’affaires Cadre de gestion du partenariat client Politiques et cadres de régie d’entreprise, politiques de gestio n des RH et modèle organisationnel Gestion des fonctions d’affaires Niveau 44 Mission, vision, valeurs, politiques qualité, orientations et plans stratégiques Intégration et développe -- ment de systèmes Niveau 33 Gestion des technologies Niveau 11 Gestion des applications Niveau 22 •• Intégration •• Gestion de la performance •• Planification et développement de la carrière •• Gestion de l’information et des attentes C LIENT M EMBRE A CTIONNAIRE Mesure de la qualité : (CMMNiveau5) (CMMNiveau5) Plan degestionPropositionContratLivraisonClôture Cadre de gestion du partenariat membre Cadre de gestion du partenariat actionnaire Processus d’unité d’affaires Cadre de gestion du partenariat client Politiques et cadres de régie d’entreprise, politiques de gestiondes RH, politiques de gestion des ressources financières et modèle organisationnel ISO9001 Programme d’évaluation de la satisfaction © 2002 Groupe CGI inc

13 Université Laval - 30 mars 200413 Gouverne- ment et santé Nos secteurs d’activité Manufacturier Télécommu- nications et services publics Services financiers Détail et distribution

14 Université Laval - 30 mars 200414 CGI, une entreprise saine  Produits d’exploitation2,8 G$  Carnet de commandes12,2 G$  Capitalisation boursière 3,6 G$  Entreprise cotée à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto  Croissance et rentabilité financière d’un trimestre à l’autre  Ratio dette/équité le plus bas de l’industrie Chiffres annualisés pour l’exercice 2003

15 Université Laval - 30 mars 200415 Et puis AMS…  Offre en cours; sujet à son succès:  Ajoute une masse critique importante  Cette union permettra à CGI de devenir une entreprise internationale de 4 milliards $CAN  CGI deviendra un joueur important aux États-Unis avec un chiffre d’affaires de 1 milliard $CAN  Un nouveau secteur d’activités sera ajouté en Europe, soit les télécommunications, et un important client, Vodafone  Cette acquisition donnera accès à une clientèle de choix et procurera des opportunités majeures d’impartition

16 Université Laval - 30 mars 2004 16 La globalisation des entreprises et l’impact sur la compétitivité

17 Université Laval - 30 mars 200417 Le contexte Structures d’industries - consolidation Globalisation Compétitivité des entreprises Technologies de l’information Technologies industrielles Attrait relatif du Québec - Comme marché local/région - Comme emplacement:  Plateforme opérationnelle  Centre d’expertise et de ressources

18 Université Laval - 30 mars 200418  La globalisation amène la consolidation System house  WorldCom, EDS DMR  Fujitsu LGS  IBM APG, Cognicase  CGI Atkinson, Tremblay  Keane Industrie canadienne des services en TI (depuis les dix dernières années)

19 Université Laval - 30 mars 200419 Technologie de l’information : Vers une plus grande compétitivité  Fabricants d’ordinateurs  Équipementiers  Entreprises de logiciels  Fournisseurs de services  Les télécommunications - transport

20 Université Laval - 30 mars 200420 La compétition: un marché important  Marché annuel potentiel des dépenses – services d’impartition en TI (en $ US) États-Unis778 milliards $ Europe de l’Ouest701 milliards $ Canada41 milliards $  Source: IDC, oct. 2002 (ces chiffres excluent les ventes d’équipement et de logiciels, ainsi qu’une portion des services en TI déjà externalisés)

21 Université Laval - 30 mars 200421 Le facteur humain Âge de la population américaine (%) > 55 ans Entre 25 et 54 ans < 24 ans 100% = 277.8 millions 312.3 millions 28 44 28 2001 27 39 34 2015 •Retraités  •15.6 millions population active →Productivité →Immigration →Déplacement du travail, de l’emploi Source: A.T. Kearney

22 Université Laval - 30 mars 2004 22 L’attrait financier de l’Inde et ses spécificités

23 Université Laval - 30 mars 200423 Le travail voyage

24 Université Laval - 30 mars 200424  En Inde  Travaux effectués à 30% du coût (dollars US)  500 000 professionnels des TI travaillent pour l’exportation de services  60 000 à 70 000 professionnels en TI diplômés annuellement au niveau universitaire, de nombreux Ph.D  Au Québec  Les subventions à l’industrie des TI compensent en partie Le travail voyage

25 Université Laval - 30 mars 200425 Le travail voyage … Les scores par pays Source: A.T. Kearney CoûtEnvironnementR.H. 7.3 6.2 6.1 6.2 5.7 5.8 5.7 5.6 5.2

26 Université Laval - 30 mars 200426 Le Canada a des atouts: # 1 volet environ- nement … Les scores d’environnement Source: A.T. Kearney Compatibilité culturelle Sécurité de la propriété intellectuelle Proximité géographique Infrastructure de pays Risque (économique, politique, support gouvernemental) 1.6 2.6 1.8 1.9 1.7 1.6 2.5 2.3 1.6 1.4 1.1

27 Université Laval - 30 mars 200427 Le degré de complexité augmente en impartition Transactions simples Transactions clients Fonctions corporatives Fonctions d’analyse R & D -Entrée de données -Traitement -Documenta- tion -Centre d’appels -Service à la clientèle -Télé- marketing -Collections -Services partagés  Finances  RH  Logistique  TI -Client -Risque -Réclamations -Développe- ment tech- nique -Design du produit -Test -Prototypage - Support applicatif - Entretien - Développement Infrastructure Source: McKinsey Global Institute Complexité

28 Université Laval - 30 mars 2004 28 La stratégie de CGI

29 Université Laval - 30 mars 200429 Modèle de prestation de services à l’échelle mondiale Chez le client Gestion et services Sur le continent : gestion des technologies aux États-Unis et au Canada  Hébergement, traitement et stockage  Exploitation et soutien à l’exploitation  Soutien technique et centre d’assistance  Gestion de la performance et de la sécurité  Gestion des logiciels de bureautique et des réseaux  Reprise après sinistre  Exploitation en mode réduit À distance Sur le continent et outre-mer : centres d’expertise au Canada et en Inde  Développement d’applications  Maintenance d’applications  Modernisation d’applications  Réutilisation de composants  Gestion du partenariat  Gestion des TI  Gestion de projet  Architecture des systèmes  Gestion du changement  Gestion des services  Gestion des applications

30 Université Laval - 30 mars 200430 L’expérience de CGI – L’Inde et le Canada  En notre qualité de chef de file en TI au Canada  À valeur ajoutée pour nos clients  En croissance  Création d’emplois au Canada  Provinces de l’Atlantique349  Ouest canadien1086  Ontario5268  Québec9119 15822  Nous avons développé des centres d’expertise  Nous avons répondu à plusieurs besoins:  Industrie: Aluminium – Saguenay, Sept-Iles  Fonction d’affaire: e-gouvernement – Frédéricton  Client: Marchés de capitaux – Montréal  Expertise en TI: Support - Régina

31 Université Laval - 30 mars 2004 31 L’impact sociétal et les impératifs de développement – Canada et Québec

32 Université Laval - 30 mars 200432 Les enjeux  Préservation des emplois  Création d’emplois  Rôle et valeur ajoutée des subventions  Attrait relatif du Québec et de ses régions  Promotion par les ministères et autres agents de développement

33 Université Laval - 30 mars 200433 Le rôle des TI  L’industrie des TI peut contribuer aux facteurs d’attrait en ayant  Des centres d’expertise sur des technologies courantes et d’avenir  Des centres d’expertise sur des secteurs industriels clés, soit vulnérables ou en développement  Les TI peuvent jouer un rôle récupérateur d’emplois lorsqu’il y a dislocation d’emplois dans d’autres secteurs d’activité économique  Toujours à la poursuite de valeur ajoutée

34 Université Laval - 30 mars 2004 34 Merci!


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