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Réunion SNCF du 25 mai 2004 Retour rapide. Modalités de l’enquête SNCF et Panel des interviewés  La SNCF a réalisé en début d’année une enquête visant.

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1 Réunion SNCF du 25 mai 2004 Retour rapide

2 Modalités de l’enquête SNCF et Panel des interviewés  La SNCF a réalisé en début d’année une enquête visant à tester la « SENSIBILITÉ RELATIVE » des différents types d’abonnés à un certain nombre de variables du mix des offres Forfait et Fréquence  Variable 1 : Tarif  Variable 2 : Canal de réservation  Variable 3 : Souplesse d’accès  Variable 4 : Modalités d’échange de réservation  Variable 5 : Modalités de réservation  Une réunion de présentation des résultats de cette enquête aux représentants de la « COLLÉGIALE 1H » a eu lieu le 25 mai dernier  Les représentants de la SNCF ont en permanence tenu un discours qui se voulait rassurant vis à vis des abonnés…  Indiquant « qu’il ne s’agissait la que d’une étude et en aucun cas d’indications sur les évolutions envisagées pour les abonnements »  Et précisant qu’ils comptaient sur les représentants des abonnés pour relayer ce discours…  Environ 850 personnes ont été interrogées dans le cadre de l’enquête  cf. répartition dans le graphe ci-contre

3 Caractéristiques des membres du panel (abonnés forfait TGV)  64% des abonnés forfait TGV n’obtiennent aucun remboursement de leur abonnement par leur société  45% dans le cas des forfait Corail  66% des abonnés TGV ont fait ce choix pour l’économie globale réalisée  15% pour la facilité d’utilisation de l’abonnement  9% pour la possibilité de dégressivité  11% autre  90% des abonnés utilisent leur forfait pour des trajets Domicile / Travail  Trajet moyen : 1h  10% pour des déplacements professionnels

4 Résultats de l’enquête  L’étude de la sensibilité relative fait apparaître :  Une très forte sensibilité aux variables CANAL DE RÉSERVATION, SOUPLESSE D’ACCÈS et MODALITÉS D’ÉCHANGE DE LA RÉSERVATION  Et une sensibilité quasi nulle au tarif !!! (en relatif s’entend)  L’option à laquelle les interviewés se montrent les plus sensibles est « prix forfait +15% et résa à 1,5 et 3 €…  Ainsi, aucune des options proposées sur la variable 1 (TARIF) n’étant plus intéressante d’un point de vue financier pour les abonnés, ces derniers ont répondu de façon relativement indifférenciée, amenant ainsi à conclure à une insensibilité relative à la variable TARIF  C’est la l’un des principaux biais de cette étude, puisqu’à aucun moment n’a été étudiée la réaction à une réduction du tarif ou la réaction à un maintien du tarif actuel  La mesure de la sensibilité absolue ferait apparaître une sensibilité proche de 100% pour la variable TARIF et n’a donc pas été étudiée  La SNCF a néanmoins tenu à indiquer qu’elle avait pleinement conscience de l’importance du TARIF pour les abonnés et qu’elle prendrait en compte ce facteur dans ses scénarios d’évolution des variables du mix des abonnements  RDV est pris avec la SNCF en Septembre / Octobre pour une présentation des scénarios d’évolution de l’offre actuelle par la direction marketing Grandes Lignes


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