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Publié parFoulques Blin Modifié depuis plus de 10 années
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Réunion SNCF du 25 mai 2004 Retour rapide
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Modalités de l’enquête SNCF et Panel des interviewés La SNCF a réalisé en début d’année une enquête visant à tester la « SENSIBILITÉ RELATIVE » des différents types d’abonnés à un certain nombre de variables du mix des offres Forfait et Fréquence Variable 1 : Tarif Variable 2 : Canal de réservation Variable 3 : Souplesse d’accès Variable 4 : Modalités d’échange de réservation Variable 5 : Modalités de réservation Une réunion de présentation des résultats de cette enquête aux représentants de la « COLLÉGIALE 1H » a eu lieu le 25 mai dernier Les représentants de la SNCF ont en permanence tenu un discours qui se voulait rassurant vis à vis des abonnés… Indiquant « qu’il ne s’agissait la que d’une étude et en aucun cas d’indications sur les évolutions envisagées pour les abonnements » Et précisant qu’ils comptaient sur les représentants des abonnés pour relayer ce discours… Environ 850 personnes ont été interrogées dans le cadre de l’enquête cf. répartition dans le graphe ci-contre
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Caractéristiques des membres du panel (abonnés forfait TGV) 64% des abonnés forfait TGV n’obtiennent aucun remboursement de leur abonnement par leur société 45% dans le cas des forfait Corail 66% des abonnés TGV ont fait ce choix pour l’économie globale réalisée 15% pour la facilité d’utilisation de l’abonnement 9% pour la possibilité de dégressivité 11% autre 90% des abonnés utilisent leur forfait pour des trajets Domicile / Travail Trajet moyen : 1h 10% pour des déplacements professionnels
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Résultats de l’enquête L’étude de la sensibilité relative fait apparaître : Une très forte sensibilité aux variables CANAL DE RÉSERVATION, SOUPLESSE D’ACCÈS et MODALITÉS D’ÉCHANGE DE LA RÉSERVATION Et une sensibilité quasi nulle au tarif !!! (en relatif s’entend) L’option à laquelle les interviewés se montrent les plus sensibles est « prix forfait +15% et résa à 1,5 et 3 €… Ainsi, aucune des options proposées sur la variable 1 (TARIF) n’étant plus intéressante d’un point de vue financier pour les abonnés, ces derniers ont répondu de façon relativement indifférenciée, amenant ainsi à conclure à une insensibilité relative à la variable TARIF C’est la l’un des principaux biais de cette étude, puisqu’à aucun moment n’a été étudiée la réaction à une réduction du tarif ou la réaction à un maintien du tarif actuel La mesure de la sensibilité absolue ferait apparaître une sensibilité proche de 100% pour la variable TARIF et n’a donc pas été étudiée La SNCF a néanmoins tenu à indiquer qu’elle avait pleinement conscience de l’importance du TARIF pour les abonnés et qu’elle prendrait en compte ce facteur dans ses scénarios d’évolution des variables du mix des abonnements RDV est pris avec la SNCF en Septembre / Octobre pour une présentation des scénarios d’évolution de l’offre actuelle par la direction marketing Grandes Lignes
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