ZONE Les personnages principaux Les événements les plus importants Thèmes Les COI L’intimidation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ZONE Les personnages principaux Les événements les plus importants Thèmes Les COI L’intimidation."— Transcription de la présentation:

1 ZONE Les personnages principaux Les événements les plus importants Thèmes Les COI L’intimidation

2 Les personnages principaux Une chose sur… Ciboulette Roger Tit-Noir Moineau Le chef Tarzan Passe-Partout

3 Les événements de la pièce Quels sont, selon vous, les trois tournants de la pièce? Mettez-vous ensemble et déterminez votre réponse

4 Thèmes de la pièce Zone La qualité de la vie La justice L’adolescence Les qualités de leader

5 Le véritable sens de Zone La pièce fut longtemps traitée comme s’il s’agissait d’un gang de rue Les protagonistes de Zone ne sont pas des délinquants  Ils sont des hors-la-loi!  Une bande de Robin des Bois qui prennent aux mieux nantis afin d’aider les pauvres La pièce ne parle pas de violence mais d’espoirs déchus

6 Zone est une interrogation sur la jeunesse en doute, en mal d’identité Tarzan, un jour, commet l’irréparable Le drame de la pièce est celui de son inaccessible rêve:  « Il a voulu sortir d’une certaine zone de la société où le bonheur humain est presque impossible », explique le personnage du chef de la police

7 Marcel Dubé a transposé, à travers cette bande d’amis, l’histoire du Christ et de ses apôtres  Pour nous faire comprendre à quel point ses personnages ont de bonnes intentions Tarzan - la figure allégorique d’un Christ canadien-français  On comprend la fragilité des minorités et des pièges qui nous entourent

8 La pertinence de Zone 1953 - une période de grande noirceur politique et économique A nos jours…  Le recul du français à travers le pays, y compris le Québec  Le gouvernement Harper qui place des unilingues anglophones dans des postes majeurs du système parlementaire  Air Canada et Poste Canada qui ne respectent pas la loi sur les langues officielles  La crise économique qui ne cesse de se manifester Peut-on dire que la situation a réellement évolué?

9 L’adolescence dans Zone Zone montre le caractère crucial de l’adolescence, état de passage où l’illicite est roi  période marquée par la volonté de rupture avec les parents  par le désir d’un autre monde, et, en même temps, par le nécessaire passage à l’état adulte, par l’acceptation du monde tel qu’il est Les personnages sont attachés à ce paradis du rêve où l'enfance cherche à se perpétuer Il a montré que les paradis sont des illusions Se réfugier dans cet espoir ne peut conduire qu’à un «réveil» pénible, à l'échec sinon au drame

10 La victoire définitive et fatale du réel sur le rêve Mais ce passage au réel se fait par l’amour qui, au-delà de sa simple découverte qui a lieu dans la pièce, aurait été, le couple se formant, la famille se profilant, l’acceptation de responsabilités Marcel Dubé déclara  « La jeunesse, qu’on le veuille ou non, est marginale tant qu’elle n’est pas devenue adulte. Marginale, non dans un sens pessimiste, mais dans le sens où elle a des droits sans avoir d’obligations ni de responsabilités. Cela dit, je crois qu’il est encore plus difficile d’être jeune aujourd’hui. »

11 Marcel Dubé a littéralement créé une œuvre qui a touché et qui touche encore notre inconscient collectif

12 Les qualités de leader Tarzan est-il bon leader? Quelle est votre définition de leader? Déterminez trois qualités de leader  Est-ce que Tarzan les possède?  Quelles sont vos preuves?

13

14 Les pronoms complément d’objet indirect Lorsque l’on pose la question à qui après le verbe Ces pronoms remplacent seulement des personnes. ( When you ask question to whom after the verb and it refers only to people ) Exemple:  Il dit (à qui?) à Marie: « Comment ça va? »  Il lui a dit: « Comment ça va? »  He said (to whom ?) to Marie: « How are you?  He said to her: “How are you?”) Les pronoms d’objet indirect (COI): me/m’nous te/t’vous luileur

15 Je demande un pain à la boulangère Je lui demande un pain  -> Je demande à qui ? à la boulangère -> à elle = lui Le voisin nous apporte des pommes.  Le voisin apporte des pommes à qui? -> à nous Je vous apporte des pommes de mon jardin  -> J'apporte à qui ? -> à vous J'ai acheté des pulls aux enfants Je leur ai acheté des pulls  -> J'achète des pulls à qui? -> aux enfants-> à eux = leur 

16 Exemples de l’emploi du COI Est-ce que tu poses une question à moi? Oui, je te pose une question. ( A qui? A toi. ) Est-ce que tu donnes cette feuille à nous? Oui, je vous donne cette feuille. ( A qui? A vous. ) Est-ce que tu offres cette service à eux? Oui, je leur offre cette service. ( A qui? A eux. )

17 Ordre des pronoms avant le verbe me tele (l’) sela (l’)luiy nousles leur en +verbe vous se Exemple: Tu te le fais parce que tu veux leur en montrer.

18 La cyberintimidation


Télécharger ppt "ZONE Les personnages principaux Les événements les plus importants Thèmes Les COI L’intimidation."
Annonces Google