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Exemple de société de sourcing

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Présentation au sujet: "Exemple de société de sourcing"— Transcription de la présentation:

1 Exemple de société de sourcing
Fiche-produit-offre-Prestations.pdf

2 Internationalisation des achats et sourcing
Critères d’internationalisation Sources d’informations spécifiques e-sourcing Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Circuits et canaux d’approvisionnement Modalités de recherche de fournisseurs potentiels Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

3 Internationalisation des achats et sourcing
Critères d’internationalisation Raisons de l’internationalisation des achats  Coût  Qualité  Disponibilité des produits  Délai d’approvisionnement  Sécurité des approvisionnements  Bénéfice d’une technologie ou d’un savoir-faire  Réponse à la demande d’un marché étranger Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

4 Internationalisation des achats et sourcing
Critères d’internationalisation Sources d’informations spécifiques Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

5 Internationalisation des achats et sourcing
Sources d’informations spécifiques Sources d’information en ligne  Kompass, europages, pages jaunes internationales  CCI internationales, chambres de commerce franco-étrangères  Presse professionnelle, syndicats professionnels, catalogues de salons Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

6 Internationalisation des achats et sourcing
Critères d’internationalisation Sources d’informations spécifiques e-sourcing Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

7 Internationalisation des achats et sourcing
e-sourcing : Définitions Processus Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

8 Internationalisation des achats et sourcing
e-sourcing : Définitions  Sourcing ou sourçage: recherche, localisation et évaluation d'un fournisseur ad hoc, afin de répondre à un besoin identifié(en matière de biens ou de services).  e-sourcing : recherche d’une source d’approvisionnement en ligne  Global sourcing ou international sourcing ou out sourcing : stratégie de sourcing au niveau mondial  e-procurement : mode d’approvisionnement en ligne, qui permet de réduire le coût de la gestion administrative des commandes. L’acheteur consulte le catalogue en ligne et passe directement commande selon un circuit de validation informatisé. Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

9 Internationalisation des achats et sourcing
e-sourcing : Processus : Définition des besoins Etablissement du cahier des charges Négociation Suivi Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

10 Internationalisation des achats et sourcing
Critères d’internationalisation Sources d’informations spécifiques e-sourcing Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

11 Internationalisation des achats et sourcing
Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Définitions et fonctions Typologie Fonctionnement Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

12 Internationalisation des achats et sourcing
Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Définitions et fonctions  ce sont des outils de l’e-procurement.  Site internet spécialisé dans un secteur d’activité et permettant une rencontre entre fournisseurs et acheteurs (commerce BtoB)  3 acteurs : entreprise gestionnaire du site, acheteur, fournisseur  Fonctions : Information (e-sourcing) Automatisation des procédures d’achat (e-procurement) Négociation en ligne appels d’offre, enchères, enchères inversées Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

13 Internationalisation des achats et sourcing
Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Typologie :  Places de marché publiques : ouvertes à tout vendeur ou acheteur. Regroupent tous types de produits. Horizontales : produits non stratégiques communs à plusieurs secteurs d’activité Verticales : produits spécialisés dans un secteur d’activité  Places de marché privées : réunissent plusieurs fournisseurs pour le compte d’un ou plusieurs acheteurs et fonctionnent comme une centrale d’achat  Places de marché sectorielles : recensent les besoins et les offres d’un secteur d’activité particulier. Elles sont donc verticales. Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

14 Internationalisation des achats et sourcing
Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Fonctionnement : Enchères en ligne ou enchères inversées : L’acheteur indique les produits qu’il souhaite acquérir, en précisant la quantité, la qualité, le délai, le prix. Les fournisseurs mis en concurrence tentent de proposer le meilleur prix afin de remporter le marché. Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

15 Internationalisation des achats et sourcing
Critères d’internationalisation Sources d’informations spécifiques e-sourcing Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Circuits et canaux d’approvisionnement Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

16 Internationalisation des achats et sourcing
Circuits et canaux d’approvisionnement Canal direct, indirect (court, long) Circuit d’approvisionnement : ensemble des canaux d’approvisionnement Réseau d’approvisionnement : ensemble des personnes physiques et morales participant à l’approvisionnement dans l’entreprise Canal direct Canal indirect Caractéristiques du marché Marché géographiquement concentré. Gros clients Marché géographiquement dispersé. Peitis ou moyens clients Caractéristiques du produit Biens équipement lourds, de haute technologie, Mat. 1ères Produits standardisés Biens d’équipement légers Cycle de vie de l’activité Marché en lancement ou croissance Marché en maturité Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

17 Internationalisation des achats et sourcing
Critères d’internationalisation Sources d’informations spécifiques e-sourcing Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Circuits et canaux d’approvisionnement Modalités de recherche de fournisseurs potentiels Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

18 Internationalisation des achats et sourcing
Modalités de recherche de fournisseurs potentiels Expression des besoins Cahier des charges technique Cahier des charges fonctionnel Identification des fournisseurs potentiels Sources d’information Request for information Consultation des fournisseurs Request for quote Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

19 Internationalisation des achats et sourcing
Cahier des charges technique : exprime le besoin en imposant une solution technique Cahier des charges - Fauteuil Dentaire Version 3.doc Cahier des charges fonctionnel : exprime le besoin sous forme de fonction attendues du produit norme AFNOR X50-151 cahier_des_charges_fauteuil.pdf des charges fonctionnel Expression des besoins Cahier des charges technique Cahier des charges fonctionnel Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

20 Internationalisation des achats et sourcing
Présélection des fournisseurs ou « request for information » : Sur la société : date de création, CA, nombre d’employés, actionnaires actuels, nombre d’usines, localisations, activité par site… Activité concernée : parc machine, provenance des matières premières , certification qualité… Références commerciales : pourcentage de ventes à l’export, pourcentage de ventes par pays, part de marché en France, nom des principaux clients français… Expression des besoins Cahier des charges technique Cahier des charges fonctionnel Identification des fournisseurs potentiels Sources d’information Request for information Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

21 Internationalisation des achats et sourcing
Composition du dossier de consultation remis à chaque fournisseur : Présentation de l’entreprise et objet de la consultation Processus de la consultation Cahier des charges Conditions générales d’achat En retour, le fournisseur consulté retournera des informations complémentaires, des échantillons, une offre de prix. Expression des besoins Cahier des charges technique Cahier des charges fonctionnel Identification des fournisseurs potentiels Sources d’information Request for information Consultation des fournisseurs Request for quote Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export


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