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(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)

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Présentation au sujet: "(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)"— Transcription de la présentation:

1 (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
PRESENTATION DE LA DISCIPLINE I.S.I. (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) en classe de SECONDE SOULE René

2 UNE tranche de 3 h Horaire Hebdomadaire :
Liste des CENTRES D’INTERET ( C-I ) du programme SOULE René

3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler)
C-I 1 : Fonction(s) d’un produit Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René

4 (Niveau 2 = L’élève sait en parler)
C-I 2 : Chaîne d’énergie (alimenter , distribuer,convertir , transmettre) Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René

5 (Niveau 2 = L’élève sait en parler)
C-I 3 : Chaîne d’information (acquérir , traiter , communiquer) Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René

6 (Niveau 2 = L’élève sait en parler)
C-I 4 : Représentation du réel (logiciel SOLIDWORKS) Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René

7 (Niveau 2 = L’élève sait en parler)
C-I 5 : Environnement , esthétique , ergonomie et prévention Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René

8 (Niveau 2 = L’élève sait en parler)
C-I 6 : Démarche de projet (MINI-PROJET) Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René

9 Mécanismes pluritechniques utilisés pour réaliser les ACTIVITES
SOULE René

10 BRAS MANIPULATEUR SCHRADER
SOULE René

11 OUVRE PORTAIL PORTELEC
SOULE René

12 STORE AUTOMATIQUE SIMU
SOULE René

13 TAMPOGRAPHIE SOULE René

14 VOITURE Radio Commandée
SOULE René

15 SCOOTER ELECTRIQUE SOULE René

16 ORGANISATION DES ACTIVITES :
Chaque GROUPE I.S.I. est divisé en TROIS ÉQUIPES SOULE René

17 SEMAINE 1 EQUIPE 1 EQUIPE 2 EQUIPE 3 ACTIVITE 1 ACTIVITE 2 ACTIVITE 3
SOULE René

18 SEMAINE 2 EQUIPE 1 EQUIPE 2 EQUIPE 3 ACTIVITE 3 ACTIVITE 1 ACTIVITE 2
SOULE René

19 SEMAINE 3 EQUIPE 1 EQUIPE 2 EQUIPE 3 ACTIVITE 2 ACTIVITE 3 ACTIVITE 1
SOULE René

20 SEMAINE 4 SYNTHESE des 3 ACTIVITES : durée 2 h EVALUATION : durée 1 h
SOULE René

21 CONTENU DES ACTIVITES :
ACTIVITE 1 : Manipulations sur mécanismes Réponses à un questionnaire écrit ACTIVITE 2 : Manipulations sur mécanismes Réponses à un questionnaire écrit ACTIVITE 3 : Utilisation du logiciel SOLIDWORKS - pour modéliser des PIÈCES - pour modéliser des ASSEMBLAGES à partir des pièces pour réaliser des MISES EN PLAN des pièces et des assemblages SOULE René

22 ROLE DES MANIPULATIONS :
Les manipulations sur les mécanismes permettent à l’élève d’appréhender les notions physiques essentielles : - vitesse de rotation - vitesse linéaire - tension d’un courant électrique - force - équation logique SOULE René

23 PENDANT L’ANNEE SCOLAIRE IL EST PREVU :
7 séries de 3 ACTIVITES SOULE René

24 EN FIN D’ANNEE SCOLAIRE EST PROPOSE :
un MINI-PROJET DUREE : 6 semaines SOULE René

25 ORGANISATION du MINI-PROJET
1ère SEMAINE : Recherche de solutions 2ème SEMAINE : Recherche de solutions 3ème SEMAINE : Présentation EVALUEE de la recherche de solutions 4ème SEMAINE : Etude de projet 5ème SEMAINE : Etude de projet 6ème SEMAINE : Présentation EVALUEE de l’étude de projet SOULE René

26 (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
FIN de la présentation I.S.I. (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) en classe de SECONDE SOULE René


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