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Temps de parcours Marius et CapVista Patrick Gendre, Didier Goudergues DCEDI/DERIS/TIER le 17 mars 2009.

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1 Temps de parcours Marius et CapVista Patrick Gendre, Didier Goudergues DCEDI/DERIS/TIER
le 17 mars 2009

2 Stage CETE / TP Marius fin 2008
Travail de 2 stagiaires EA décembre 2008 – janvier 2009 Contexte - le système MARIUS calcule chaque minute des TP sur le réseau VRU depuis 2000 - serveur MARIUS : historisation QTV, temps de parcours, événements … depuis 2004 - évolution prévue du logiciel Marius pour permettre l’affichage des TP sur PMV (marché à lancer par la DIRMED) Objectif - mieux qualifier les TP avant une mise en service éventuelle - travailler sur les outils temps différé

3 TP historiques Marius 1. Reconstitution des TP à partir des HMVL (archivés en 2008) Calculs dans R et stockage postgres Dès que serveur opérationnel, utilisation des TP Marius 2. Analyse des données - Indicateurs par des requêtes SQL - disponibilité : TP non nuls, par segment, par itinéraire - variabilité au cours d'une journée - variabilité entre voies 3. Comparaison TP GPS

4 Les outils Opérateurs, PMV, Stations -> MARIUS -> Serveur TD
1. Base de données PostgreSQL ”dump de la base Marius” : BD locale CETE 2. "Moulinettes" de traitement 3. Analyse de données R 4. Système d'Info Géographique QGIS

5 Autres données et outils
- visualisation des événements MARIUS - analyse accidents SSR? - corrélation trafic / événements - autres outils de qualification / analyse - diagrammes iso-trafic - visualisation mesures individuelles - Nouvelle image circulation Lepilote : temps de parcours - arrivée de Tomtom HD et Google trafic sur Marseille

6 Suites à donner possibles
DIRMED : dès réception complète du serveur temps différé - intérêt de mettre en place un outil pérenne d'analyse de données en temps différé (MAPA + Cete?) Marius / DIRMED entière - lancement MAPA évolution TP PMV Marius - indicateurs TP calculés par mois, par jour (validation des itinéraires affichables sur PMV par les opérateurs) - opportunité recueil GPS ? - caractériser la congestion récurrente, la diffuser (cf Sytadin) - lissage des TP ? - extension TP recueil 6' / méthode des stocks ? CETE/RST - opportunité d'observatoires de trafic DIR + partenariat autres exploitants par Agglo - besoins d'outils analyse trafic, intermédiaires entre PAN/SICOT et modélisation de trafic - intérêt de capitaliser au niveau national, possibilité d'utiliser des logiciels open source

7 TP GPS Application CapVista v2 disponible
Intérêt autres services CETE, pour quelles types d'études? - boîtiers GPS - visualisation web - calcul de TP sur tronçons routiers - calcul de TP entre pôles … ---> présentation / démo par Didier GOUDERGUES…


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