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Publié parRichaud Chauvin Modifié depuis plus de 11 années
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Textes relatifs aux agents de police municipale
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Exposé des motifs La complémentarité Les moyens Le contrôle
3 idées directrices
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Le double agrément article 412-49 du code des communes
Procureur de la République Préfet Enquête de moralité Enquête d’honorabilité
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Le double agrément article 412-49 du code des communes
Suspension Retrait 1 agrément Enquête ou sanction Perte de l’emploi Reclassement non obligatoire
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La convention de coordination article L.2212-6 du C.G.C.T.
Le Maire Le Préfet Avis du Procureur de la République
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La convention de coordination article L.2212-6 du C.G.C.T.
Mentionnée au recueil des actes administratifs de la Préfecture
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La convention de coordination article L.2212-6 du C.G.C.T.
Obligatoire Si PM armée ou à partir de 5 agents non armés Facultative Si PM de moins de 5 agents non armés Décret n° du 24 mars 2000
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La convention type de coordination
Police nationale Gendarmerie nationale Maintien de l’ordre Forces de sécurité de l’État Polices municipales Nature des interventions Lieux des interventions Intervention sur le territoire communal, modalités de coordination et conditions de mise en oeuvre
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La convention type de coordination
Modalités de coordination Nature et lieu des interventions Dispositions diverses
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L’autorisation de porter une arme (décret n° 2000-276 du 24-03-2000)
4ème catégorie Révolvers chambrés calibre 38 spécial. Armes de poing chambrées calibre 7.65 Flash balls (décret n° du ) 6ème catégorie Matraques Générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes Projecteurs hypodermiques 7ème catégorie Flash balls (décret n° du )
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L’autorisation de porter une arme (décret n° 2000-276 du 24-03-2000)
Aérosol incapacitant
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L’autorisation de porter une arme (décret n° 2000-276 du 24-03-2000)
Matraque Tonfa
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L’autorisation de porter une arme (décret n° 2000-276 du 24-03-2000)
Pistolet
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L’autorisation de porter une arme (décret n° 2000-276 du 24-03-2000)
Revolver
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L’autorisation de porter une arme (décret n° 2000-276 du 24-03-2000)
Flash ball
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Une autorisation liée aux circonstances
Horaires Lieux Missions Risque identifié
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Une autorisation nominative
J’ai le droit de porter la gomme à effacer le sourire !!!
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Une autorisation pouvant devenir caduque
Cessation définitive des missions justifiant le port d’arme Retrait d’un agrément Suspension d’un agrément = suspension de l’autorisation du port de l’arme
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Une formation obligatoire
2 séances par an 50 cartouches (4ème catégorie) 8 cartouches (flash balls) Un encadrement habilité Délivrance d’un certificat Transport de l’arme règlementé Précautions pour éviter le vol
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L’usage de l’arme Article du code pénal : légitime défense
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Le transport de l’arme Propriété de la commune
De façon continue et apparente Dans l’étui Approvisionnée et en position de sécurité ou non armée
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La conservation de l’arme
Coffre fort ou armoire forte scellés au mur ou au sol Pièce sécurisée du poste de PM Stock de 50 cartouches par arme maximum Reconstitution du stock soumise à autorisation
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Les contrôles Le registre d’inventaire
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Contenu obligatoire Registre d’inventaire Le stock des cartouches
Le nombre d’armes Leur marque Leur modèle Leur type Leur numéro Le stock des cartouches
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Registre d’inventaire
Contenu facultatif L’attribution exclusive de l’arme à un agent
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Les contrôles L’état journalier des sorties et des réintégrations
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Heure de réintégration
Mentions obligatoires Date Type de mission Heure de sortie Catégorie d’arme Numéro de l’arme Nombre de munitions Heure de réintégration Nom et signature L’état journalier des sorties et des réintégrations des armes et des munitions
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Les contrôles internes
L’état journalier des sorties et réintégrations des armes et des munitions Le registre d’inventaire
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Les contrôles externes
L’état journalier des sorties et réintégrations des armes Le registre d’inventaire
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Durée de l’autorisation
5 ans maximum Renouvellement dans les mêmes conditions que la demande d’autorisation initiale
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Une autorisation précaire et révocable
Motif d’ordre public et de sécurité des personnes Résiliation de la convention de coordination Volonté du maire
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Vol, perte ou détérioration
Signalement au maire Signalement à l’O.P.J.T.C.
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L’uniformisation article L 412-51 C.C.
Tenue (décret n° du 30 janvier 2004) Carte professionnelle Signalisation des véhicules (décret n° du 28 avril 2005) Types d’équipements
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Des véhicules identiques
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Des véhicules identiques
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Brigade VTT
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La mise en commun occasionnelle des services article L 2212-9 C.G.C.T.
Salut, je suis un collègue ! enchanté ! Communes limitrophes ou appartenant à la même agglomération
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La mise en commun occasionnelle des services article L 2212-9 C.G.C.T.
Catastrophe naturelle
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La mise en commun occasionnelle des services article L 2212-9 C.G.C.T.
Catastrophe naturelle
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La mise en commun occasionnelle des services article L 2212-9 C.G.C.T.
Manifestation sportive
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La mise en commun occasionnelle des services article L 2212-9 C.G.C.T.
Manifestation culturelle
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Manifestations + 1500 spectateurs (article 3-2 de la loi n° 83-629 du 12-07-1983)
Inspection visuelle Fouille (avec l’accord du propriétaire) des bagages à main
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La déontologie Règles morales et juridiques
Manquements = poursuites disciplinaires. Code de déontologie des A.P.M (décret n° du 1er août 2003)
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La commission nationale de déontologie de la sécurité C.N.D.S.
Loi n° du 6 juin 2000 modifiée par la loi n° du 18 mars 2003
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La commission nationale de déontologie de la sécurité C.N.D.S.
autorité administrative indépendante
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Autorité administrative indépendante
Définition Organisme administratif Agissant au nom de l’État Non soumis au pouvoir hiérarchique ou à la tutelle du gouvernement
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Rôle de la C.N.D.S. Veiller au respect des règles de déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République : Police nationale Police aux frontières Gendarmerie nationale Polices municipales Administration pénitentiaire Services de sécurité des transports en commun Services privés de sécurité
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La commission nationale de déontologie de la sécurité C.N.D.S.
Composition : 14 membres 1 président 2 sénateurs 2 députés 1 conseiller d’État 1 magistrat hors hiérarchie de la Cour de cassation 1 conseiller maître de la Cour des comptes 6 personnalités qualifiées
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Saisine de la C.N.D.S. d’un manquement aux règles de déontologie Témoin Victime par une personne exerçant une activité de sécurité Saisine Député sénateur Saisine C.N.D.S.
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Saisine de la C.N.D.S. C.N.D.S. 1er ministre Parlementaire
Défenseur des enfants Saisine C.N.D.S.
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à l’année suivant les faits
Saisine de la C.N.D.S. ! ! durée limitée à l’année suivant les faits
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Recueil des informations par la C.N.D.S.
Transmission des informations et pièces utiles Autorités publiques Personnes privées
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Convocations devant la C.N.D.S.
Déferrement, Réponse aux questions Agents publics Personnes privées
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Vérifications sur place de la C.N.D.S.
Avec ou sans préavis, ouverture des locaux professionnels Agents publics Personnes privées
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! Avis ou recommandations de la C.N.D.S. Objectif :
Éviter le renouvellement Manquements constatés
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Limites de la C.N.D.S. Défense nationale, Sûreté de l’État,
Politique extérieure, Secret médical, Relations avocat / client Secret professionnel
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Information judiciaire
Limites de la C.N.D.S. Accord du procureur de la République pour enquêter Enquête judiciaire Information judiciaire
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Conclusions de la C.N.D.S. Procureur de la République
Autorité investie du pouvoir disciplinaire Infraction pénale Art. 40 CPP Poursuites disciplinaire
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Conclusions de la C.N.D.S. Président de la République
Rapport annuel rendu public
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Non respect de la C.N.D.S. Refus de communiquer les pièces utiles,
de déférer aux convocations d’ouvrir le locaux professionnels Amende 7500 €
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Le contrôle externe des services (article L. 2212-8 C.G.C.T.)
Organisation Fonctionnement Des polices municipales
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Le contrôle externe des services (article L. 2212-8 C.G.C.T.)
Maire Préfet Procureur de la République 1 demandeur ordonnateur Ministre de l’Intérieur avis Commission consultative des PM Services d’inspection générale de l’État exécution
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Compétences judiciaires des APM
Infractions constatées par procès-verbal : Contraventions aux arrêtés municipaux Contraventions au code de la route Lois spéciales Article L CGCT
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Compétences judiciaires des APM
Infractions constatées par procès-verbal : Liste des Contraventions au code de la route Articles L et R Code de la Route
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Compétences judiciaires des APM
Prescription de la mise en fourrière des véhicules : APJA, chef de la PM territorialement compétent Article L du code de la Route
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Compétences judiciaires des APM
Infractions constatées par procès-verbal : Conservation du domaine public routier Article L.116-2 du CVR
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Compétences judiciaires des APM
Infractions constatées par procès-verbal : Lutte contre les incivilités livre VI du code pénal Article L CGCT
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Compétences judiciaires des APM
Enquêtes Atteintes à l’intégrité des personnes Lutte contre les incivilités (livre VI du code pénal)
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Identification du contrevenant
Vérification d’identité (art 78-3 CPP) OPJ OPJ, APJ, APJA (sauf PM) Contrôle d’identité (art 78-2 CPP) Relevé d’identité (art 78-6 CPP) APJA (si PV) Recueil d’identité APJA (si rapport)
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Procédure pénale Déclaration de domicile des APM :
Poste de police municipale Article 62-1 CPP
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Compétences judiciaires des APM
Infractions constatées par procès-verbal : Lutte contre les chiens dangereux Article L du Code Rural
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