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Groupes d’enfants en milieu aquatique
Évaluer les habiletés de natation selon la norme Nager pour survivre.
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La noyade Document de travail
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La noyade au Québec Une personne sur deux ne savait pas nager selon les proches de la victime. Source: Bureau du coroner (Nb 543) Document de travail
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Les faits pour le Québec
bains publics Bains publics, données 2004 591 piscines intérieures 1 589 piscines extérieures 574 plages Bains publics touristiques (camping, hôtel…), données 2004 367 piscines intérieures 884 piscines extérieures Source : Institut national de santé publique du Québec, 2006 Document de travail
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La norme Nager pour survivre
Trois enchaînements : 1. Faire une entrée par roulade en eau profonde S’orienter à la surface de l’eau après une chute inattendue. Une telle chute a pour conséquence une perte du sens de l’orientation et met en péril une respiration normale. 2. Se maintenir à la surface pendant une minute L’eau froide peut provoquer un réflexe de suffocation lors d’une soudaine immersion. La capacité de nager sur place aide à protéger les voies respiratoires pendant la reprise de souffle. Document de travail
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La norme Nager pour survivre
3. Se déplacer sur 50 m La majorité des noyades surviennent entre 3 et 15 mètres d’un point de sécurité. Étant donné que les capacités peuvent être entravées par l’eu froide, les vêtements, etc., nous utilisons une distance de 50 m comme norme raisonnable à parcourir. Document de travail
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Le programme Document de travail
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Résultats des projets pilotes
Document de travail
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Encadrement sécuritaire des groupes d’enfants en milieu aquatique
Optimiser l’encadrement des enfants: Évaluer les habiletés de nage, Identifier les non nageurs, Contrôler les non nageur, Port du VFI. Informer les parents, Définir le rôle des intervenants.
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