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Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 1 Un chemin à parcourir.

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1 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 1 Un chemin à parcourir

2 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 2 Les étapes de votre professionnalisation.  Formation à l’IUFM.  Titularisation comme professeur du second degré.  Affectation dans un établissement scolaire comme: – Titulaire – TZR

3 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 3 Le métier d’enseignant d’EPS.  La mission du professeur: – Circ N°97-123 du 23 mai 1997. – Votre « texte de référence ».  Assumer vos responsabilités: – Dans la classe. – Dans l’établissement scolaire – Dans le système éducatif

4 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 4 Votre installation  prise de fonction  Signer le procès verbal d’installation.  Prise de connaissance des lieux.  Prise de contact avec les ressources humaines de l’établissement:  L’équipe de direction.  L’équipe disciplinaire et pluridisciplinaire.  Le personnel administratif.  Le personnel d’éducation ( CPE…).  Le personnel médical et social.

5 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 5 Votre installation  prise de fonction  Vos classes.  Votre emploi du temps.  Les règles de fonctionnement:  Périodes de conseils de classe.  Modalités de contrôle des absences.  Calendrier des réunions parents / Professeurs.  Le règlement intérieur.  Le règlement EPS s’il existe.  Le projet d’établissement.  Le projet pédagogique et d’AS.

6 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 6 Suivre un cap…..

7 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 7 Votre carrière.  Votre évaluation:  En tant que fonctionnaire de l’Éducation Nationale, rattaché à un établissement scolaire.  Votre notation:  Note administrative sur 40 par le chef d’établissement.  Note pédagogique sur 60 par l’inspecteur pédagogique régional.  L’avancée dans les échelons:  A l’ancienneté.  Au choix.  Au grand choix.  Jusqu’au 4 ème échelon, peu de différence dans les rythmes d’avancement.

8 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 8 La campagne d’inspection des IPR.  Les inspections de titularisation. – Intégrations dans un corps sur liste d’aptitude. – Titularisation suite à la réussite à un concours.  Les enseignants promouvables échelons pairs.  Les établissements non visités depuis longtemps.  Les visites aléatoires.

9 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 9L’inspecteur.  Annonce de sa venue via le chef d’établissement, au moins 48 h avant sauf cas particulier.  Fournit le planning de la journée dans la mesure du possible.  L’équipe se réunit autour du coordonnateur pour préparer la réunion d’équipe.

10 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 10 Chercher à comprendre

11 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 11 La visite d’inspection.  Rencontre avec le chef d’établissement. –Identifier la problématique de l’établissement. –Protocole de remplacement de courte durée. –Situation de l’EPS dans l’établissement. –Prise de connaissance du dossier individuel. –Implication de l’enseignant dans l’établissement.  Bilan avec le chef d’établissement.

12 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 12 La visite d’inspection.(suite)  Observation d’une leçon d’EPS: – Au moins 1h. – Avec présence du chef d’établissement vivement souhaitée. – Inscription réelle ou non de la leçon dans les différents projets. – Relations cohérentes entre compétences, contenus et évaluation. – Sens donné aux apprentissages. – Relation éducative. – Sécurité.

13 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 13 La visite d’inspection (suite)  Les documents à fournir dès le début. –Documents communs:  Les projets EPLE, EPS, d’AS sous forme SYNTHETIQUE.  Bilan des divers dispositifs EPS (section sportive…..).  Compte rendu du dernier conseil d’enseignement. –Outils personnels:  Projets de classe, de cycle.  Préparations de leçons et bilans.  Cahier de texte et d’AS visés par le chef d’établissement.

14 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 14 La visite d’inspection (suite)  Entretien de progrès. – Bilan de carrière et perspectives. – Bilan d’implication dans l’établissement. – Bilan d’implication à l’AS et l’UNSS. – Analyse de la séquence observée. – Axes de progrès prioritaires. – Questions diverses.  Vise à l’analyse réflexive de l’enseignant

15 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 15 La visite d’inspection (suite)  Réunion de l’équipe pédagogique EPS. – Les conditions d’enseignement de l’EPS dans l’établissement…… – État de construction du projet pédagogique EPS, temps de concertation… – Choix des APSA programmées….. – Évaluations communes: modalités et résultats examens…. – Gestion des inaptitudes….. – Règles communes….. – Projets de l’équipe……. – L’AS…… – Réponses aux questions de l’équipe.  Retour dans un délai rapide du compte rendu de la réunion d’équipe, avec changements envisagés sur 2 ans.

16 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 16 La visite d’inspection (fin)  Rapport d’inspection: – Les conditions de la leçon. – L’enseignant concepteur. – L’enseignant didacticien. – L’enseignant pédagogue. – Des axes de progrès nécessaires.

17 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 17 Obligations des fonctionnaires. Loi 83-634 du 13 juillet 1983, modifiée par la loi 2001-2 du 3 janvier 2001

18 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 18 Guide professionnel du jeune enseignant. –Vos responsabilités:  90 % des contentieux de la fonction publique viennent de l’éducation nationale.  Attaché aux valeurs du service public: – L’égalité des chances.( traitements différents) – Impartialité dans les jugements. – Neutralité dans l’attitude, les propos… – Respect des bonnes mœurs, et image donnée. – Assurer la continuité du service public.  Devoir de neutralité, de laïcité.  Priorité aux tâches de votre métier d’enseignant.

19 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 19 Guide professionnel du jeune enseignant (suite) –Vos responsabilités:  Devoir d’assiduité: – Être ponctuel. – Être présent pendant les heures de travail. – Ne s’absenter qu’avec l’accord écrit du supérieur hiérarchique. – Prévenir en cas d’absence.  Contrôler les absences systématiquement selon les conditions locales.  Remplir systématiquement les déclarations d’accidents.  Remplir le cahier de texte prévu à cet effet pour avoir les trames de vos progressions.  Respecter et faire évoluer le règlement intérieur de l’établissement.

20 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 20 Guide professionnel du jeune enseignant (suite) –Quelques conseils:  Qualité de l’accueil des élèves.  Attitude respectueuse.  Se rendre disponible et à l’écoute.  Garder son calme.  Différer la gestion des conflits autant que peut se faire  effet de groupe désastreux.  Avoir le soucis permanent d’expliquer une décision.  Adéquation des sanctions aux fautes commises.

21 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 21 Guide professionnel du jeune enseignant (suite) –Quelques conseils:  Appliquer les décisions prises pour rester crédible.  Toujours prévenir avant de punir.  Négocier ce qui peut l’être.  Rechercher le dialogue avec les parents.  Avoir des règles communes au sein des équipes.  Être ferme et bienveillant à la fois.

22 Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre 2005 22 Bon courage et du bonheur à construire dans votre nouveau métier


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