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Réforme des rythmes scolaires
Réunion d’information et d’échange du 13 décembre 2013
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Réforme des rythmes scolaires
Les textes Pourquoi une réforme des rythmes scolaires? Les objectifs de la réforme Les principes fixés par le cadre réglementaire L’organisation des rythmes scolaires L’organisation des TAP Le projet éducatif territorial Les aides financières Ressources humaines et statut des intervenants Organisation pour le RPI2CLMT
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modification des rythmes scolaire dans l’enseignement du 1er degré
Les textes Décret n° 2013 – 77 du 25 janvier 2013 Avec mise en vigueur rentrée Objet : modification des rythmes scolaire dans l’enseignement du 1er degré
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Pourquoi une réforme des rythmes?
Une réussite insuffisante des élèves 12% des élèves n’ont pas une maîtrise suffisante des compétences de bases pour réussir la suite de leur scolarité 20% des élèves de 15 ans connaissent des difficultés de maîtrise de la langue françaises
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Pourquoi une réforme des rythmes?
Journée longue Semaine courte Année concentrée Préjudiciable aux apprentissages (selon les résultats internationaux) Besoin de temps adapté pour les apprentissages
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Mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves
Objectif de la réforme Mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves C’est avant tout un objectif pédagogique : Mettre en place une organisation scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants
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Les objectifs pédagogiques et éducatifs
Equilibrer la semaine Alléger la journée Programmer les séquences d’enseignement au moment où la faculté de concentration est la plus grande Articuler le temps scolaire et périscolaire : accés à des activités culturelles, sportives et artistiques, pensées en articulation avec le projet d’école et contribuant à l’épanouissement et au développement des enfants
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Les principes fixés par le cadre réglementaire national
Le décret prévoit une mise en œuvre généralisée à la rentrée 2014 9 demi journées incluant le mercredi matin (ou samedi sur dérogation) 24 heures d’enseignement hebdomadaire durant 36 semaines 5h30 d’enseignements maximum par jour 3h30 maximum par demi-journée 1h30 minimum de pause méridienne
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L’organisation des rythmes scolaires
Quoi ? Organisation de la journée scolaire Horaires d’entrée et de sortie Organisation et positionnement des activités périscolaires Qui intervient dans l ’organisation? DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) Président du SRPI et Communes Enseignants CAF… Comment ? Organisation grâce à la concertation des différents acteurs et à l’élaboration éventuel d’un PEDT (Projet Educatif Territorial)
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L’organisation des rythmes scolaires
Procédure : DASEN, agissant sur délégation du recteur d’académie, arrête l’organisation de la semaine et la journée scolaire de chaque école Le DASEN peut fixer l’organisation de la semaine scolaire sur la base de propositions qui peuvent émaner : Du conseil d’école Des maires et du président du SRPI
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Organisation des Temps d’Activités Périscolaires
Les communes organisent librement les modalités d’accueil des enfants. Elles peuvent décider de mettre en place :
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Organisation des Temps d’Activités Périscolaires
La garderie Les enfants sont placés sous la surveillance d’adultes sans obligation d’animation des activités sans obligation d’intervention pédagogique du personnel d’encadrement L’organisateur ne déclare pas son activité et n’est pas tenu d’élaborer un projet éducatif La réglementation n’impose pas de taux d’encadrement ni de condition de qualification pour le personnel d’encadrement
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Organisation des TAP L’accueil de loisirs sans hébergement :
Accueille de manière régulière de 7 à 300 mineurs Offre une diversité d’activités organisées A un caractère éducatif (projet éducatif) S’étend sur une durée minimale de 2 heures (dans la journée) Encadrement qualifié et respect du taux d’encadrement Peut prétendre à des soutiens financiers
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Projet éducatif territorial (PEDT)
Qu’est-ce que le PEDT ? Les activités périscolaires peuvent être organisées dans le cadre d’un PEDT Cadre fédérateur local qui associe à la collectivité l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation
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Projet éducatif territorial (PEDT)
Objectif du PEDT : mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets d’écoles et les activités proposées aux enfants en dehors des temps scolaires Favoriser les échanges entre les acteurs éducatifs (parents, enseignants, animateurs…)
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Destinées à soutenir la mise en place des activités périscolaires
Les aides financières Destinées à soutenir la mise en place des activités périscolaires Fond d’amorçage Montant = 50 € par élève 40 € supplémentaires pour les écoles situées en zone urbaines sensibles ou zone de revitalisation rurale
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Les aides financières Aides de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) pour la période Crée entre autre une aide spécifique pour les 3 heures nouvelles induites par les TAP Participe au fond d’amorçage Aide à la conception et l’organisation des activités périscolaires
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Ressources humaines et statuts des intervenants
Ressources existantes En interne ATSEM Animateurs territoriaux Educateurs territoriaux Personnels de droit privé En externe Salariés du tissus associatif Salariés du groupement d’employeurs Enseignants volontaire bénévoles
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Organisation pour le RPI2CLMT
Organisation générale présentée par le Président du SRPI : Pas de changement des horaires d’entrée et de sortie (pas de modifications des horaires de bus) ½ journée d’école le mercredi matin limitée à 2h30 pour permettre la réutilisation du car (l’heure manquante sera répartie le lundi et le vendredi) Pas de cantine ni de garderie prévue le mercredi
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Organisation pour le RPI2CLMT
Pour les 4 autres jours, TAP = garderie (¾ d’heures) à la pause méridienne ou l’après-midi après les heures d’enseignements Aucune activité sportive, culturelle et artistique faute de moyens financiers et de disponibilités d’animateur Les temps d’activités pédagogiques complémentaires (APC) à la charge des enseignants soit à la pause méridienne soit l’après-midi après les heures d’enseignements (mardi et jeudi)
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Organisation pour le RPI2CLMT
Organisation type de la journée des élèves présentées par les enseignantes :
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L’organisation des rythmes scolaires pour le RPI2CLMT
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Ce qui nous pose question…
La dimension éducative et pédagogique de la réforme n’est pas totalement respectée : Pas de temps périscolaires en articulation avec le projet d’école Pas de proposition d’activités diversifiées Pas de projet éducatif prévu
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Ce qui nous pose question…
Des TAP réduits pour respecter les horaires des cars Des TAP qui si ils sont placés après la pause méridienne : Retardent et raccourcissent le temps de sieste Augmentent le temps passés dehors pour les enfants Difficulté possible de remobilisation après 2h15 (cantine et récréation extérieure)
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Ce qui nous pose question…
Pas de cantine et d’accueil de loisirs pour le mercredi TAP = garderie soumise à aucune règle en matière d’éducation, de qualification de personnel et de taux d’encadrement Augmentation des inégalités entre les écoles, les territoires sur le plan éducatif, pédagogique et d’accès à des activités variées
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Ce qui nous pose question…
Pas de coût supplémentaire pour les familles pour les transports
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