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Journée des administrateurs et responsables administratifs

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Présentation au sujet: "Journée des administrateurs et responsables administratifs"— Transcription de la présentation:

1 Journée des administrateurs et responsables administratifs
des laboratoires CNRS INSIS 9 mai 2012 – Auditorium M. Curie 1

2 Ordre du jour de la matinée
9h30 – 10h00 Accueil 10h00 – 10h45 L’INSIS et son équipe, par Claire Werlen, Directrice adjointe administratif INSIS et l’équipe administrative 10h45 – 11h45 Les dépenses éligibles sur RP (Europe, ANR, IA... ), les modalités de mutualisation des RP au sein des laboratoires, les nouveaux outils de modernisation de l'achat par Thibaut Sartre, DSFIM, en présence de B. Adans, DCIF 11h45 – 12h15 Les dialogues de gestion INSIS par Claire Werlen, DAA INSIS 12h15 – 13h30 Déjeuner 2

3 Ordre du jour de l’après-midi
13h30 – 14h15 Les nouveaux outils communs CNRS / Universités en construction pour les laboratoires par P. Doucelance, chargé de mission DGG auprès des directions générales déléguées 14h15– 15h15 Comment protéger les directeurs d’unité d’une mise en cause de leur responsabilité, par Myriam Fadel, Direction des affaires juridiques 15h15 – 16h15 La politique RH du CNRS, par Christophe Coudroy, Directeur des ressources humaines 16h15– 16H30 Conclusion de la journée par Claudine Schmidt-Lainé, Directrice de l’INSIS. 3

4 L’INSIS L ’INSIS, un institut du CNRS, au sein du CNRS
Un nouveau contour pour l’INSIS Une mission de coordination dans le paysage de la recherche nationale Des éléments de politique scientifique Les ressources CNRS INSIS 2012 Les chantiers INSIS à court et moyen terme L’équipe INSIS 4 4

5 L’INSIS, ses missions, et son équipe.
1 I L ’INSIS, un institut du CNRS, au sein du CNRS : 5

6 2 - Un nouveau contour pour l'INSIS
172 structures de recherche 91 UMR dont 2 avec des industriels (EDF et TOTAL) 8 UPR, 5 UMI, 4 FRE + 3 labos bi-rattachés avec INS2I 7 Unités de service 31 GDR, 20 FR Sur 7 sections, dont 3 principales ( 4, 7, 8, 9, 10, 30) Un forte proportion d’enseignants chercheurs 5476 Chercheurs/Enseignants chercheurs avec 20% chercheurs CNRS et 80% enseignants Chercheurs Un équilibre IT/Chercheur 2357 IT dont 1014 ITA et 1343 IT non CNRS Une population renouvelée 52 % du personnel permanent a moins de 45 ans Une activité principalement en région Un fort partenariat industriel Personnel 6 6

7 Un nouveau contour pour l'INSIS Le paysage national de l'ingénierie au CNRS
Nombres d’unités 99 unités de recherche 5476 chercheurs et EC 2357 IT et IATOS Est-ce que cela inclut des labos passés à INS2I? 7 7

8 3 - Une mission de coordination (1) dans le paysage de la recherche nationale
a - Renatech b - Des réseaux thématiques (GDR) c - Une mission de coordination sur l’énergie d - Des grands moyens d’essais et des plate-formes e - Une mission de coordination de l’ingénierie sur les sites (1) « animer et coordonner l'action d'un ensemble cohérent d'activités scientifiques relevant d'une ou plusieurs disciplines » (décret 1982 du CNRS) 8 8

9 4- Quelques éléments de politique scientifique
Une pluridisciplinarité revendiquée Une approche « système » identitaire Une recherche partenariale organisée Un développement international souhaité Un équilibre entre Entretien des disciplines « de base » Soutien aux nouveaux enjeux 9 9

10 5 - Les ressources CNRS INSIS 2012
La politique de recrutement du CNRS Remplacement des départs à la retraite (chercheurs et IT) Maintien du potentiel (emplois statutaires) en recherche Pour l’INSIS pour 2012 Campagne de recrutement arbitrée : 52 postes (25 chercheurs et 27 IT) IT : Noemi Hiver 2011 : 26 affichages Handicap 2012 : 5 possibilités Noemi Printemps : affichages Concours externes 2012 : 9 affichages Chercheurs 2012 : Concours : 20 CR2, 4 CR1, 1 DR1, 26 DR2 Rappel 2011 : Promotions : 19 DR1, 5 DRCE PES 2011 : 43 PES pour 133 candidats Concours : 34 CR2, 5 CR1, 31 DR2 10 10

11 Les ressources CNRS INSIS 2012 Les ressources financières
Un budget CNRS en très légère augmentation Mais une masse salariale et des engagements internationaux et TGIR qui augmentent Pour l’INSIS Budget INSIS (après rebasage) : K€ (-10% par rapport à 2011) mais des engagements importants en 2012 Une enveloppe internationale (actions nouvelles gérées par DERCI ): € Contrat longue durée : 589 K€ (dont 79K€ pour campagne doctorants) 11 11

12 Les ressources CNRS INSIS 2012 Les ressources financières

13 6 I L’équipe INSIS, Une réalité au quotidien
Une organisation qui allie scientifiques et administratifs Des directeurs adjoints scientifique Des délégués scientifiques Des administratifs support pour la mise en œuvre des décisions . 13

14 Un champ d’intervention extrêmement large au cœur du système :
Création et suivi des laboratoires En lien avec les laboratoires, les partenaires , l’AERES, le comité national, la DASTR, la DAJ, les DR… Allocation des moyens financiers et humains Dialogue de gestion RH et financier Mobilité, Concours, PES … Appels d’offres thématiques spécifiques (doctorants PEPS, …) Expertise de projets scientifiques au profit de financeurs En lien avec les partenaires, les CT et autres financeurs (ANR, Europe, DGA...), la DASTR . 14

15 Plus de 25 « campagnes » à mener tout au long de l’année !!!
Des actions transverses au profit des communautés: actions internationales en lien avec les labos, la DERCI, les partenaires, la DAJ… Appui aux partenariats industriels Actions de communication (diffusion des résultats, événements scientifiques…) Soutien aux projets immobiliers et d’équipement Représentation dans des alliances Lobbying auprès des agences de financement … Plus de 25 « campagnes » à mener tout au long de l’année !!! . 15

16 L’Équipe INSIS, vos interlocuteurs
16 16

17 En charge de l’assistanat de Claudine Schmidt-Lainé
3 ASSISTANTES A L’INSIS Hniya ELKHCHAI En charge de l’assistanat de Denis Veynante, Alain Dollet et Marie-Christine Lafarie-Frenot, DAS Malika PIERRAT En charge de l’assistanat de Claudine Schmidt-Lainé Valérie RENELEAU En charge de l’assistanat de Claire Werlen,, DAA t et Laurent Nicolas, DAS 17 17 17 17

18 LES PRINCIPALES MISSIONS
Vos premières interlocutrices à l'INSIS pour vous conseiller et vous orienter Au cœur de l'information,  Gestion des contacts et des agendas  Traitement des mails  Assurer les missions de l’équipe du DI, DAA et DAS  Organisation de réunions, manifestations internes Elaborer et suivre des dossiers de réunion Diffuser et transmettre tous documents, classement et archivage... 18 18 18

19 Les trois drôles de dames… Les trois CEAS
en charge du suivi des unités et des chercheurs En appui des DAS ou délégué scientifique respectifs Sylvie MONFLIER Portefeuille 8A - Section 07 - M. de Mathelin    Portefeuille 8B - Section 08 - L. Nicolas  Référent « unités » en lien la DASTR et SGCN Correspondant CIL Catherine DELLAPINA Portefeuille 8C - Sections 09 et MC. Lafarie-Frenot  Activités «pôle emploi» (CLD, Chaires, Formation) Virginia FREY Portefeuille 8D - Sections 10 et 4 - D.Veynante  Référent « chercheurs » en lien avec la DRH SGCN Chargée de projet Energie avec A. Dollet 19 19 19 19 19

20 A/ Suivi des unités Dépôt des dossiers
Comité d’évaluation : AERES ou INSIS Evaluation par les sections du CoNRS au printemps Contractualisation - Passage de 4 à 5 vagues - Fiches « DASTR/Institut » - Position de l’INSIS - Validation du périmètre - Réunions de négociations Conseil scientifique de l’institut et conseil scientifique du CNRS Mise en œuvre : Labintel, décisions collectives et annexes spécifiques des contrats quinquennaux Cas particuliers : changements de direction, de délégation 20

21 B/ Suivi des chercheurs :
Après la session de printemps du CoNRS : - Eméritats - PES Après la session d’automne du CoNRS : - Promotions - Confirmations des affectations des entrants et nominations de leurs directeurs de recherche pour leur stage - Titularisations Tout au long de l’année : - Cas particuliers, après avis ou non du CoNRS : changement d’affectation, changement de section, MAD, détachement, disponibilité, détachement intercorps, suivi post-évaluation - Chaires 21

22 Emploi statutaire IT – CH Emploi temporaire IT – CH
Pole emploi et formation permanente Emploi statutaire IT – CH Emploi temporaire IT – CH Christina Pereira Catherine Dellapina 22

23 Emploi statutaire et temporaire
IT NOEMI Concours internes Concours externes Cas particuliers Cristal, CTAI, Contrat de service... Chercheurs Concours Accueils en délégation Eméritat Appel Doctorants et DGA Médailles... Enveloppe de l’emploi temporaire 2012 : €, (en cours) dont € campagne spécifique Doctorant 23 23

24 NOEMI Concours Handicap Cas particuliers
1 – IT en chiffres NOEMI (arbitrage, organisation, suivi de la campagne) Hiver 26 primos affichages 10 compensations 16 arrivées dont 3 ACDT 16 départs 16 infructueux Printemps 2012 16 primos affichages Campagne en cours Concours (arbitrage, organisation, suivi de la campagne) Concours externes 2011 : 18 postes ouverts 2012 : 16 postes ouverts Réserves CDI 2012 : 2 CINA 2011 2011 : 4 Handicap 2011 : 3 2012 : 4 Cas particuliers 2011 : 12 ; 2012 : en cours 24 24

25 --------------------------------------------
2 – Chercheurs en chiffres Chercheurs (AOC, Jurys, suivi des admissibilités, dossiers, tableaux de synthèses, suivi des affectations et suivi des nominations.) Campagne 2011 : 41 DR2 : 2 CR1 : 5 CR2 : 34 Promo : 29 Campagne : 25 DR1 : 1 CR1 : 4 CR2 : 20 Promo : 26 Accueils en délégations 49 possibilités en 2011 Handicap CH 2012 : 2 25 25

26 Pôle Budget Christine COLUCCI Mathilde NIANG
Budget INSIS 2012 : €

27 SEPTEMBRE à DECEMBRE Préparation du dialogue de gestion pour négocier le budget à destination des laboratoires (niveau 1) Préparation des 20 dialogues de gestion approfondis des laboratoires (niveau 2) Préparation du dialogue de gestion de l’institut en sa qualité d’unité de service (niveau 2) Tableau de bord des demandes des laboratoires et des attributions de FEI en fonction des arbitrages Mise en œuvre des attributions aux laboratoires pour pré- notification au 15 /12

28 JANVIER année n – OCTOBRE année n
TOUTE L’ANNEE Attribution des FEI aux GDR Attribution des crédits sur projets (ENERGIE) Mise en place des crédits liés aux engagements de l’institut Tableau de bord de l’institut Suivi mensuel des engagements et de la consommation des unités (en lien avec les objectifs fixés à l’institut par la direction du CNRS) Réponse aux enquêtes de la direction du CNRS Etudes demandées par la directrice et les DAS, gestion des problèmes liés au budget

29 Pôle Finances Mathilde NIANG
Gestion de la base XLAB ( 650 k€ dont contrats ANR gérés par l’institut) Veille à la coordination de l’ensemble des missions préparées à l’institut (450 missions). Organisation de la journée des DU Participation aux enquêtes liées au budget

30 Recherche Partenariale, Innovation, Politique de site
Délégué Scientifique : Michel de la BACHELERIE Chargée de projets Caroline BOISARD 30 30 30 30 30

31 Recherche Partenariale, Innovation et Politique de site
INSIS UNE RECHERCHE PAR NATURE PARTENARIALE L’INSIS mène une politique volontariste de partenariat avec les milieux socio-économiques et de valorisation de la recherche Les outils : - Laboratoires communs - GIS - GDR - UMR avec partenaire industriel - Carnot - Programmes structurants - Les outils de l’investissement d’avenir, IEED, IRT - Collegium …. Ressources contractuelles des unités par type de financeurs ( DSFIM) Principaux partenaires industriels : AIR LIQUIDE ARCELOR EADS, EDF ST MICROELECTRONICS THALES TOTAL SAFRAN 31

32 Recherche Partenariale, Innovation Politique de site
INSIS 2 UMR, 22 Laboratoires communs et 2 GIS avec des industriels DRAKA COMTEQ : IRCICA : DRAKA C3R : PC2A – IRSN (Chimie de l’iode pour la cinétique de la combustion) UMR2832 CNRS-CEA- EDF Laboratoire de mécanique des structures industrielles durables Open-Lab : PSA-Gorgiatech NANOCARB : LPICM - THALES GIS GEPLI :SAFRAN, PSA, AIR LIQUIDE, ARCELOR, ENSAM Groupement d'Études des Procédés Lasers Industriels Pprime LERDED : CETIM Open-Lab : PSA UMR125  CNRS-Saint-Gobain (INP) Surface du verre et interfaces XLIM AXIS - THALES MITIC - THALES NXL - NXP FEMTO-ST : - LPMX - TEMEX - FC LAB - CEA GIS ALBATROS – THALES (Systèmes numériques embarqués) CETHIL – EDF (Thermique du bâtiment) IMS - OPEN-LAB : PSA (contrôle global de chassis)/identification dynamique du conducteur) - ST-IMS : ST-Microélectronics (Circuit radiofréquences, circuits mixtes ultra rapodue/Caractérisation et modélisation des technologies d’intégration) LMT-ST : LEGI – ST Microélectronics CREMANT : LEAT – France Telecom LAAS + IRIT - AIRSYS : AIRBUS - AUTODIAG : ACTIA LAAS - LISPA : FREESCALE UMR5150 CNRS- UPPA-TOTAL Thermodynamique et énergétique des fluides complexes ETIC : IUSTI - IRSN MIST : LMGC – IRSN (Incendie)

33 Recherche Partenariale, Innovation Politique de site
INSIS MES MISSIONS Mise en œuvre de la politique partenariale du CNRS Mise en œuvre des conventions de GIS nationaux, laboratoire commun, UMR non contractualisées, GDR, programmes structurants en lien avec les la bos et directions du CNRS concernées Suivi et négociation des projets d’IEED/IRT Représentation de l’INSIS lors des négociations des accords cadres Représentation de l’INSIS lors des réunion de gouvernance de structures communes Instruction des demandes de soutien au transfert et présentation des dossiers au Comité des Engagements …. 33

34 Internationales et Européennes
INSIS Relations Internationales et Européennes Responsable Marie FONLUPT 34 13/02/2012 34 34 34 34

35 Relations Internationales et Européennes
L’INSIS poursuit et développe une intense collaboration internationale avec plus de 20 pays du monde. Ces coopérations peuvent exister sous diverses formes, du simple échange de chercheurs à l’ Unité Mixte Internationale située en France ou à l’étranger. Situation 2012 5 UMI - Unités Mixtes Internationales 14 LIA - Laboratoires Internationaux Associés 6 GDRI - Groupes de Recherche Internationaux 19 PICS - Projets internationaux de Coopération Scientifique Conventions d’échanges Budget total (DERCI+INSIS) : 720 K€ 21 Expatriations 35

36 Responsable des Relations Internationales et Européennes
MISSION Mise en œuvre de la politique internationale de l’Institut  Coordination et suivi des actions Internationales et Européennes  Suivi du 7ème PCRD (ex : ERC)  Elaboration et suivi du budget international  Suivi des affectations des personnels à l’étranger  Production de documents de synthèse pour la direction de l’Institut  Représentation de l’institut aux réunions internationales  Veille et diffusion des informations internationales 36

37 LA COMMUNICATION A L’INSIS
Arlette GOUPY Blandine PLOUVIEZ Valérie PIERRE

38 OBJECTIFS Communiquer les résultats scientifiques des chercheurs et les valoriser : Revues de presse, newsletter à la presse, journal du CNRS, sites internet, production de films et d’images Partager avec le grand public les enjeux et la portée des recherches : Expositions, débats et conférences publics, dossiers Valoriser la marque du CNRS : Image de marque du CNRS, validation des informations diffusées au grand public Un dispositif à l’interface entre les laboratoires (les correspondants communication éventuels), les délégations régionales, la direction de la communication

39 Une organisation interne à l’INSIS récemment enrichie
Trois personnes se répartissent les tâches : - Une responsable de communication - Une personne assure la communication visuelle et participe au montage des grandes opérations - Une personne à mi-temps assure l’organisation des grandes réunions de l’institut

40 Pole TGIR – Très Grandes Infrastructures de Recherche
Elena HOFFERT Responsable de projet Réseau national de grandes centrales pour la recherche technologique de base sur les micro et nanotechnologies RENATECH 40 40 40 40 40

41 Coordination administrative du TGIR RENATECH
Le réseau RENATECH 6 laboratoires dont: 4 UMR de l’INSIS, 1 UPR de l’INP, 1 UPR bi-rattachée INSIS et INS2I FEMTO-ST (Besançon) LTM (Grenoble) IEMN (Lille) IEF (Orsay) LPN (Marcoussis) LAAS (Toulouse) IEMN IEF et LPN FEMTO-ST LTM LAAS 41

42 Coordination administrative du TGIR RENATECH
Le réseau RENATECH est un TGIR structuré sous forme de GIS Mes missions : - Assurer la gouvernance globale et la coordination nationale au sein du réseau, l’ensemble des tâches administratives, dont une partie significative dans un cadre européen - Etablissement et répartition du budget, contrôle de son exécution - Suivi des conventions avec l’ANR - Rapports annuels destinés au panel d’évaluation international - Représentation de l’INSIS au comité TGIR du CNRS - Mise en place de la politique de communication du réseau Budget global du réseau RENATECH : 20,4 M€ 42


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