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Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?

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Présentation au sujet: "Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?"— Transcription de la présentation:

1 Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Radhi Mhiri

2 Plan Dynamique motivationnelle Synthèse et conclusion
Facteurs liés à la classe Activités pédagogique Enseignement Exposé Règles « techniques » Apprentissage 10 conditions motivationnelles Exemples Synthèse et conclusion Références: la motivation à apprendre en milieu scolaire (R. Viau)

3 Motivation = Dynamique motivationnelle
Une définition Un phénomène psychologique qui tire ses sources des perceptions que l’étudiant a de lui-même et de son environnement, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et persévère dans son accomplissement, et ce, dans le but de réussir (Viau, 1994, 1999, 2009). «La dynamique motivationnelle est nécessaire à l’apprentissage, mais n’est pas suffisante. »

4 La dynamique motivationnelle (DM)
Influencée par des facteurs liés à la classe Intrinsèque à l’élève Facteurs liés à la vie de l’étudiant Facteurs relatifs à la société Facteurs relatifs à l’institution

5 Les facteurs liés à la classe
Le modèle TARGET de Ames Task Authority Recognition Grouping Evaluation Time Le modèle CLASSE de Chouinard Conceptions Latitude Ambiance Situations app. Soutien Évaluation

6 Les facteurs liés à la classe (Viau)
Enseignant Pratiques évaluatives Climat de la classe Récompenses et sanctions Activités pédagogiques

7 Modèle de la Dynamique motivationnelle (DM) Compléter les liens et indications nécessaires
Source Manifestation Engagement cognitif Persévérance Apprentissage PERCEPTION Valeur de l’activité Compétence contrôlabilité Activité Pédagogique Initie, déclenche DM

8 Enseignement Apprentissage
Activités pédagogiques Enseignement Centrée sur l’enseignant Apprentissage Centrée sur l’élève

9 Activités Pédagogiques: Activités d’Enseignement
Différents types Caractéristiques Modélisation (aux 3 niveaux) Lecture à voix haute (1aire) Démonstration (2aire & Sup) Exposé (aux 3 niveaux) Le plus utilisé pour transmettre une information structurée et organisée Non efficace si on veut promouvoir une réflexion ou acquérir des valeurs ou susciter de l’intérêt pour une matière ou acquérir des procédures La personnalité du professeur peut rendre un exposé motivant Techniques: Plan, Schéma, Exemples, Questionnement …

10 Bien introduire son exposé Utiliser le métaphore Soumettre un Problème
Activités Pédagogiques; Activités d’Enseignement Exposé (Aspect technique) Bien introduire son exposé Utiliser le métaphore Soumettre un Problème Être enthousiaste Annoncer Objectif et Plan (sous forme de Questions ++) Questionner les élèves sur leurs préconceptions Donner des exemples qui intéressent les élèves Utiliser des analogies Utiliser des schémas conceptuels et des tableaux Utiliser la modélisation Utiliser différents supports technologiques Résumer pour terminer Questionner et répondre Finir en faisant faire un bilan

11 Activités Pédagogiques: Activités d’apprentissage
Différents types Les quatre étapes d’une activité complète Questions-réponses Exercices Résolution de problèmes Réalisation de projets Expérimentations en Labo. Jeux de rôle Simulations Études de cas APP …. Retour sur l’activité Introduction Explication Support & Encadrement

12 Exemple : Science & Technologie (sec.4)
Interdisciplinarité Exemple : Science & Technologie (sec.4) Contenu Problématiques Activité signifiante aux yeux de l’élève Univers Matériel Terre & Espace Univers Vivant Univers Technologique Environnement Climat déforestation Eau Énergie Matière résiduelles Production Alimentaire Diversification et intégration

13 Proposer des caractéristiques pour 5 Conditions motivationnelles d’une activité d’apprentissage
Instructions Sens Authenticité Défi Interdisciplinarité Temps Interactions

14 Buts et Consignes claires Activité signifiante aux yeux de l’élève
Activités Pédagogiques; Activités d’Apprentissage Les 10 Conditions motivationnelles Buts et Consignes claires Activité signifiante aux yeux de l’élève Réalisation de produit authentique Diversification et intégration à d’autres activités Un défi pour l’élève Activité exigeant un engagement cognitif de l’élève Responsabiliser l’élève et lui permettre de faire des choix Interagir et collaborer Caractère interdisciplinaire Temps suffisant pour la réalisation Exemple

15 Synthèse et conclusion
Activités pédagogique Enseignement Exposé (encore très utilisé; mais à des limites) Règles « techniques » à respecter pour entretenir la motivation Apprentissage Approches efficaces ….. (développement des compétences) 10 conditions motivationnelles Théorie bien maitrisée ….. La mise en œuvre nécessite des enseignants bien préparés!


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