La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 17/05/2013 Dr Morandini Corinne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 17/05/2013 Dr Morandini Corinne"— Transcription de la présentation:

1 Le 17/05/2013 Dr Morandini Corinne
LA PLACE DES MEDECINES COMPLEMENTAIRES CHEZ LES PATIENTS SOUS CHIMIOTHERAPIE Etude prospective multicentrique réalisée auprès des patients et des professionnels de santé de cancérologie dans 4 hôpitaux de la région Rhône-Alpes Le 17/05/2013 Dr Morandini Corinne

2 INTRODUCTION Définition des médecines complémentaires :
« Groupe de systèmes médicaux et de santé, de pratiques et de produits divers qui ne sont pas considérés actuellement comme faisant partie de la médecine conventionnelle » National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM) (1). L’Ordre National des Médecins (2) préfère parler de « pratiques médicales non éprouvées » terme plus orienté sur l’aspect scientifique, par opposition à la médecine classique qui est rigoureusement étudiée, discutée, validée et régulièrement soumise à la critique scientifique. Distinction entre : Médecines complémentaires Médecines alternatives Médecines parallèles

3 EPIDEMIOLOGIE Les médecines complémentaires sont de plus en plus utilisées : De 33,4% en 1990 (3) à 42,1% en 1997 (7). La prévalence chez les patients en cancérologie: Entre 15% et 75% en Europe (12) De 28,5% (6) à 34% (14) en France chez les patients sous chimiothérapie.

4 LES EFFETS DES MEDECINES COMPLEMENTAIRES
ACUPUNCTURE HOMEOPATHIE HYPNOSE PHYTOTHERAPIE NATUROPATHIE MASSAGE VISCUM ALBUM BELJANSKI DOULEUR +(18,19) +(20,21,22) NAUSEES-VOMMISSEMENTS +(23,24,25) +(27) ANXIETE +(49) +(50) +(51,52,53) ASTHENIE +(38,39) +(40) INSOMNIE +/- (44,45)  +(46)  -(47,48) SYNDROME CLIMATERIQUE +(28,29) +(30) +(31) + / -(32,33,34) -(37) STOMATITE +(43) DERMATITE RADIQUE +(41,42) TRAITEMENT ADJUVANT -(64)  +?(54,55,56,57) +?(60)

5 ENQUETE SUR L’UTILISATION DES MEDECINES COMPLEMENTAIRES DANS LES HOPITAUX DE JOUR DE CANCEROLOGIE DE LA REGION RHONE-ALPES OBJECTIFS Evaluer les besoins en médecines complémentaires des patients sous chimiothérapie. Connaître la prévalence de leur utilisation dans cette population. Evaluer les connaissances des professionnels de santé de cancérologie sur les bénéfices et les risques de l’utilisation des médecines complémentaires. Connaître les bénéfices recherchés par les patients en utilisant les médecines complémentaires. Connaître les attentes des patients envers les professionnels de santé. Situer la place des médecines complémentaires dans les soins de support.

6 ENQUETE SUR L’UTILISATION DES MEDECINES COMPLEMENTAIRES DANS LES HOPITAUX DE JOUR DE CANCEROLOGIE DE LA REGION RHONE-ALPES MATERIEL et METHODE Le type d’étude Etudes multicentriques prospectives déclaratives Auto-questionnaire (annexe 1) des patients distribué aux patients dans les hôpitaux de jour d’oncologie de Grenoble, Saint-Etienne, Annecy, Chambéry par les médecins, infirmières ou secrétaires suivant les sites Pendant 3 semaines consécutives Questionnaire anonyme : établi à partir de la bibliographie (6,14), des objectifs de l’étude et d’entretiens directs auprès de patients. Auto-questionnaire anonyme distribué aux professionnels de santé travaillant en cancérologie dans ces centres par courrier, mailing liste (annexe 3).

7 ENQUETE SUR L’UTILISATION DES MEDECINES COMPLEMENTAIRES DANS LES HOPITAUX DE JOUR DE CANCEROLOGIE DE LA REGION RHONE-ALPES MATERIEL et METHODE La population étudiée Les patients : Ensemble des patients traités par chimiothérapie dans 4 HDJ d’oncologie (Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne, Annecy) ont été inclus. Les patients présentant des troubles de la compréhension ont été exclus. Les professionnels de santé : Les médecins investigateurs des 4 centres Les infirmières de consultation d’annonce de Grenoble et de Chambéry L’ensemble des médecins prenant en charge des patients ayant un cancer à l’hôpital de Chambéry La saisie et l’analyse statistique La saisie : logiciel Excel L’analyse statistique : logiciel SPSS

8 LES RESULTATS : Enquête auprès des patients
LE TAUX DE REPONSE : 291 questionnaires exploitables 37 patients ont refusé de répondre au questionnaire 10 patients ou questionnaires ont été exclus LA PREVALENCE : 116 utilisateurs 175 non-utilisateurs Soit 86,1% de réponses Soit 39,8% d’utilisateurs de médecines complémentaires chez les patients sous chimiothérapie dans ces 4 HDJ.

9 LES RESULTATS : Enquête auprès des patients
LES TYPES DE MEDECINES COMPLEMENTAIRES UTILISEES:

10 LES RESULTATS : Enquête auprès des patients
L’orientation vers les médecines complémentaires La recherche des coordonnées ou de produits

11 LES RESULTATS : Enquête auprès des patients
Les buts de l’utilisation des médecines complémentaires L’aide ressentie par les patients

12 LES RESULTATS : Enquête auprès des patients
LA RECHERCHE DE L’INTERET SCIENTIFIQUE : 57,4% des utilisateurs des médecines complémentaires 42,6% des non-utilisateurs 76,5% des patients parlent à un professionnel de leur utilisation des médecines complémentaires.

13 LES RESULTATS : Enquête auprès des patients
Les patients n’évoquent pas leurs utilisations car : La question ne leur a pas été posée : 81% des patients. 21,6% n’ont pas pensé à leur en parler. 18,9% pensent que leurs médecins ne comprendraient pas. 13,5% pensent que ce n’est pas important ou 8,5% qu’il n’y a pas d’intérêt qu’ils soient au courant. 5,4% pensent que leurs médecins désapprouveraient. 2,7% évoquent la crainte d’être jugés. 73% de l’ensemble des patients interrogés aimeraient avoir accès aux médecines complémentaires dans leur centre de traitement, surtout si ce sont des utilisateurs.

14 LES RESULTATS : Enquête auprès des patients
83,6% de l’ensemble des patients veulent aborder le sujet des médecines complémentaires avec un professionnel : 84,3% avec leur oncologue 47,4% avec leur médecin traitant 18,8% avec une infirmière Ils attendent :

15 LES RESULTATS : Enquête auprès des professionnels de santé
24 professionnels de santé ont répondu : 14 oncologues 1 chirurgien 1 médecin dont la spécialité n’est pas connue 1 pharmacien 7 infirmières de consultation d’annonce 5 médecins, 3 infirmières et le pharmacien ont déjà eu recours aux médecines complémentaires (37,5% des professionnels). Les professionnels de santé estiment avoir peu de connaissances sur les médecines complémentaires :

16 LES RESULTATS : Enquête auprès des professionnels de santé
Quand les patients leur demandent leur avis sur l’utilisation des médecines complémentaires : 8 médecins le donnent (47%), le pharmacien le donne. une infirmière le donne, et 2 parfois (42,8%). La question du meilleur type de médecines complémentaires : Pour 2 médecins et le pharmacien est souvent posée (12,5%). Pour 2 médecins et une infirmière est parfois posée (12,5%). Pour 11 médecins et 6 infirmières n’est jamais posée (71%).

17 LES RESULTATS : Enquête auprès des professionnels de santé
Tous les professionnels de santé souhaitent l’intégration des médecines complémentaires dans les soins de support (6,12,14,75). Les indications des médecines complémentaires pour les professionnels de santé sont : Ils souhaitent des formations en :

18 LA DISCUSSION La population La méthode Patients ayant un cancer
Patients sous chimiothérapie La population Sous estimation de notre prévalence? (42,43) Les particularités géographiques (6,12) La méthode Simplicité du questionnaire Questions fermées

19 LA DISCUSSION : Les réponses aux questionnaires
Elle est proche de celle retrouvée dans d’autres études (5,6,12,14). Elle est par contre beaucoup moins importante que dans l’étude de Dy avec une prévalence de 88% (4). Prévalence : 39,8% Estimation des professionnels de santé : 31,8% Les professionnels de santé évoquent donc peu le sujet des médecines complémentaires.

20 LA DISCUSSION : Les réponses aux questionnaires
Femmes (6,8,9,12) Entre 50 et 70 ans (6,12) Le profil d’utilisateur Diplômées, niveau socio-professionnel élevé (10,11) Plusieurs types de traitements conventionnels Nous serons peut être plus vigilants avec ce profil de patients, mais nous devons insister sur les précautions à prendre avec certaines médecines complémentaires avec TOUS nos patients.

21 LA DISCUSSION : Les réponses aux questionnaires
L’apport des médecines complémentaires pour les patients Amélioration de la tolérance des traitements (5) Renforcement des défenses (12) Amélioration de la qualité de vie (8,9) 92% ressentent une aide (12) Amélioration de la prise en charge de la douleur Les indications des médecines complémentaires pour les professionnels de santé L’amélioration de la qualité de vie fait écho à la définition des soins de support. Il existerait donc une place pour les médecines complémentaires.

22 LA DISCUSSION : Les réponses aux questionnaires
Les non-utilisateurs n’ont pas recours aux médecines complémentaires, car: La majorité ne s’est jamais posée la question. Mollasiotis (12) montre que 43% sont satisfaits de la médecine conventionnelle, 34% ne se sont pas posés la question, 15% ne croient pas à l’efficacité des médecines complémentaires. Les non-utilisateurs ont moins confiance dans les médecines complémentaires que les utilisateurs .

23 LA DISCUSSION : Les réponses aux questionnaires
3/4 des patients ont évoqué leur utilisation des médecines complémentaires avec un professionnel de santé et en particulier avec leur médecin traitant. Résultat supérieur à d’autres études (6,12,14) 64% des utilisateurs pensent que les médecines complémentaires n’ont pas d’effet secondaire, 52% qu’il n’y a pas d’interaction (14). 87,5% des professionnels ne connaissent pas les interactions entre phytothérapie et chimiothérapie. Les patients et les professionnels de santé n’ont pas conscience des risques des médecines complémentaires. Il faut une collaboration entre la médecine conventionnelle et les médecines complémentaires.

24 CONCLUSION Evolution de l’oncologie, de la prise en charge des patients et des médecines complémentaires. Homéopathie, phytothérapie, acupuncture, massage Améliorer la tolérance des traitements Efficacité ressentie 39,8% d’utilisateurs 3/4 des utilisateurs évoquent ce recours avec un professionnel. Les professionnels pensent avoir peu de connaissances sur les médecines complémentaires. L’intégration des médecines complémentaires dans les centres de traitements

25 LES PROPOSITIONS MERCI
Apporter des connaissances aux professionnels de santé. Poser la question des médecines complémentaires aux patients. Informer les patients sur les médecines complémentaires (annexe 10) L’intégration des médecines complémentaires dans les soins de support. Exemple de certains centres Diminution des disparités et des inégalités. MERCI

26 Diminution des disparités et
LES PROPOSITIONS Apporter des connaissances aux professionnels de santé. Poser la question des médecines complémentaires aux patients. Informer les patients sur les médecines complémentaires (annexe 10) L’intégration des médecines complémentaires dans les soins de support. Exemple de certains centres Diminution des disparités et des inégalités. MERCI

27


Télécharger ppt "Le 17/05/2013 Dr Morandini Corinne"

Présentations similaires


Annonces Google