La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II. Au quotidien 3. Animaux sur tous les tons. * Entrée * Question d’actualité : évolution des pratiques de lecture * Papier ou numérique? * Tablette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II. Au quotidien 3. Animaux sur tous les tons. * Entrée * Question d’actualité : évolution des pratiques de lecture * Papier ou numérique? * Tablette."— Transcription de la présentation:

1 II. Au quotidien 3. Animaux sur tous les tons

2 * Entrée * Question d’actualité : évolution des pratiques de lecture * Papier ou numérique? * Tablette ou liseuse? * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements du travail à domicile * Rappel grammatical lexical: nominalisation * Présentation du modérateur et débat: Evgeniya * Autre activité: chanson * Autres activités orales * Informer: un livre, un film, un sujet libre: Petra K * Argumenter: je ne suis pas expert mais j’ai un avis: Karl * Dessert * Aperçu du prochain thème * L’image de la semaine, incipit * Rappel: forum

3 * Remue-méninges – à 4, échangez autour des questions suivantes * Que lisez-vous le plus souvent (fictions, essais, BD, actualités, …) et pourquoi ? * Si vous lisez des livres, achetez-vous des premières éditions ou attendez-vous l’impression en format poche ? * Quelle que soit l’édition, quelle importance accordez-vous au livre en tant qu’objet ? * Même si vous n’avez pas encore essayé un livre numérique, quels avantages et quels inconvénients y voyez-vous ?

4 * Première écoute * Seul, prenez note des arguments en faveur du livre papier * À deux, mise en commun des arguments * Seconde écoute * Seul, écoute intensive (prise de note des informations manquantes) * À quatre, * revenez sur chaque argument et discutez-en la pertinence * cherchez des contrarguments favorables au livre numérique

5 * Quels arguments favorables au livre numérique vous ont-ils séduits et pourquoi ? * Envisagez-vous, à long terme, la mort lente du livre papier ? Justifiez votre réponse. * Pensez-vous qu’un changement de support puisse avoir une influence sur la manière de lire et, peut-être aussi, sur les pratiques d’écriture ?

6 * À trois, définissez ou donnez un contexte d’utilisation aux mots ou expressions suivants : * Un affichage – une application – un courriel – un écran lustré – un lecteur mp3 – un média social – une liseuse – une navigation – une pile – une tablette * Mise en commun

7 * Première écoute * Seul, sans prendre de notes * À deux, mise en commun des informations retenues * Seconde écoute * Seul, prenez note en deux colonnes (pour la tablette – pour la liseuse) des arguments invoqués * À quatre, mise en commun des informations. * Troisième écoute (au besoin)

8 * Quel support choisissez-vous et pourquoi ? * Y a-t-il toujours parmi vous des ‘irréductibles du papier’ et pourquoi ?

9 * Titres et sous-titre d’un article de presse: la nominalisation (autre ppt cfr mémento) * À domicile: * Base verbale * Base adjective * Corrections

10 * Présentation par le modérateur * Le sujet en quelques mots: … * Ce sujet m’interpelle parce que… * Par rapport à ce sujet, je vous pose 3 questions: … * Débat * Prise de parole libre (écouter l’autre jusqu’au bout, avant de réagir) * Le modérateur passe la parole, relance le sujet en posant d’autres questions)

11 * Que pensez-vous des zoos ? * Allez-vous au zoo ? pourquoi ? * Pourquoi pas ? * Les parcs animaliers poursuivent certains objectifs : * Pédagogiques * Commerciaux * de protection des espèces, etc. * Mais ils sont aussi des parcs d’attraction. Préparez une liste d’arguments pour ou contre les parcs animaliers. * Pour ou contre ? * un animal de compagnie * des sociétés protectrice des animaux (Gaia, SPA, …)

12 * A trois, formulez des hypothèses de contenu à partir du titre * Mise en commun * Première écoute (sans prendre de notes) * Mise en commun * Seconde écoute (texte à trous) * Mise en commun * Lecture de la transcription * Questions de vocabulaire

13 * Présentation * Je présente en bref ce livre/ ce film/ ce sujet * J’ai choisi ce livre/ ce film/ ce sujet parce que… * Réactions * Corrections

14 * Présentation * Je présente mon sujet polémique * Je pose au minimum trois questions * Réactions * En petits groupes * En séance plénière * Bilan: Je fais une synthèse des réactions et je prends position * Corrections

15 * www.alert-e.be www.alert-e.be * Présentations orales au prochain cours: Joke, Petra K, Martina, Frede * Date de remise du texte: 17/11 * Date de notre prochain cours: 19/11

16 * En sous-groupe, émettez des hypothèses concernant le titre du livre * Mise en commun * Lecture de la quatrième de couverture (prof), sans prendre de notes * Résumé en sous-groupe * Seconde lecture (prise de notes) * Mise en commun * Avis du groupe: homo eroticus, L’homme européen? * Corrections

17 * En groupe, décrivez puis critiquez * Mise en commun * Corrections


Télécharger ppt "II. Au quotidien 3. Animaux sur tous les tons. * Entrée * Question d’actualité : évolution des pratiques de lecture * Papier ou numérique? * Tablette."

Présentations similaires


Annonces Google