Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGervaise Chateau Modifié depuis plus de 10 années
1
A faire aujourd’hui Les pronoms complément d’objet direct – corrigeons les exercices Mon adolescence telle que je la veux – synthèse Les pronoms complément d’objet indirect
2
Partie I Notez ici les quatre points les plus importants de votre commentaire, « Mon adolescence telle que je la veux ». Ensuite, vous allez les partager avec votre partenaire. Modèle : Je trouve que mon horaire est parfois trop chargé. 5 minutes
3
Partagez les idées les plus importantes avec votre partenaire
5 minutes
4
Partie II Après avoir partagé les idées les plus importantes de votre commentaire au sujet de votre adolescence (avec un partenaire), réfléchissez-y en répondant aux questions suivantes sur une feuille de papier ligné. (15 minutes) Composez une question que vous poserez à votre partenaire, au sujet de son commentaire. Quelle était sa réponse? Transcrivez-la. (4) Quelles similarités remarquez-vous entre votre commentaire et celui de votre partenaire? (2) Quelles différences remarquez-vous? (2) Est-ce que ces similarités/différences vous étonnent? Pourquoi/pourquoi pas? (2) Est-ce que vous croyez que c’est important de partager vos soucis avec vos amis/vos pairs en période de stress? Comment cela vous aide? (2)
5
Partie III « Mon adolescence telle que je la veux :
Voici la tâche à laquelle vous allez vous attaquer ensemble! Inventez un slogan qui complète l’expression « Mon adolescence telle que je la veux »s, inspiré des similarités entre votre commentaire et celui de votre partenaire. Par exemple, « Mon adolescence telle que je la veux : moins de responsabilités, plus de repos! Transcrivez votre slogan sur une feuille de papier blanche, en l’écrivant de façon artistique et racoleuse (eye-catching). 15 minutes
7
Les pronoms complément d’objet indirect
Lorsque l’on pose la question à qui après le verbe Ces pronoms remplacent seulement des personnes. (When you ask question to whom after the verb and it refers only to people) Exemple: Il dit (à qui?) à Marie: « Comment ça va? » Il lui a dit: « Comment ça va? » He said (to whom ?) to Marie: « How are you? He said to her: “How are you?”) Les pronoms d’objet indirect (COI): me/m’ nous te/t’ vous lui leur
8
Exemples de l’emploi du COI
Est-ce que tu poses une question à moi? Oui, je te pose une question. (A qui? A toi.) Est-ce que tu donnes cette feuille à nous? Oui, je vous donne cette feuille. (A qui? A vous.) Est-ce que tu offres cette service à eux? Oui, je leur offre cette service. (A qui? A eux.)
9
Ordre des pronoms avant le verbe
me te le (l’) se la (l’) lui y nous les leur en +verbe vous se Exemple: Tu te le fais parce que tu veux leur en montrer.
10
« La Parure » par Guy de Maupassant
Quel adjectif qualifierait le mieux la fin de la nouvelle? Pourquoi? Pourquoi la nouvelle se termine de cette manière? Quel est effet cela produit-il? Parmi ces mots lequel caractérise le mieux son parcours: progression, stagnation, régression? Pourquoi? Quelles sont les deux erreurs que Mathilde a commises dans le récit? Quelle est la morale de l'histoire? Y a-t-il des indices textuels qui annoncent la chute finale. La révélation finale était-elle prévisible?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.