Télécharger la présentation
Publié parLottie Prieur Modifié depuis plus de 10 années
1
LE CINEMA à L’ECOLE « École et Cinéma » ENTRER DANS LE DISPOSITIF
Document élaboré par Brigitte Sztulcman Conseillère pédagogique d’arts visuels, chargée de la mission départementale du dispositif
2
Il fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la Grande section maternelle à la fin du cycle élémentaire.
3
1. Qu’est-ce que École et Cinéma »?
C’est un parcours pédagogique et artistique qui ouvre les portes du cinéma aux jeunes enfants scolarisés. C’est un dispositif national ayant pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.
4
Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs:
Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social… Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer.
5
2. Les films Actuellement plus de 70 films ou programmes de films sont inscrits dans le catalogue « École et Cinéma ». Ils ont été choisis avec l’exigence de représenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures. Les copies sont en version originale sous-titrée et en version française pour les tout-petits.
6
3. Des documents d’accompagnement
Chaque film du catalogue « École et cinéma » est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma. Chaque enseignant inscrit dans le dispositif reçoit un document complet sur le film, un cahier de notes sur… Chaque élève reçoit une grande carte postale, avec des photogrammes et un texte, mémoire affective du film…
7
4. Des formations S’inscrire dans le dispositif, c’est aussi s’engager à venir à des pré-projections, moment de découverte du film, d’informations données par des professionnels du cinéma, d’échanges, de recherches de pistes pédagogiques, … C’est la possibilité de participer au stage départemental« Ecole et Cinéma » Certaines animations pédagogiques sont proposées dans les circonscriptions.
8
5. La mise en œuvre « École et Cinéma » est mis en œuvre au niveau national par l’association Les enfants de cinéma, qui est à l’origine du projet.
9
Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique:
- Le ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre National de la Cinématographie (CNC) - Le ministère de l’Éducation Nationale
10
La DRAC (direction régionale des affaires culturelles) Elle soutient le dispositif, aide à son développement et participe également à la mise en place d’actions de formation.
11
Le coordinateur départemental Cinéma
Le coordinateur départemental Cinéma. (Responsable d’une salle ou d’une association) Il fait circuler les copies et les dossiers d’accompagnement, favorise le développement de projets avec les enseignants, trouve des moyens financiers complémentaires… Avec ses partenaires locaux, il élabore la programmation départementale à partir du catalogue École et cinéma.
12
Le coordinateur Éducation Nationale.
Il peut être un IEN, un conseiller pédagogique ou un professeur détaché, pour être l’interlocuteur privilégié auprès des instances nationales, régionales ou locales, engagées dans l’opération.
13
Les salles de cinéma associées
Elles développent un travail de proximité avec les écoles et mettent en œuvre une politique d’animation culturelle. Elles accueillent les enfants dans les meilleures conditions, souvent grâce à l’implication des Responsables Jeune Public.
14
En Seine Saint-Denis Les salles associées: Bassin 1:
Aubervilliers: cinéma « Le Studio » La Courneuve: cinéma « l’Étoile » Saint-Denis: cinéma « l’Écran » Stains: cinéma « Espace Paul Eluard » Saint-Ouen: cinéma « l’Espace 89 » Épinay sur Seine: accueil temporaire au CGR
15
Les salles associées: Bassin 2:
Tremblay en France: cinéma « Jacques Tati » Aulnay-sous-Bois: espace «Jacques Prévert » Le Blanc-Mesnil: cinéma « Louis Daquin » Drancy: espace culturel du Parc
16
Les salles associées: Bassin 3: Pantin: cinéma « ciné 104 »
Romainville: cinéma « Le Trianon » Montreuil: cinéma « Méliès » Bobigny: cinéma « Le Magic » Neuilly-Plaisance: cinéma « La Fauvette » Les Lilas: théâtre du Garde-chasse »
17
Les salles associées: Bassin 4: Bondy: cinéma « André Malraux »
Gagny: théâtre « André Malraux » Pavillons-sous-Bois: « Espace des Arts » Livry-Gargan: cinéma Yves Montand » Noisy-le-Grand: cinéma « Le Bijou »
18
Comment s’inscrire dans le dispositif ?
1. Prendre contact avec le cinéma. 2. Connaître la programmation. 3. S’engager à aller aux pré-projections (qui peuvent avoir lieu dans d’autres salles de cinéma) 4. Écrire un petit projet pédagogique (qui peut être demandé par l’inspecteur ou l’inspectrice de circonscription) 5. Remplir la fiche de demande d’inscription 6. S’engager à remplir un carnet de bord qui sera demandé à la fin de l’année par le conseiller pédagogique d’arts visuels
19
Pourquoi un carnet de bord?
Un outil de réflexion pour le dispositif Il permet d’améliorer le dispositif si besoin. Un outil pour les enseignants. Il donne des pistes de travail avec les élèves.
20
École : ………………………………………………………………………………………
CARNET DE BORD DES ENSEIGNANTS engagés dans le dispositif « École et Cinéma » année scolaire …………………… Ville : ……………………………….. École : ……………………………………………………………………………………… Adresse de l’école : ……………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………. Téléphone : ……………………………………………………………………………….. Nom de l’enseignant : ……………………………………………………………………. Classe concernée : ………………………………………………………………………. Effectif de la classe : ……………………………………………………………………… Cinéma partenaire : ……………………………………………………………………… Adresse du cinéma : ……………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… Nom de l’interlocuteur culturel : ………………………………………………………….. Téléphone du cinéma : ………………………………………………………………………
21
BILAN PAR PROJECTION Film 1 : …………………………………………………………
BILAN PAR PROJECTION Film 1 : …………………………………………………………. Date de la séance : ……………… Nombre d’élèves présents : ……….. Quelle a été la préparation de la séance avec les élèves ? - J’ai plutôt travaillé sur le « savoir être spectateur » [ ] - J’ai choisi le parti pris de ne rien dévoiler du film [ ] - J’ai travaillé sur le générique [ ] - J’ai travaillé sur le résumé [ ] - J’ai travaillé sur le réalisateur et sa filmographie [ ] - J’ai travaillé sur l’un des comédiens et sa filmographie [ ] - J’ai travaillé sur les musiques du film [ ] - J’ai demandé à mes élèves d’effectuer des recherches [ ] Préciser : sur Internet [ ] En bibliothèque [ ] - J’ai travaillé sur la lecture d’affiches [ ] - autre (à préciser) …………………………………………………… [ ] ……………………………………………………………………………………
22
2. A propos de ce film, j’ai abordé les notions suivantes :
- genre du film [ ] - comparaison avec des écrits littéraires [ ] - comparaison avec d’autres films [ ] - Présentation du contexte historique [ ] - métiers du cinéma [ ] - cadrages [ ] - échelles de plans [ ] - couleurs [ ] - lumières [ ] - points de vue [ ] - la musique / les sons [ ] - temps filmique / temps réel [ ] - Jeu des acteurs [ ] - Critique de films [ ] - Autre (à préciser) [ ] ………………………………………………………………………
23
3. Pouvez-vous dire comment s’est déroulée la séance de cinéma avec vos élèves ?
- ils ont tous été très attentifs [ ] - quelques élèves ont bavardé [ ] - quelques élèves se sont endormis [ ] - ils ont beaucoup ri [ ] - certains élèves ont ri [ ] - ils ont pleuré [ ] - certains élèves ont pleuré [ ]
24
4. Dans l’ensemble, comment vos élèves ont-ils trouvé ce film ?
- Ils ont adoré [ ] - Ils ont bien aimé [ ] - Ils n’ont pas beaucoup aimé [ ] - Ils ont détesté [ ] Pouvez-vous préciser sur quoi s’appuie leur jugement ? (voir fiche de critique de film) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
25
5. Le « carnet de notes sur… », vous a-t-il été utile ?
OUI [ ] NON [ ] 6. A quoi vous a-t-il été utile ? - Il m’a servi pour une information personnelle [ ] - J’ai utilisé des reproductions de photos pour mes élèves [ ] - J’ai construit une séquence à partir des promenades pédagogiques (à préciser) [ ] …………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… - Autres (à préciser) [ ]
26
Vous êtes-vous appuyé sur ce film pour engager un travail particulier
Vous êtes-vous appuyé sur ce film pour engager un travail particulier ? (merci de préciser le cas échéant) langage oral [ ] …………………………………………………………………………………………………….. langage écrit [ ] ………………………………………………………………………………………………………. histoire des arts [ ] ……………………………………………………………………………………………………… arts visuels [ ] arts de l’espace [ ] arts du quotidien [ ] ……………………………………………………………………………………………………….. arts du spectacle vivant [ ] arts du son [ ] arts du langage [ ] Autre (à préciser) [ ]
27
Un autre outil: dossier de réflexion autour du cinéma à l’école
1. Inscription dans le dispositif (ou hors dispositif) dans le cadre du projet de la classe et du projet d’école A] Aspect technique nom et adresse de l’école : niveau de la classe concernée : nom de l’enseignant responsable du projet: nombre de classes de l’école (et niveaux) inscrites dans le dispositif: nom et adresse du cinéma de référence : films proposés par la structure culturelle : (joindre éventuellement le document fourni par la structure culturelle) films choisis par la classe dans le dispositif et dates de projection aux élèves : Films choisis par la classe hors du dispositif et dates de projection aux élèves : Films, dates et lieux des pré projections pour le dispositif « école et cinéma »:
28
Quels liens établissez-vous avec les autres domaines disciplinaires ?
B] Aspect pédagogique En quoi le cinéma à l’école s’inscrit-il dans l’acquisition des compétences du socle commun? Rappel des piliers du socle : - La maîtrise de la langue - La pratique d’une langue vivante étrangère - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication - La culture humaniste - Les compétences sociales et civiques - L’autonomie et l’esprit d’initiative Que travaillons-nous en terme de connaissances, de capacités et d’attitudes, lorsque les élèves vont au cinéma ? Quels liens établissez-vous avec les autres domaines disciplinaires ?
29
Volet artistique et culturel du projet d’école
Quelles activités artistiques et culturelles sont proposées aux élèves, tout au long de leur scolarité primaire ? A quel moment et par quel biais entrent-ils dans les six grands domaines artistiques ? Comment envisagez-vous l’introduction de l’histoire des arts dans les activités proposées ? - Arts de l’espace : - Arts du langage : - Arts du quotidien : - Arts du son : - Arts du spectacle vivant : - Arts visuels :
30
2. Réflexion spécifique du projet « cinéma »
- Quels types d’activités est-il possible de mettre en place à partir du visionnage des films ? - Lesquelles présentent des difficultés (culturelles, organisationnelles, matérielles…) - Sous quelles formes les élèves conservent-ils la trace des travaux exécutés ? - Comment envisagez-vous la valorisation des travaux de l’année (présentation, exposition …) ?
31
Comment évaluer les productions des élèves, sous quelle forme ?
- Comment évaluer le projet lui-même ?
32
TRAVAILLER AVEC DES PARTENAIRES
Les salles de cinéma L’OCCE 93 La Cinémathèque Française Le Forum des Images etc…
33
Un cahier du cinéma pour chaque élève
Pour garder des traces des films vus Pour écrire ses impressions Pour illustrer les films vus Pour travailler sur des aspects du cinéma Pour se constituer un document mémoire …
34
Valoriser le travail des élèves
Par une exposition des travaux Par une présentation orale Par des rencontres …
35
Une enquête nationale en fin d’année
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.