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Construire des parcours personnalisés

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Présentation au sujet: "Construire des parcours personnalisés"— Transcription de la présentation:

1 Construire des parcours personnalisés
Le cycle 2 M.Descot IEN-E5 21 octobre 2009

2 Au niveau national Les évaluations institutionnelles Le PPRE Le RASED
Le dispositif d’aide personnalisée Les stages de remise à niveau pour les classes de CM. M.Descot IEN-E5 21 octobre 2009

3 Le dispositif d’aide personnalisée
Dès les premières difficultés… « …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier d’une aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant qu’elles ne soient durablement installées. » Bulletin Officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 M.Descot IEN-E5 21 octobre 2009

4 Au bénéfice des élèves rencontrant des difficultés
« Les élèves rencontrant des difficultés bénéficient, au-delà du temps d’enseignement obligatoire, d’une aide personnalisée de 2 heures maximum par semaine selon des modalités définies par le projet d’école (par exemple, une demi-heure par jour, une heure deux jours par semaine, etc.). » Bulletin Officiel n° 25 du 19 juin 2008 Circulaire N° du « aménagement du temps scolaire » M.Descot IEN-E5 21 octobre 2009

5 L’aide personnalisée organisation du service des enseignants
Deux heures maximum par semaine en dehors du temps solaire à coordonner avec le périscolaire (CLAS, DRE, CEL). Pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages (circ. n° du 06 août 2008)et donc identifiés par les enseignants (évaluation diagnostique en lien avec les programmes de 2008). Après contractualisation avec les familles (volontariat). Deux heures obligatoires pour TOUS les enseignants (60h/année). Travail en petits groupes. Anticipation Consolidation Remédiation M.Descot IEN-E5 21 octobre 2009

6 Au niveau de la circonscription depuis l’année 2008/2009
Des propositions d’évaluations pour chaque niveau de classe afin d’affiner les difficultés déjà repérées lors des conseils de cycles. En maternelle :a priori pas d’aide personnalisée en PS et une « centration »sur le langage oral et la découverte de l’écrit. M.Descot IEN-E5 21 octobre 2009

7 Avant de penser au contenu de l’aide n°1
Il apparaît indispensable de prendre du temps pour l’analyse des résultats. Par analyse, on entend explicitation par l’élève des procédures, des stratégies, mais aussi des connaissances qu’il a mobilisées afin de répondre à la consigne. Ce travail a forcément lieu en doublette (enseignant/élève) Il va de soi que ce moment d’entretien d’explicitation ne concerne pas tous les élèves mais bien évidemment ceux pour lesquels l’enseignant a auparavant repéré de nombreuses erreurs. M.Descot IEN-E5 21 octobre 2009

8 Avant de penser au contenu de l’aide n°2
A partir des explications de l’élève mais également en prenant en compte les hypothèses de l’enseignante, il convient de rechercher à quel type(s) d’erreur(s), il va falloir apporter des remédiations, des propositions d’activités spécifiques. Sans doute faudra –t-il pour certains « prioriser » les manques identifiés. M.Descot IEN-E5 21 octobre 2009

9 EXEMPLE La typologie d’erreurs proposée par Astolfi  in L’erreur, un outil pour enseigner, 97 1 Erreurs relevant de la compréhension des consignes. 2 Erreurs résultant d’un mauvais décodage des règles du contrat didactique. 3 Erreurs témoignant des représentations notionnelles des élèves. 4 Erreurs liées à la nature des opérations intellectuelles. 5 Erreurs provenant des démarches adoptées par les élèves. 6 Erreurs dues à une surcharge cognitive. 7 Erreurs liées au fait que les élèves ne font pas le rapprochement entre des outils déjà utilisés dans une discipline et ceux qui sont requis pour une autre discipline. 8 Erreurs résultant de la complexité propre du contenu. M.Descot IEN-E5 21 octobre 2009

10 UN EXEMPLE EN CM2 Compétence : écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions Consigne : Ecrivez en chiffres les nombres que je vais vous dicter E : vingt-neuf unités et trois dixièmes F : cinquante-huit unités et soixante-quinze centièmes Erreur témoignant des représentations notionnelles des élèves : confusion entre dixièmes et dizaines, entre centièmes et centaines M.Descot IEN-E5 21 octobre 2009

11 LES REMEDIATIONS POSSIBLES
Un nombre étant donné, demander à l’élève de montrer le chiffre des dixièmes. Un nombre étant donné demander à l’élève ce que représente tel ou tel chiffre le composant (que représente le 7 dans 58,75 ?). M.Descot IEN-E5 21 octobre 2009


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