Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEmmie Fournier Modifié depuis plus de 10 années
20
A est le pollueur (par exemple un colocataire fumeur). Il préfère avoir un revenu élevé et que la pollution soit forte.
21
B est le pollué (par exemple un colocataire non-fumeur). Il préfère avoir un revenu élevé et que la pollution soit faible.
22
La courbe des contrats représente l’ensemble des allocation Pareto-optimales. Les deux théorèmes de l’économie du bien-être s’appliquent. Le pollueur et le pollué ont intérêt à échanger les droits à polluer contre du revenu.
23
Le théorème de Coase stipule que cet échange est optimal quelque soit l’allocation initiale des droits. Ainsi, si la droite en pointillés représente la distribution des revenus, allouer les droits à polluer au pollueur A implique une dotation initiale Ω A, qui aboutit par l’échange à l’allocation α.
24
Allouer les droits à polluer au pollué B implique une dotation initiale Ω B, qui aboutit par l’échange à l’allocation β.
25
Les allocations α et β appartiennent toutes deux à la courbe des contrats. La répartition initiale des droits à polluer n’affecte donc pas l’optimalité de l’échange. En revanche, elle affecte évidemment le bien-être de chacun. Le pollueur A comme le pollué B préfèrent détenir les droits, cela accroît leur pouvoir d’achat…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.