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Le secret de la Bonne Relation Presse

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Présentation au sujet: "Le secret de la Bonne Relation Presse"— Transcription de la présentation:

1 Le secret de la Bonne Relation Presse

2 SOMMAIRE Qu’est-ce que la R.P Pourquoi la R.P Comment faire
Communiqué de Presse Dossier de presse Kit Presse Quelques astuces Règles de communication écrite Règles d’Or de la R.P Qui contacter Diapo 3 Diapo 4 Diapo 5 Diapo 6 Diapo 8 Diapo 9 Diapo 11 Diapo 12 Diapo 13

3 Qu’est-ce que la R.P Les relations presse regroupent l’ensemble des actions effectuées à destination de la presse et journalistes dans le but d’obtenir une couverture presse favorable à son activité. Que se soit pour la presse écrite, digitale ou audiovisuelle, les méthodes sont les mêmes : Communiqués de presse Dossiers de presse Réception d’un journaliste à un événement Etc. L’efficacité des relations presse est mesurée par une démarche de valorisation des retombées presse obtenues sur les différents médias.

4 Une forte médiatisation apporte des sponsors financiers
Pourquoi la R.P Promouvoir ses résultats attirent forcement la convoitise de nouveaux joueurs Permet une médiatisation de votre club mais aussi du Volleyball en général Une forte médiatisation apporte des sponsors financiers

5 Comment Faire Simple & Efficace

6 Communiqué de Presse Le communiqué est une ébauche d’article que le journaliste pourra reprendre, mot pour mot ou retravaillé partiellement. Pour cela, soyez objectif et impartiale. Il doit répondre à 7 questions : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Très court (Maximum 2 pages), ce texte doit comporter l’information essentielle sur les trois première lignes, maximum. Le titre du communiqué étant l’élément le plus décisif, tant pour les lecteurs que pour le journaliste. Concluez par une vaste présentation de l’organisme, donnant envie au journaliste de vous rencontrer. Réaliser UN communiqué pour UNE information. L’objectif est d’avoir un appel du journaliste, demandant plus d’informations.

7 Vos coordonnées (Nom, Adresse, @, Tél, Site web …)
Structure du CP Date d’envoi Communiqué de Presse TITRE ACCROCHEUR Plus important LEGENDE 1 – Chapeau : Résumé de l’essentiel en 3 lignes MAXIMUM. 1 2 – Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? 2 3 – Détails sur l’information donnée 3 4 – Informations complémentaires 4 5 – Annonce d’une future information similaire 5 Plus détaillé Vos coordonnées (Nom, Tél, Site web …)

8 Si possible, transmettez le dossier de presse en main propre.
Il s’agit d’une documentation large est complète décrivant l’ensemble de l’organisme tels que : historique du palmarès, description des équipes, l’actualité à venir … Le dossier doit permettre au journaliste de vous connaitre, de se faire une idée sur le sujet et de choisir et reprendre les séquences les plus adaptés aux besoins. Détaillé et illustré le document, sans nuire à sa lisibilité, pour donner le plus matières possible au journaliste. Accompagner le dossier d’une brève lettre expliquant et justifiant votre démarche. Si possible, transmettez le dossier de presse en main propre.

9 Le Kit Presse Le kit presse est un ensemble d’informations mis à la disposition des journalistes pour leur faciliter la rédaction. Un kit presse est souvent créé pour accompagner un communiqué de presse. Un kit presse peut : Figurer dans un dossier presse Etre accessible par internet avec possibilité de télécharger les éléments utilisables. Servant à illustrer un article, le plus souvent il est constitué de : Photos Logos Tableaux pouvant être utilisés pour illustrer un article Etc.

10 Quelques Astuces Pour plus d’efficacité

11 1 - Soyez clair, complet et précis
Règles de comm’ écrite 1 - Soyez clair, complet et précis  2 – Soyez structuré : une introduction, des développements et une conclusion 3 – Ecrivez pour le Grand Public, évitez les termes techniques et abréviations 4 – Chaque écrit doit être indépendant et compréhensible sans les précédents

12 Règles d’OR de la RP 6 – Timing 1 - Clarté 2 - Sobriété 3 - Relecture
C’est la règle essentielle ! L’écriture doit être fluide, directement compréhensible à la première lecture; les phrases doivent être courtes; les termes utilisés doivent être simples et compréhensibles par tous.      2 - Sobriété  Veillez à une mise en page sobre, neutre et soignée : une seule police de texte; maximum 2 tailles de polices ; le texte dans une seule couleur ; alignement justifié gauche – droite; listes à puces; paragraphes de même longueur; etc.  3 - Relecture  Corrigez et faites corriger votre texte à plusieurs reprises et par plusieurs personnes de profils différents. Les fautes d’orthographe et de syntaxe risquent de remettre en question la crédibilité de votre information ou de votre organisme.  4 – Le journaliste Il est apprécié d’inviter le journaliste à au moins un événement. N’hésitez pas à relancer régulièrement.  5 - Disponibilité  Une fois votre communiqué de presse envoyé, soyez disponible pour des entretiens téléphoniques avec les journalistes.  6 – Timing Envoyer un document trop tôt vous vas déplacer votre cas en fin de pile du journaliste. Trop tard, le journaliste ne pourra pas s’imprégner du sujet ou simplement considérer que le public est déjà passé à autre chose.

13 Qui contacter Presse municipale
Radio Chef d’antenne, journaliste spécialisé ou animateur Télévision Directeur des programmes, journaliste spécialisé ou animateur Presse Ecrite Correspondant local, chef d’agence ou journaliste spécialisé Presse municipale Service « Communication » de votre commune


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