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Publié parDevereux Lagarde Modifié depuis plus de 10 années
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Le marchandisage de séduction chez AUCHAN (Val d’Europe, France métropolitaine)
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1. Au fond du magasin, un corner high-tech
1. Au fond du magasin, un corner high-tech. En vedette, un mur de TV et des équipements de home-cinéma avec la possibilité pour les clients de tester leur propre configuration.
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2. Les chaussures sont présentées dans leurs traditionnelles boîtes en carton. Un mode de présentation proche des boutiques spécialisées.
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3. Au nom de la logique d’usage, les produits complémentaires sont rassemblés. Exemple, cette boutique salle de bains dans l'univers maison. Linge de toilette et équipements de salle de bains y sont proposés ensemble.
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4. Poussant à fond la logique de "l'essayage", Auchan a installé plusieurs consoles Playstation à la disposition des enfants et… des plus grands. Sur la même idée, l'hypermarché a réservé huit micro-ordinateurs à l'initiation sur internet. Le tout en libre-service.
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5. Présentation en situation pour les équipements de cuisine.
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6. Inédit en hyper ce testeur de parfums
6. Inédit en hyper ce testeur de parfums. Simple d'utilisation pour le consommateur qui n'a qu'à glisser un buvard dans une fente. Ce qui, au passage, évite dorénavant certains excès...
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7. La "beauté-santé" occupe un espace très large
7. La "beauté-santé" occupe un espace très large. Avec une double attention. Dans la politique marchandises tout d'abord avec de nombreuses références sur le segment de l'aromathérapie. Et dans la présentation ensuite avec des mobiliers privilégiant le bois et les formes arrondies.
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8. Une véritable animalerie : tous les produits (alimentation, soin, etc.) sont classés par animal. L'ensemble est décoré par un aquarium et par de nombreuses photos d'animaux avec leur propriétaire. Auchan propose en outre une gamme de produits spécifiques pour les chiots, les chatons, les animaux « seniors » ...
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9. Refonte totale de la signalétique : les rayons sont rebaptisés par des verbes d'action (ex : "préparer à manger"). Les couleurs rouge et jaune sont quant à elles réservées à l'information sur les prix. Un système qui, selon Auchan, devrait améliorer la visibilité des promos, notamment sur les 200 têtes de gondoles du magasin.
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10. De nouvelles couleurs pour les rayons
10. De nouvelles couleurs pour les rayons. Meubles et murs adoptent respectivement le vert "wagon" et l'ivoire, afin de "restituer une ambiance chaude et naturelle". Dans le même but, l'enseigne fait largement appel à des matériaux naturels, comme le bois ou le verre.
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11. Disques : une présentation qui alterne les ilôts et un meuble long
11. Disques : une présentation qui alterne les ilôts et un meuble long. Avec, pour l'ensemble du rayon, la possibilité d'écouter toutes les références.
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12. Surprenante dominante marron dans un rayon boucherie plus habitué au classique rouge et blanc. La volonté d'Auchan ? Cultiver le côté chaleureux et convivial du produit.
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13. Chaque rayon alimentaire dispose de son code couleur
13. Chaque rayon alimentaire dispose de son code couleur. Particularité : Auchan a choisi des couleurs qui tranchent.
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14. L'une des innovations les plus visibles d'Auchan Val d'Europe
14. L'une des innovations les plus visibles d'Auchan Val d'Europe. Un éclairage directement fixé aux meubles et orienté sur les produits. Une technique qu'on ne trouvait jusqu'ici que dans les magasins spécialisés.
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15. Probablement le rayon le plus séduisant pour le consommateur
15. Probablement le rayon le plus séduisant pour le consommateur. La cave à vins alterne les tables et les meubles style bibliothèque. Le tout renforcé par un éclairage privilégiant les lampes.
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16. Ambiance bibliothèque dans l'univers livres
16. Ambiance bibliothèque dans l'univers livres. Tout à la fois sobre et attirant.
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17. Le traiteur "trad" est découpé en trois parties : deux ilôts (snack et exotique) et un stand mural pour les produits plus classiques et la rôtisserie.
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18. Fidèle à sa logique d'implantation, chaque rayon "trad" est implanté face à son pendant libre-service. Ici le fromage.
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19. Les PGC ont bénéficié d'efforts merchandising
19. Les PGC ont bénéficié d'efforts merchandising. Cafés, conserves de poisson, chocolats ou encore confiseries sont présentés sur des meubles utilisant les principes de la gravité. Avantage : une meilleure gestion des facings. A noter aussi la présence d'étiquettes électroniques de gondoles sur l'ensemble de l'alimentaire.
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20. Implantation oblige, Auchan a réservé 80 m² aux produits dérivés "made in Disney« (le magasin est situé dans la même localité que Disney Land). Un moyen de renforcer l'attractivité du magasin vis-à-vis des enfants.
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21. Nouveauté en hypermarché : un stand glacier, implanté dans le prolongement de la boulangerie-pâtisserie. Au menu, des glaces "maison".
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22. Finis les responsables sécurité à l'entrée
22. Finis les responsables sécurité à l'entrée ! Les clients sont désormais accueillis dans leur Auchan par une hôtesse. Certaines d'entre elles parlent plusieurs langues et même le language des signes.
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Documentation et photos Linéaires.com
Réalisation Pierre Costa Lycée Professionnel Vue Belle La Réunion - mars
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