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BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL
LYCEE G. FAURE ANNECY BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL cliquer pour la page suivante
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Créé en 2007 DU SECTEUR DE LA SANTE, DU SOCIAL ET DE L'ACTION SOCIALE
BTS SP3S UN NOUVEAU DIPLOME DU SECTEUR DE LA SANTE, DU SOCIAL ET DE L'ACTION SOCIALE Créé en 2007 Le BTS SP3S permet d’acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des publics, des demandeurs de soins, de prestations sociales, …. Cliquer pour la page suivante
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Brevet de Technicien Supérieur « Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social »
Dans le cadre de l’exercice et de la promotion des droits des publics participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. travaille en grande proximité avec les professionnels inscrit son activité dans une logique de réseau. Cliquer pour la page suivante
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Il permet l’accès aux droits, Il propose des services et prestations
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales… dans le cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de services et des publics : Il procède à l’analyse des besoins ; Il permet l’accès aux droits, Il propose des services et prestations Il organise et gère leur mise en œuvre ; Il contribue au système d’information. Il participe à l’évolution de la structure et, selon la structure - employeur, il peut assurer la coordination et l’animation d’équipe. Cliquer pour la page suivante
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Le BTS SP3S prépare à exercer quatre fonctions principales :
Gérer la relation et la communication avec les publics : Accueillir et informer les usagers. Collaborer avec d’autres professionnels, avec les partenaires. Participer à des réunions de services, thématiques, d’information. Organiser et promouvoir des activités de la structure : Gérer les données dématérialisées liées aux activités de la structure. Participer à la gestion comptable des activités de la structure. Participer à la démarche projet et à la démarche qualité. Préparer des événements (séminaires, journées portes ouvertes). Assurer une veille technique permanente Cliquer pour la page suivante
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Gérer la demande et le besoin de l’usager :
Traiter la demande et le besoin en lien avec l’offre de service Gérer les dossiers des usagers. Instruire les dossiers en vue de délivrer ou percevoir des prestations, des aides. Organiser, gérer et animer des équipes : Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l’équipe, Participer à la gestion et à la coordination d’équipes. Cliquer pour la page suivante
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CONTENU et ORGANISATION DES ETUDES
Comprend 7 modules d’enseignement spécifiques et 2 modules d’enseignement général : Connaissance des institutions et réseaux ; Connaissance des publics ; Connaissance des prestations et des services ; Techniques de l’information et de la communication ; Relations de travail et gestion des ressources humaines ; Techniques de gestion administrative et financière ; Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social ; Un enseignement de français ; Un enseignement de langue vivante étrangère. Cliquer pour la page suivante
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La scolarité intègre 2 sessions de stage en organisme avec tuteur :
Des périodes de stage professionnel pour se préparer à exercer un métier La scolarité intègre 2 sessions de stage en organisme avec tuteur : 6 semaines en première année (début juin), 7 semaines en deuxième année (début décembre). Cliquer pour la page suivante
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Domaines privilégiés et Contenu de la Formation :
Culture générale Stages professionnels Culture de la santé et du social Besoins de la personne Gestion de l’information, de la communication et des méthodologies de projets Cliquer pour la page suivante
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Actions professionnelles
Caractéristiques : Présentent un caractère professionnel : Prolongements des TP Formation à des outils spécifiques Visent l’acquisition de la capacité à : Appréhender un problème ou une situation sous différents aspects. Développer l’esprit d’équipe, d’initiative, l’autonomie et le sens des responsabilités. Travaux réalisés pour les entreprises au l lycée ou en entreprise. Modalités : De préférence une demi journée par semaine. Cliquer pour la page suivante
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Matières et Horaires MODULES 1ère année 2ème année Cours TD TP
1ère année 2ème année Cours TD TP A- Institutions et Réseaux 2,5 2 B- Publics 1,5 C- Prestations et Services 0,5 D- Techniques de l'information et de la communication prof 4 E- Ressources Humaines F- Techniques de gestion administratives et financières G- Méthodologies appliquées au 1 secteur sanitaire et social Français Langue vivante étrangère LVE 2 (facultative) Actions Professionnelles TOTAL HORAIRES 27,5 Cliquer pour la page suivante
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Épreuves et coefficients
EPREUVES (Formation Initiale) écrit oral CCF* coefficients Culture générale et Expression 4h 2 LV1 2h 20 min Gestion 3h30 4 Publics et Institutions 5 Techniques Professionnelles 2 situations 8 d'évaluation Soutenance du projet tutoré 40min * CCF : Contrôle en Cours de Formation Cliquer pour la page suivante
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APRES LE BTS … Les secteurs professionnels visés
Le titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment : Établissements et services sanitaires : (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…) Établissements et services sanitaires : (structures de soins, de prévention…) Cliquer pour la page suivante
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Établissements et services sociaux et
Établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…), ou médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…) Structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…) Cliquer pour la page suivante
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LES EMPLOIS ASSOCIES Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, Responsable de secteur en service d’aide à domicile, Coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…), Cliquer pour la page suivante
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Assistant aux délégués à la tutelle,
Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer, Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil, Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire. Cliquer pour la page suivante
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Exemples de Professions
Coordonnateur d’Actions Sociales Gestionnaire des Situations Clients (Protection Sociale) Source : RNRSMS – rnrsms.ac-creteil.fr Cliquer pour la page suivante
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Coordonnateur d’actions sociales
auprès des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en situation d’exclusion Rôle Intervention de proximité. Fonctions Interface entre la personne en situation de demande et les autres professionnels ou organismes qui pourront répondre à la demande. Accueillir, écouter, orienter la personne vers l’organisme et/ou le professionnel adapté/ informer sur les services et les prestations / examiner avec la personne et son entourage toutes les solutions existantes / organiser des permanences d’associations, de professionnels, des ateliers d’aide... Source : RNSMS Cliquer pour la page suivante
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Organismes Centres Locaux d’information et de coordination gérontologique, Centres communaux d’action sociale, Maisons des adolescents, Maisons départementales des personnes handicapées, Permanences d’accès aux soins de santé, Maisons de l’emploi, Maisons des familles... Source : RNSMS Cliquer pour la page suivante
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Gestionnaire des situations clients (Protection Sociale)
Rôle Dans le cadre d’une approche globale de la situation des allocataires, le « gestionnaire des situations clients » vise à faciliter l’accès aux droits et aux institutions locales. Exemples de postes de travail (UCANSS) : gestionnaire conseil assurance maladie, gestionnaire conseil allocataire, gestionnaire conseil retraite, gestionnaire du recouvrement. Source : RNSMS Cliquer pour la page suivante
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Fonctions Accueillir, écouter et analyser le besoin, la demande de l’usager ; Ouvrir les droits aux prestations Orienter vers un service et/ou un dispositif adapté aux besoins de l’allocataire Instruire un dossier de prestations... Organismes Caisses Primaires d’Assurance Maladie, Caisses d’Allocations Familiales... Source : RNSMS Cliquer pour la page suivante
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DES POURSUITES D’ETUDES POSSIBLES Licences professionnelles :
Licence d’administration économique et sociale (mention développement social, santé) Licences professionnelles : - Intervention sociale Santé Management (associations, systèmes de santé…) Concours : fonction publique, organismes de protection sociale Licence sciences et technologies mention sciences sanitaires et sociales Master 1 spécialité médias, santé et communication Cliquer pour la page suivante
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QUALITES ET COMPETENCES ATTENDUES
Etre disponible, organisé, rigoureux, respectueux des règles d’éthique et du secret professionnel ; Posséder des capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse ; Le sens des contacts humains, du travail en équipe ; Savoir prendre des responsabilités Développer des capacités de travail personnel Faire preuve d’autonomie, de persévérance et d’esprit d’initiative. Cliquer pour la page suivante
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Alors, si vous êtes intéressé (e) :
Par le secteur de la santé et du social Par le volet administratif et la participation au montage d’actions ou de projets, Cliquer pour la page suivante inscrivez vous dans le BTS SP3S
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Une filière sélective … mais qui reste ouverte
Aux bacheliers titulaires du Baccalauréat ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) Aux bacheliers de la filière STG (sciences et technologies du tertiaire) Aux bacheliers de la filière générale (S,ES,L) Aux bacheliers de Baccalauréats Professionnels Cliquer pour la page suivante
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MODALITES D’INSCRIPTION
Procédure d’inscription sur le net sur : (Du 20 janvier au 20 mars 2OO9) Dépôt du dossier : Avant le 3 avril 2OO9 envoi des « dossiers-papiers » en insérant dans une pochette plastique transparente : la fiche de voeux, la fiche pédagogique, la copie des bulletins scolaires et tout autre document demandé - frais d’inscription (104 euros) à régler dès l’inscription définitive en BTS Cliquer pour la page suivante
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POUR NOUS CONTACTER Responsable de l’enseignement tertiaire et
Coordonnées du Chef des Travaux : Mr OLRY Responsable de l’enseignement tertiaire et du Secteur de la Santé et du Social Tel : Fax : Mel : Mel Cliquer pour la page suivante
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Merci de votre attention
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