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Publié parNoëlle Lefrancois Modifié depuis plus de 10 années
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COM7162 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de l’action
Interactions Humain-Ordinateur Interfaces Jeux Interactions intelligentes, contextuelles, mobiles Évaluation auprès des usagers Qualité de l’interaction Virtualité Humaniser les systèmes ecommerce Aide en ligne, documentation, formation
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DOMAINES D’APPLICATION RECHERCHES MÉTHODES SPÉCIFIQUES
COM7162 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de l’action Interactions Humain-Ordinateur Interfaces Jeux Interactions intelligentes, contextuelles, mobiles Évaluation auprès des usagers Qualité de l’interaction Virtualité Humaniser les systèmes ecommerce Aide en ligne, documentation, formation THÉORIES DOMAINES D’APPLICATION RECHERCHES MÉTHODES SPÉCIFIQUES
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COM7162 Interaction Humain Ordinateur Contenu du cours
Des méthodes pour approcher le phénomène structurale, observation, représentation, entrevues Flexibilité pour les contenus une place à vos intérêts. Le plan de cours évolue et les documents en ligne Expériences et discussions
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Plan de cours et gestion du cours
Horaire 7 Septembre au 6 décembre 2010 Semaine du 24 octobre Semaine de Lecture Photocopies pour le cours. Présentations en classe d’un contenu lié à vos intérêts (Réservez votre sujet maintenant) Présentation de votre recherche à la fin.
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Interaction Humain Machine - CHI Problématique
Le domaine des interfaces est vaste Il y a toujours des nouveaux systèmes ils ne sont pas parfaits les stratégies de conception sont floues Le produit a une dimension technique, mais aussi humaine… Vous aurez à faire faire partie de ce qui se passe. Comment peut-on faire de la recherche sur ça ? Y a-t-il des connaissances, des méthodes pour la conception et la critique de ce qui se fait ? Dimension pragmatique, centrée utilisateur… en amont de la recherche sur les usages
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Utilité.. ? DESS Arts, Création et Technologies
Recherches sur les liens entre les systèmes et les processus de communication Analyse des nouveaux systèmes..des nouveaux phénomènes Théories basées sur l’observation des usages Nouvelles formes d’organisation liées aux technologies Jobs plus appliquées.. Conception et adaptation des interfaces au contexte communicationnel Consultation en conception ergonomique Évaluation de systèmes Veille technologique Gestion des implantations et de l ’innovation Documentation des systèmes Design de processus et formation à l’utilisation des systèmes DESS Arts, Création et Technologies Comment créer et passer un message à l’Aide des technologies Quel effet provoquer? Comment s’est reçu ?
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Interaction Humain Machine
R & D L’interaction Humain Ordinateur n’existe pas, elle se développe.
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Exemples de conception
Bixi Vote électronique Système de réponse automatisée au téléphone Services communautaires accessibles Guichet étudiant ? Information sur les bourses Service à la clientèle en ligne Gestion de vos courriels, gestion des réseaux sociaux.. Applications et Interfaces des portables.
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Pourquoi l’étude des interactions Humain Ordinateur ?
L’impact d’une mauvaise interface n’est pas toujours grave… Mais elle peut faire perdre des milliers d’heures à des milliers de personnes. Les nouveaux systèmes posent des défis à l’utilisabilité. Avec le commerce électronique, les jeux vidéos, l’intégration actuelle des médias traditionnels et électroniques, la formation en ligne, … il y a dans les IHM un vaste domaine d’application et de recherche. Domaine de création..de réflexion.. de théorisation
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Aujourd’hui Ergonomie cognitive ? Utilisabilité
Modèle de l’action et des interfaces (Norman 1986) Traitement Humain de l’information Systèmes faciles et/ou intelligents
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Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive ?
ergos travail et nomos lois naturelles. Laville (1976) "l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité, afin de les appliquer à la conception des tâches, des outils des machines et des systèmes de production". Grandjean (1969) elle étudie "l'adaptation du travail à l'homme". faciliter l'utilisation d'un outil en se fondant sur les connaissances dans les sciences biologiques, psychologiques et physiques L’ergonomie cognitive s’intéresse à... perception, activité symbolique, mémorisation, prise de décision, résolution, motivation
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Concrètement... L’ordinateur est un outil.. pour le travail, l’art, la socialisation.. design de quelque chose d’artificiel, de complexe. qui soit fonctionnel Inventer le médium, le message, les rôles, la culture .. Modéliser le rapport à l’information..aux autres Créer des systèmes intelligents
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Communication Humain Ordinateur Théorie de l’action - Norman (1986)
Communication - émettre et recevoir l’information de façon efficace Le Gouffre L’Usager Le Système Intentions Actions Par exemple la kinect ? Evaluation Rétroaction
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Problématique de l’adaptation des systèmes informatiques
Norman 1986: Cycle d'interaction avec un système informatisé: Fossé de l’exécution Établissement d'un but Formation d'une intention Spécification d'une suite d'actions Exécution des actions Fossé de l’évaluation Perception de l'état du système Interprétation de l'état du système Évaluation de l'état du système par rapport au but La largeur des fossés est reliée Les difficultés et les erreurs sont partout
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Design = Compromis Dans les musées…qu’est-ce qui se passe ?
Comment aimez vous les journaux, le courriel, travailler sur ordinateur, les jeux… ex. Journaux électroniques, La toile du Québec ex. multiples index et choix diminue l'attention porté à l'information. Dans les musées…qu’est-ce qui se passe ? Intégration des médias ? Site de Radio-Canada La radio est-elle la même ? La TV ? La lecture à l’écran est différente de celle sur papier, comment l’optimiser ?
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Hutchins, Hollan & Norman, 1986
Manipulation directe Distance sémantique Matching the level of description to the level at which the person thinks of the task. Dans quelle proportion la structure d’interaction est à la charge de l’usager ou à celle du système ? Distance articulatoire deals with forms of expression Beware the Turing tar-pit in which everyting is possible but nothing of interest is easy (Perlis, 1982)
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Hutchins, Hollan & Norman, 1986
Engagement direct Exécution et évaluation se font directement Input et output font références l’un à l’autre Système répond rapidement (responsive), délais sont courts Interface n’est pas obstructive, dérangeante mais transparente par rapport à l’activité
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Modèle du Traitement Humain de l'Information
Interaction entre un système humain et une machine Quelles sont les contraintes ? La technologie les repoussent-elles ?
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Modèle du Traitement Humain de l'Information
Système humain Tenir compte des limites, des différences individuelles système sensoriel discrimination vitesse proportionnelle à l’activité réduire les variations de vitesse ralentir pour diminuer les erreurs permettre d’ajuster, d’interrompre Système moteur Tandem vue - action l’illusion du contrôle.. La manipulation directe Interfaces au monde physique.. Réalité augmentée, perception différente
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Modèle du Traitement Humain de l'Information...
système cognitif Reconnaissance Compréhension, image mentale Lien entre les signes et la représentation Conscience, mémoire à différents niveaux Mémoire sensorielle mémoire à court terme mémoire à long terme Perception subliminale « Awareness », attention Autres dimensions humaines - motivation, émotion, personnalité, attitudes Prévoir les processus, la difficulté, la reconnaissance, la motivation, l’apprentissage, la persuasion...
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Schneiderman, 1982 - les interfaces à manipulation directe
voir l'opération se produire, montrer le résultat rétroaction (feedback) physiquement évident, « affordance » possibilité de survol et de grossissement déclenchées par un bouton, immédiat fermeture (séquences d'opération courtes qui libèrent la mémorisation) rapidité donne l'impression de contrôle continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité rendre les sorties évidentes permettre les raccourcis efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité adaptabilité par l'usager
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Oui mais. est-ce toujours si efficace
Oui mais ... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Manipulation directe Métaphore Voir et pointer Consistance WYSIWYG Contrôle de l’usager Rétroaction et dialogue Tolérance Intégrité esthétique Sans modes
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Oui mais. est-ce toujours si efficace
Oui mais ... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Voir les choses autrement Métaphore Réalité Manipulation directe Délégation Voir et pointer Décrire et commander Consistance Diversité WYSIWYG Representer les sens Contrôle de l’usager Contrôle partagé Rétroaction et dialogue Système s’occupe des détails Tolérance Modèle de l’usager Intégrité esthétique Variété graphique Sans modes Indices plus riches
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Discussion... Est-ce possible ?
Peut-on revenir en arrière ? Anti Mac est-ce réaliste ? Pour aider l’usager, qu’est-ce que l’ordinateur peut comprendre ? Les engins de recherche sont-ils de bons outils ? qu’est-ce qu’on y trouve ?
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Discussion IHM et Communication
Les systèmes encadrent la communication ? Les usagers s’approprient le système ? Au delà des mots comment analyser et intervenir dans ce domaine ? Domaine appliqué..mais aussi 25 ans de recherches, liées à des phénomènes, à des types d’interaction. Voir des résultats et des modèles de recherche.
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Discussion. Quelle perspective théorique adopter pour comprendre
Discussion... Quelle perspective théorique adopter pour comprendre les systèmes informatisés ?
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Discussion. Quelle perspective théorique adopter pour comprendre
Discussion... Quelle perspective théorique adopter pour comprendre et concevoir les systèmes ? Experts Tests Observation Entrevues Modélisation Réseaux sémantiques Cartes cognitives Analyse de contenus Intelligence artificielle Design des systèmes Mise à l’essai Analyse des traces Étude ethnométhodologiqueQuestionnaires La perspective de l’IPSI Normes ergonomiques ? Est-ce utilisable ? Les approches fonctionalistes Pourquoi ? Quel effet ? La théorie sémio-narrative? Récits..archétypes orientation - faire vouloir initiation - faire pouvoir réflexion - faire faire L’analyse des systèmes informatiques Normes de qualité La perspective organisationnelle ingénierie des processus, design socio-technique Etc..
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Utilisabilité Principes ergonomiques
Bastien et Scapin Évaluation heuristique Nielsen
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Références Bastien, J. M. C., & Scapin, D., L. (1993). Ergonomic Criteria for the Evaluation of Human-Computer Interfaces. (156). INRIA. Gentner, D., & Nielsen, J. (1996). The Anti-Mac interface. Communications of the ACM, 39(8), Nielsen, J. (2000). Conception de sites Web : l'art de la simplicité. Paris: CampusPress France, 387p. ISBN Lindsay, P. H., & Norman, D. S. (1980). Traitement Humain de l'Information. Montréal: Etudes Vivantes. Translated from Lindsay, P. H., & Norman, D. A. (1977). Human information processing : an introduction to psychology (2d ed.), pp. xxiii, 777. New York: Academic Press BF 455 L Norman, D. A. (1986). Cognitive Engineering. In D. A. Norman, & S. Draper (Ed.), User Centered System Design: New Perspectives on Human-Computer Interaction (pp ). Hillsdale, N.J.: Erlbaum. Shneiderman, B. (1998). Designing the user interface : strategies for effective human-computer interaction (Third ed.). Reading, Mass.: Addison-Wesley, 638p. ISBN p Weinschenk, S., & Yeo, S. C. (1997). GUI design essentials for Windows 95, Windows 3.1, World Wide Web. New York: Wiley,345p. ISBN Ch3 - p
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