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Conception centrée utilisateur. Quelques exemples de systèmes inspirés (partiellement) en étudiant les utilisateurs.

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1 Conception centrée utilisateur

2 Quelques exemples de systèmes inspirés (partiellement) en étudiant les utilisateurs

3 Exemple 1: Le bureau virtuel

4 Études de l’organisation des documents dans un bureau physique Malone (ACM TOIS 1983) •Au moment de l’étude, le bureau virtuel était une innovation récente •Malone voulait identifier des problèmes du papier pour informer la conception d’interfaces virtuelles •Il trouva des “aspects subtiles mais utiles” des documents en papier “qui pourraient être perdus par inadvertance dans la nouvelle technologie” •Les travailleurs de bureau ont de la difficulté à classer les documents en papier, et à identifier quelles catégories utiliser •Les piles et les dossiers sont utilisés pour organiser les documents –Le premier est moins formel, et peut servir de rappel, permettant de remettre la décision de catégorisation à plus tard •Les documents sont placés non seulement pour permettre leur récupération plus tard, mais aussi pour servir comme rappel de tâches à accomplir (environ 2/3 des piles)

5 Les ordinateurs peuvent aider comment ? •Permettre aux utilisateurs de remettre la décision de classification à plus tard •Permettre aux documents d’être members de plus qu’une collection à la fois •Classer les documents de façon automatique •Permettre de faire des recherches par mot clé •Permettre d’utiliser les documents comme rappels visuels des tâches à faire

6 •Barreau and Nardi (SIGCHI Bulletin 1995) –Ont étudié les habitudes des utilisateurs reliées à la recherche –Les utilisateurs préfèrent de loin chercher “par lieu” (exemple: fureter des dossiers), et font des recherches “logiques” (exemple: par mot clé) seulement en dernier ressort –Les utilisateurs ont de la difficulté à se rappeler des noms qu’ils ont donnés aux fichiers –Les utilisateurs se servent des documents comme rappels •Laisser un message dans leur boîte à courriel •Mettre des documents à un endroit spécial sur leur bureau virtuel –Les utilisateurs ne classent pas les informations “éphémères” (exemples: listes de choses à faire, mémos) de façon formelle, contrairement aux informations “de marche” ou “archivées” –La gestion d’informations éphémères est un grand défi Études de l’organisation des documents sur les ordinateurs

7 •Est-t-il conçu pour supporter les habitudes décrites? Ou simplement comme métaphore familière ? •Est-t-il évolutif (“scalable”) à un grand nombre de fichiers ? Le bureau virtuel

8 Piles (Mander et al. 1992, Xerox PARC)

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11 Beaudouin-Lafon, UIST 2001

12 Vidéo: Fold-n-drop (Dragicevic 2004)

13 Vidéo: Bumptop (Agarawala et Balakrishnan, 2006; http://bumptop.com )

14 Exemple 2: Dessin à ruban (“Tape Drawing”)

15 Dessin à ruban (“Tape Drawing”)

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19 Vidéo: Digital Tape Drawing (Balakrishnan et al. 1999)

20 La technique d’interaction Changements de mode implicites •MD (main droite) fixe: ligne droite •MD en mouvement: courbe –Distance entre les mains détermine rayon de courbure Mains proches: grande variabilit é MD MG Mains lointaines: variabilit é diminuée MG MD

21 Réactions des utilisateurs •Démos à 5 studios de conception d’autos, en France, Angleterre, États Unis •Environ 20 artistes ont essayé le système –Avec 1 minute d’instructions, les résultats des artistes étaient supérieurs à ceux des réalisateurs du système qui avaient des heures d’expérience. –L’habilité des artistes s’est montrée malgré les limitations technologiques (câbles; problèmes de calibration et de bruit) –Utilisation de gestes habituels, par exemple: regarder le long d’une ligne •Ont demandé une version 3D

22 Vers le 3D

23 Vidéo: Digital Tape Drawing, 3D (Grossman et al. 2002)

24 Exemple 3: Les assistants personnels

25 Le Apple Newton • Montrer vidéo

26 Le Palm Pilot Besoins de base: • Taille: peut aller dans une poche de chemise • Prix: 299 $ • Capable d’être synchronisé avec un ordi de bureau • Vitesse: doit être aussi rapide qu’un bloc notes de papier. Aussi: – Aucun curseur d’attente – Aucune boîte de dialogue d’erreur, surtout les messages du genre « Error xyz, Abort or Cancel? »

27 Le Palm Pilot Directives de conception adoptées: • Less is more • Avoid adding features • Strive for fewer steps • Simplicity is better than complexity Le « Zen de Palm » Écran de 160x160 pixels!

28 Le Palm Pilot 1000

29 Le Graffiti • Idée: au lieu de reconnaître l’écriture, reconnaître des gestes de façon fiable • But principal n’est pas la vitesse • Buts principaux: fiabilité et facilité d’apprentissage

30 Le Graffiti


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