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Publié parLoup Pastor Modifié depuis plus de 10 années
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Envie de découvrir et diversité des partenaires: Effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés Hamid Mazloomi ERPI-INPL and SKEMA Business School 28 Janvier 20101
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Transfert de Connaissance Le transfert de connaissance est un processus par lequel les acteurs organisationnels -équipe, unité, organisation- échangent et reçoivent de la connaissance et sont influencés par lexpérience de lun de lautres (Wijk, Jansen, et Lyles 2008). Ce transfert se manifeste par des changements dans les bases de connaissance ou par des modifications dans la performance de celui et celle qui reçoit la connaissance (Argote et al. 2000). 28 Janvier 20102
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1984: NUMMI GMToyota NUMMI 28 Janvier 20103
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GMToyota NUMMI TMM-K Connaissance Transférée 1986 28 Janvier 20104
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Connaissance Transférée 1988 GMToyota NUMMI Saturn 28 Janvier 20105
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Comment cette recherche contribue? Afin de mieux comprendre le TIC cette étude se concentre sur deux aspects simples de l'apprentissage: Intention dapprendre, Disponibilité de nouveauté à apprendre 28 Janvier 20106
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Question de recherche a) Intention dexploratoire de lentreprise b) Le niveau de diversité des partenaires c) Interaction de a et b Comment lintention dexplorer dune entreprise et son niveau de diversité avec le partenaire peuvent influencer le transfert interentreprises de connaissance (TIC) 28 Janvier 20107
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Modèle de Recherche Intention Exploratoire Transfert inter- organisationnel de connaissances (TIC) Diversité des partenaires Variables de Contrôles 28 Janvier 20108
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H1. Plus les partenaires sont motivés pour explorer, plus le transfert de connaissances entre eux sera intense TIC Intention dexplorer 28 Janvier 20109
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H2. la diversité des partenaires et le transfert interentreprises de connaissances (TIC) est une relation courbe TIC Diversité des partenaires 28 Janvier 201010
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Diversité des Partenaires Le niveau de complémentarité des connaissances mises en commun, Le niveau de similarité des bases de connaissances, Le niveau de diversité organisationnelle. 28 Janvier 201011
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H3: Les Effets Interactives H3.1: la similarité des partenaires a un effet modérateur positif sur la relation existant entre intention dexploratoire et transfert de connaissances interentreprises (TIC). H3.2: Un niveau de diversité trop élevé entre les partenaires a un effet modérateur négatif sur la relation existant entre intention dexplorer et le transfert interentreprises de connaissance (TIC). TIC Intention dexplorer Haute Similarité TIC Intention dexplorer Haute Diversité 28 Janvier 201012
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Echantillon et collecte de données Questionnaire (Likert / Y&N) – Validité de Contenue par 3 Prof. de Stratégie et Alliance – Testé auprès 20 cas alliances pour vérifier la clarté et réduction des items (Etude Pilote) – Fiabilité testé par Alpha de Cronbach – 50 question de type Likert et 10 questions pour identifier les caractéristiques de lentreprise SDC Platinum: liste des alliances françaises N=1251, population ciblé Envoie de questionnaire n=114, questionnaires applicables 28 Janvier 201013
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H1 confirmé H2 confirmé Une effet négative pour interaction brut de diversité et Intention dexplorer Contribution partielle de la diversité sur TIC Note: the control variables are excluded from presentation 28 Janvier 201015
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H3-2 confirmé Haute niveau de similarité et diversité nont pas des effet significatifs Note: the control variables are excluded from presentation H3-1 confirmé 28 Janvier 201017
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Cadre Conceptuelle Proposé Exploration Exploitation EchelleComplémentarité 28 Janvier 201018 Type de bénéfice envisagé selon RBV Type de bénéfice selon KBV
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Merci pour votre attention h.mazloomi@skema.edu 28 Janvier 201020
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