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INTERMARCHE La Loupe (28)

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1 INTERMARCHE La Loupe (28)
Mercredi 1er Avril 2009 Christophe GRILLO Postulant INTERMACHE Sud Est Hervé ROMANI Postulant INTERMACHE Nord Session ALI0810

2 Présentation du projet
Conditions de reprise

3 Présentation du projet
Prix de cession: Euros Apports: Euros Emprunt: Euros (Taux: 5% sur 8 ans +1 année de différé)

4 État des lieux & Stratégie
Présentation du projet État des lieux & Stratégie

5 Présentation du projet
1991: Création sur 1195 m2 2000: Agrandissement sur 1730 m2 Lieu :La Loupe (Eure et Loire) Chiffre d’Affaires : € Frais de Personnel : 10 % (budget : 7,70 %) Marge (avec RCE): 17,33 % (budget : 18,93 %) Station service de 4 pistes Parking de 150 places

6 Présentation du projet
La loupe est le chef lieu de canton situé à 39 Kms de Chartres Commune rurale dans le département de l’Eure et Loire 3677 habitants sur la commune 11723 habitants sur la zone d’influence Le PDV se situe au nord de la partie urbanisée La zone d'influence théorique totale a vue sa population progresser de +1,4% de 1999 à 2003. Le PDV est fermé le Dimanche et entre 12h et 14h

7 Présentation du projet
ALIMENTAIRE Zone Primaire Champion de 1700 m2 Le MUTANT de 500 m2 Commerces de détail Hors Zone Centre E. Leclerc de 4500 m2 à Margon Deux Intermarché de 2000 et 2200 M2 Netto de 600 m2 à Nogent le Retrou

8 Le marché et la concurrence
La tendance du marché local Opportunités Menaces Accroissement raisonnable de la population: la zone d’influence théorique a progressé de +1,4% de 1999 à 2003 Peu d’évasion de la clientèle(bassin d’emploi sur zone) Accessibilité du PDV: infrastructure routière et ferroviaire Clientèle stable: jeunes couples et retraités. Fort taux de chômage Population vieillissante Faible pouvoir d’achat Objectifs et plans d’action Fidélisation clientèle compte tenu de la présence de 3 concurrents Passage au concept MAG 3 : développement du CA Possibilité de transfert agrandissement : hypothèse non retenue (non obligatoire)

9 Le marché et la concurrence
La situation concurrentielle du PDV sur sa zone Opportunités Menaces Prise de part de marché par le transfert agrandissement. Possibilité de la création d’un Bricomarché ( attractivité d’un marché des Mousquetaires) Zone primaire: champion de 1700 m2, Mutant de 500 m2, Aldi de 300 m2 avec agrandissement de 300 m2 Clientèle avide de 1er prix Objectifs et plans d’action Être à prix cadencier Accentuer le dynamisme des MG afin de se démarquer de la concurrence Développer la carte de fidélité Optimiser les services

10 Objectifs et plans d’action
Le CA et les résultats L’évolution du CA depuis N-2 Forces Faiblesses Le CA reste significatif Baisse constante panier moyen Évasion vers les les zones secondaires et tertiaires : baisse fréquentation clients Charges de structure existantes (frais de personnel, loyer 2.07%) Objectifs et plans d’action Ouverture de 9 H à 19 H 30 en continu Implantations à revoir dans la totalité : planches ABC, Madisun Comptes clients à développer Distribution prospectus à optimiser Passage au concept MAG 3 début 2010

11 Différents indicateurs

12 Objectifs et plans d’action
Le CA et les résultats L’évolution des résultats depuis N-2 Forces Faiblesses Le point mort est égal au double du CA La marge brute Pdv est de 17.33% Objectifs et plans d’action Optimiser la marge et le CA. (cf politique commerciale) Adapter l’assortiment en fonction des dépenses de la population sur zone

13 Analyse du comportement d’achat

14 Les quotas, marges et stocks par rayon
L’analyse des quotas en N Forces Faiblesses Rayons traditionnels : boucherie, charcuterie Fort quota en MG, supérieur au budget Fruits et légumes Fromage trad. Crémerie LS Objectifs et plans d’action Nomination d’un responsable fruits et légumes Assortiments à reprendre pour s’adapter à la zone Mise en valeur des TG frais Détention exhaustive Top budget, PNM, PNF. Gamme fruits et légumes : adéquation avec la politique groupement (2pts marge)

15 Les quotas, marges et stocks par rayon
L’analyse des taux de marge en N Forces Faiblesses Rayon Traditionnel boucherie Rayon Boulangerie, PPI Taux de marge défaillant sur les autres rayons traditionnels et Frais LS Objectifs et plans d’action Formation du personnel Maîtrise de la démarque Inventaire hebdomadaire pour les rayons trad. Mise en place du réappro automatique Analyse des TAVR et MU2264D

16 Les quotas, marges et stocks par rayon
L’analyse des rotations de stock en N Forces Faiblesses Rayon traditionnel boucherie Jours de stock Ruptures probables en Charcuterie et Traiteur LS Objectifs et plans d’action Revoir la politique des achats Assortiments adaptés avec solde des nanars ex:textile (négociation à la reprise) Point effectué à l’inventaire de cession Diminution des jours de stock par la mise en place du réappro automatique Meilleur gestion de la trésorerie par la maîtrise des stocks

17 Les ressources humaines
L’organisation Forces Faiblesses Trop de contrat à temps plein Trop de personnel (CDD) Pas de responsable FLG et Fichier 2 Comptables à temps plein Objectifs et plans d’action Nomination de responsables par secteur Formation Polyvalence Réduction des frais de personnel Refonte complète de l’organigramme

18 Les ressources humaines
Les compétences et de la motivation Forces Faiblesses Salariés présents malgré le portage depuis 2 ans Portage depuis 2 ans Objectifs et plans d’action Management participatif Implication de l’adhérent Plan d’action clair par la communication Rencontre individuelle de chaque salarié

19 Organigramme

20 Objectifs et plans d’action
La communication Les prospectus Forces Faiblesses Budget Communication (même si élevé) Communication trop variée Budget important (audiovisuel) Objectifs et plans d’action Nouvelle étude de marché sur les B.A.L. et étude des règlements Mise en place de l’outil : « nouveaux voisins » Se grouper avec l’Intermarché de SENONCHES pour la distribution + PQR Refonte du budget Pub, version adaptée et prospectus évènementiels

21 Objectifs et plans d’action
La communication L’animation et la promotion sur le lieu de vente Forces Faiblesses Budget Pub par rapport à la ZIT Objectifs et plans d’action Balisage du PDV Opération carte de fidélité Carte faite instantanément avec cadeaux clientèle Respect des avantages carte (livret mensuel) Budget Pub, animation pour réouverture Mag3

22 Objectifs et plans d’action
La qualité Aqua et la visite mystère Forces Faiblesses Objectifs et plans d’action Dès reprise du PDV, contrôle total du PDV par Aqua : être AQC Respect de la politique groupement (visite mystère…) Cahiers de traçabilité à suivre hebdomadairement

23 Objectifs et plans d’action
L’outil de production Superficie et implantation du PDV Forces Faiblesses Surface adaptée par rapport à la zone de chalandise et par rapport à la concurrence Nombre de places de parking situation géographique du Pdv Point de vente vétuste Objectifs et plans d’action Réimplanter chaque rayon en respectant la logique des sens de circulation Dynamiser les secteurs frais et MG

24 Objectifs et plans d’action
L’outil de production La station Forces Faiblesses CA et attractivité Frais de personnel Objectifs et plans d’action Mise au concept avec DAC Réduction des frais de personnel Politique tarifaire agressive la 1ère année : image station discount

25 Les aspects financiers
Ratios significatifs

26 Les aspects financiers
Étude de marché du pdv actualisée : K€ (hors station, avant Mag3)

27 Les aspects financiers
Ratios CAF / Emprunts / Remontée Holding

28 Les aspects financiers
Business Plan Holding


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